PETITE ASTUCE POUR DES TEXTAREA ENVAHISSANTS...

cs_phm Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2009 - 5 nov. 2003 à 08:56
PhiL666 Messages postés 102 Date d'inscription mardi 15 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 - 16 mars 2005 à 18:39
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/17676-petite-astuce-pour-des-textarea-envahissants

PhiL666 Messages postés 102 Date d'inscription mardi 15 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006
16 mars 2005 à 18:39
bonne astuce ;-)
thewinax Messages postés 32 Date d'inscription lundi 29 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2006
11 févr. 2005 à 12:03
j'ai déja pus géré le retour a la lgine lorceque on appuis sur entré mais il faudra trouvé un algorithme qui puisse géré le retour automatique des mots a la lgine car il n'ya aucun caractére spécial retourné par textearea qui puisse indiqué que ce mot a put retouré a la ligne pour bien éxpliqué prenon par éxemple le suivant .
fesans un tesxtarea de col ="22" puis méttant dedan le texte suivant pour testé (Rq : on ne tape pas entrée a la fin du mot):
aaaaaaaaa bbbbbbbbbbbbbb ccccccccccccccc dddddddddd eeeeeeeeeeee ffffffffffff ggggggggg

voila je voudré un algorithme qui me calcule le nombre de ligne (7 pour ce cas)

un grand merci d'avances....
cs_olid Messages postés 296 Date d'inscription lundi 2 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2008
24 nov. 2003 à 14:35
Allez voir zà:

http://developpeur.journaldunet.com/tutoriel/dht/031120_javascript.shtml

JDNet vient davoir la même idée... Mais eux, ils changent aussi le nombre de colonnes.

Et, za serait pô idiot de mettre 2 textarea lun à coté de l'autre pour élargir celui où on clique :o)
cs_olid Messages postés 296 Date d'inscription lundi 2 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2008
17 nov. 2003 à 10:54
Le probleme du SELECT mit à part, il y a aussi une bonne astuce trés simple pour les trés long formulaire...

Moi, je regroupe mes champs par théme, et pour les moins importants j'utilise la propriété de style "display" pour afficher ou cacher (par défaut) ces groupes.

Allez voir ma source PHP pour "parser des caractéristiques techniques" comme exemple concret...

Avec PHPétrolan, plus de problémes pour vos yeux !!! :op
cs_reblochon Messages postés 49 Date d'inscription lundi 28 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2004
17 nov. 2003 à 03:08
bonjour les zoms.

Pour la premiere solution:
Avec le style position, ca ne decale pas. Regarde de nouveau l'exemple olid, j'ai ajouté des trucs autour. Seule magouille: mettre une image invisble de la largeur du select à la suite de celui-ci, vu qu'il est en position absolut, le contenu qui suit ce cache derriere (voir le source).
Par contre tu as raison la 2eme solution, meme si elle pue à mort, est plus compatible. Dans le bon vieux temps lointain ou j'avais fait ca, on pouvais la faire compatible avec NS4 (là, ce n'est pas le cas à cause des documents.all).

Pour la deuxieme solution:
Je sais cher iubito, mais lorsque j'ai fait ca, s'etait la solution la plus rapide et fonctionnel que j'avais trouvé à l'epoque. En plus le 2eme select perd toutes les methodes de surbrillances et choix par clavier en ordre alpha des entrees des options.
Par contre, j'ais fait une version 2.0 qui etait composé d'un champ texte, d'une image representant le triangle au bout des selects et d'un tableau caché; elle marchait impecable sur le meme principe. Un Array 2D remplissait le tableau caché (value et text) le onmouseover creait la surbrillance au passage des cellules et le keydown permettait grace à l'array trié, de retrouver dans l'ordre alpha les valeurs, comme dans un vrai select, directement dans le champ texte ou en surbrillance si le faut select etait developpé (tableau affiché). En plus, comme on pouvait mettre plusieurs cellules, ca ressemblait vachement au MsFlexGrid de VB. Donc la deuxieme solution, plus simple est en effet à eviter le plus possible.

A+
Philippe
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
16 nov. 2003 à 21:02
la 2e solution pue à mort !!!!
en fait elle contient seulement un <option> on le voit apparaître un moment, et si on rempli le formulaire au clavier, on n'aurai jamais les autres !
à éviter !!!!
cs_olid Messages postés 296 Date d'inscription lundi 2 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2008
16 nov. 2003 à 00:02
Bien vu, reblochon (sent bon zelui là :op !!!)...

Je prefere ta deuzieme solution car dans la premiere les elements à droite du select seront déplacés lors du click :o(

Parcontre, il faudrait ameliorer pour que le contenu de la liste soit dans ton premier select et que l'autre select recupere les elements et se dimensionne automatiquement selon le nombre... ainsi, notre formulaire pourrait qd meme marcher avec des vieux navigateurs (ou ceux qui gére pô les styles par Javascript)
cs_reblochon Messages postés 49 Date d'inscription lundi 28 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2004
15 nov. 2003 à 21:32
salut olid

essayes ca:
http://pages.infinit.net/glopglop/local/exemple/select_resize.htm

sinon dans le genre arnaque, j'avais trouvé ca dans mes debuts:
http://pages.infinit.net/glopglop/local/exemple/select.htm

bonne journee
Philippe

PS: Si quelqu'un trouve ca bien et a le temps de mettre ca en forme sur javascriptfr, ca serait sympa.
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
14 nov. 2003 à 09:05
c clair ! mais bon... c comme sur les sites codes-source, pour lire les commentaires, c'est fatiguant au bout d'un moment... ici c du Verdana 10PX et mon appli c'est du Arial 8PT.
cs_olid Messages postés 296 Date d'inscription lundi 2 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2008
14 nov. 2003 à 08:21
8 pixel !!!! :o.

Bin...chais pô pour toi, mais mes clients se plaignent plutot de pô savoir lire confortablement quand on a une taille en dessous 12 pixel (en moyenne, ils zont 45ans) :o|

Et franchement, meme pour moi, 10/10, 8 pixel zest fatiguant à lire :op
cs_iubito Messages postés 629 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
14 nov. 2003 à 07:30
mettre des styles css avec des polices plus petites, idem pour les textarea, le site pour les clients est tout en Arial 8 (la norme de la boîte c pa moi ki choisit) donc des petits textarea y'a bcp de choses ki rentrent dedans.
Un autre truc que les clients peuvent apprécier, mes champs en readonly, je leur met un style="background: url(image.gif);" avec une image légèrement grisée :)
cs_olid Messages postés 296 Date d'inscription lundi 2 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2008
7 nov. 2003 à 20:43
Merci...Reblochon (nif nif...passe pô dans l'ADSL l'odeur ?!!).

Et pour ta remarque, cetait trivial, non ? ...bon, je vais quand meme ajouter ta contribution :op

Par contre, il y a un pb du même style que j'arrive pô à résoudre... Avec les listes déroulantes, je bloque souvent la largeur (en pixel ou pourcentage). Mais les textes des options sont trop longs, on voit pu la fin :o(

Quelques aurait une idée ?
cs_reblochon Messages postés 49 Date d'inscription lundi 28 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2004
7 nov. 2003 à 16:49
Belles motos. Il ne manque que BB dessus les cheveux dans le vent. Dommages qu'elle est moins bien veillie que les becanes.

Pour le bout de code:
J'aurais juste rajouté onblur="rows=5" pour que les fenetres reprennent leur forme apres. Javamieux.

A+
Philippe
cs_phm Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2009
5 nov. 2003 à 08:56
merci pour cette astuce olid !
bravo !
Rejoignez-nous