READBOOK 1.0 (JOURNAL INTIME)

nephix2003 Messages postés 84 Date d'inscription mercredi 4 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2004 - 23 nov. 2003 à 19:49
cs_Blanc Messages postés 181 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2006 - 23 janv. 2005 à 10:28
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/18128-readbook-1-0-journal-intime

cs_Blanc Messages postés 181 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2006
23 janv. 2005 à 10:28
Bon, ben, bonjour, ça fais pas mal de temps que j'ai terminé readbook 1.1, mais la source n'est pas télechargeable, j'ai mis seulement l'éxecutable sur mon site:
sevelin44.educanet2.ch/1m2/sebastien

voilà..


blanc
cs_Blanc Messages postés 181 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2006
26 mai 2004 à 18:51
Pas ma faute,
Mais je vais bientôt mettre readbook 1.1 et il utilise un dataset donc pas de broblème pour l'enregistrement... donc si tu a un petit peu de patience...

Merci!!


Blanc
djiins Messages postés 7 Date d'inscription lundi 16 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2004
26 mai 2004 à 18:13
sympas ton prog dommage que quand j'enregistre le prog plante avec un exeption non gerée

djiins
cs_clementpat Messages postés 406 Date d'inscription lundi 2 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014
17 mai 2004 à 19:19
ok , merci a toi
cs_Blanc Messages postés 181 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2006
16 mai 2004 à 23:13
Tu peux trouver tout le code dans les fichiers du projet.. (dans la source que tu peu télécharger ci-dessus....) et tu les ouvre avec le bloc note..

Encore désolé!

Blanc
cs_clementpat Messages postés 406 Date d'inscription lundi 2 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014
15 mai 2004 à 10:56
ok merci a toi de me repondre .si cela t'est possible envoie moi la base de ton code en fichier "txt" je vais essayer de l'adapter en vb
cs_Blanc Messages postés 181 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2006
15 mai 2004 à 10:47
Salut,

Merci pour le compliment, mais je crois pas que se serai possible, parce que je ne possède pas VB6, et même si il n'y peu de différence, je pense que je risque de trouvé quand même pas mal d'incompatibilité... mais bon.. je suis désolé!

Blanc
cs_clementpat Messages postés 406 Date d'inscription lundi 2 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014
14 mai 2004 à 18:51
salut a toi , ton programme a l'air original .
malheureusement je ne possede pas vbNet .
serais t'il possible que tu en fasse une version basic en vb6 ?
cs_Blanc Messages postés 181 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2006
24 nov. 2003 à 23:03
Je te remercie pour le conseil que tu me donne pour réaliser l'insertion de smilies. Mais je ne sais pas ce qu'est le CPU...
Je me juge pas débutant par rapport à mon âge, mais cela fait seulement depuis Janvier 2003 que je programme en VB.Net et j'ai pratiqué du VBA mais très peu. Je ne croit pas que si j'ai posté beaucoup de source, cela fait de moi plus un débutant! Je suis encore à l'école obligatoire, j'ai jamais pris de cours de programation (même si c'est pas obligé vu que j'ai 2 livres sur VB.Net).

J'aprécie que tu me considère plus comme débutant, mais quant je parlais de jeune, c'est plus dans le sens d'une motivation, encouragement (sans vouloir dire que c'est salop de m'avoir mis 8/10). Mais je ne sais plus dans quelle cathégorie je dois me positionner...

Bonne continuation a toi aussi.

Blanc
nephix2003 Messages postés 84 Date d'inscription mercredi 4 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2004
24 nov. 2003 à 21:01
Blanc,
Je suis soulagé que tu comprennes ma démarche, je n'aime pas juger quelqu'un sans qu'il le comprenne.

Tu te dis débutant, mais je vois que tu as quand même à ce jour posté pas moins de 22 sources ;-) Ce n'est pas l'age qui fait qu'on est débutant ou non, surtout ne crois pas cela, bien des gens ne feraient pas le malin devant des sources pondues par des gens dit "jeunes".

En ce qui concerne les smileys c'est une bonne idée d'amélioration.
Tu risques de te heurter à un problème de redimensionnement des smileys que tu voudras probablement désactiver (pour que l'utilisateur ne déforme pas le smiley par mégarde). Je ne sais pas si c'est facile en .net, mais en vb6 ça m'a posé quelques problèmes. En tatonnant, J'ai fini par trouver une solution relativement acceptable.(redimensionnement bloqué contre une montée temporaire du CPU pendant la tentative de redimensionnement par l'utilisateur). Si d'ailleurs tu as une solution à me proposer, n'hésite pas ça m'intéresse.

En ce qui concerne mes réalisations, je déposerai bientôt (normalement au plus tard le 15 décembre) mon premier source sur vbfrance, qui sera aussi mon premier programme codé dans le langage VB (je suis dev C++/Java). Tu seras alors libre de me noter comme tu voudras ;-)

Bonne continuation
@++
cs_Blanc Messages postés 181 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2006
24 nov. 2003 à 20:39
Cher nephix2003,
Je m'excuse pour mes propos "navrant". De ce point de vue, tu as totallement raison, il devrait quant même y avoir une réponse des boutons. Il est vrai que ce code n'est pas très élaboré mais programé par un jeune débutant en mon genre demande plus d'encouragement.
J'avais déjà planifié quelque améliorations pour la prochaine version. Entre autres, une grande variété de smylies insérable...

Je comprend ton jugement envers ma source. D'autre par, www.photoshopfrance.fr n'existe pas!!! :o)

Je te souhaite une bonne continuation et j'espère pouvoir bientôt voir une de tes réalisations en vb ou vb.net sur vbfrance pour juger à mon tour tes compétences!!!

Blanc
nephix2003 Messages postés 84 Date d'inscription mercredi 4 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2004
24 nov. 2003 à 20:16
Salut Blanc

visiblement tu as l'air choqué par ma notation...
Bon alors pour que tu comprennes :

Par "ce n'est pas user-friendly de devoir sélectionner du texte pour pouvoir choisir couleur et fonte", j'entends par là que ce n'est pas commun comme comportement et peut dérouter l'utilisateur.
Ceci pour deux raisons:
1) de manière générale, un bouton qui ne répond pas laisse immédiatement penser qu'il y a un bug
2) dans n'importe quel éditeur de texte, on peut choisir la couleur et la fonte (la police) sans sélectionner au préalable du texte.
Tu me dis "Tu vas quant même pas choisir une couleur ou une police pour du texte qui n'a pas été sélectionné!!! ". Ah bon ? tu ne connais pas Word ? tu ne connais pas Wordpad ? n'importe quel éditeur suit ce comportement.
Tu dis que tu aurais dû mettre une messagebox : exactement !
Ne t'attends donc pas à avoir 10/10.
Sache ensuite que je mets 10/10 à des applications qui fonctionnellement parlant sont élaborées et mettent en oeuvre des techniques vb diverses et variées. Ton application est très jolie (je t'ai tiré mon chapeau dans mon premier message), mais ici nous ne sommes pas sur www.photoshopfrance.fr ;-) Fonctionnellement parlant ton application est reativement faible... Dans ce contexte, omettre une propriété basique commune à tous les éditeurs ne me permettait pas - à mon sens - de mettre un 9/10.
D'où le 8/10...
Il me semble par ailleurs qu'une note est modifiable. Si ta v1.1 corrige le pb je peux très bien remonter la note à 9.

J'espère t'avoir éclairé sur ma notation.

@++
cs_Blanc Messages postés 181 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2006
24 nov. 2003 à 12:22
Merci LordBob,
Mais je te comprend pas nephix2003, qu'est ce que tu entend par "user-frendly"? Tu vas quant même pas choisir une couleur ou une police pour du texte qui n'a pas été sélectionné!!! Je ne vois pas du tout pourquoi il faudrai affiché les boîtes de dialogue si il n'y a rien de sélectionné. J'aurais pu mettre, é la limite, une msgBox disant qu'il faut sélectionner du text (je note pour la version 1.1). Mais cette miniuscule "erreur" (qui n'est pas une erreur) ne mérittent largement pas deux points de pénalité (8/10)!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis un peu dessus de ton attitude pour un débuttant comme moi!!! Surtout que je trouve qu'il y a un peu d'imagination dans cette source pour avoir fais un journal intime... (sans vouloir être trop prétencieux).

Blanc
cs_LordBob Messages postés 2865 Date d'inscription samedi 2 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 9
24 nov. 2003 à 07:36
malgres tout elle est quand meme bien cette source :)...
nephix2003 Messages postés 84 Date d'inscription mercredi 4 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2004
24 nov. 2003 à 01:14
oops, je n'avais pas vu ça.
Dans ce cas, raison de plus pour maintenir la note à 8, ce n'est pas "user-friendly" de devoir sélectionner du texte pour pouvoir choisir couleur et fonte. Tu ne verras aucun éditeur omettre ceci.

Bonne continuation

@++
cs_Blanc Messages postés 181 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2006
23 nov. 2003 à 20:59
Salut nephix2003,
Si tu as mis 8/10 parce que les boutons de police et de couleur ne réponde pas, c'est pas très gentil!!!!!!!!!
Les boîtes de dialogue (pour la couleur et la police) s'affiche seulement si il y a du texte sélectionné dans une des pages...

Blanc
nephix2003 Messages postés 84 Date d'inscription mercredi 4 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2004
23 nov. 2003 à 19:49
chapeau pour le graphisme, j'aime beaucoup

c'est dommage par contre, les boutons pour la couleur et la police ne répondent pas.

ps: j'ai exécuté l'exe n'ayant pas .net

@++
Rejoignez-nous