ALGORYTHME D'EUCLIDE POUR LES NOMBRES PREMIERS

cs_SornDrixer Messages postés 2084 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2011 - 30 oct. 2003 à 10:03
Kerrigan Messages postés 708 Date d'inscription lundi 15 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2005 - 4 mai 2004 à 16:53
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/17524-algorythme-d-euclide-pour-les-nombres-premiers

Kerrigan Messages postés 708 Date d'inscription lundi 15 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2005
4 mai 2004 à 16:53
j'ai trouvé beaucoup mieux pour aller plus loin :
les hastables ça castagne je suis allée très loin avec c'est encore plus rapide que le file handling

mais je n'ai pas posté ça parce que j'estime que ce qui est présenté est deja pas trop mal . et puis comme c'est une source qui ne sert a rien donc bon ... c'est marrant quand meme ça montre un peu les difficulté de factorisé des grands nombre (clé du cryptage rsa si je me rapelle bien) avec des nombre premier

ya trop de calcul !!!!!!!!
cs_Melnofil Messages postés 71 Date d'inscription dimanche 23 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2008
3 mai 2004 à 11:12
"pour coder des ip on peut utiliser des nombres premiers" <== Mouahaha exactement ce que je cherche comment t'a deviné ;)
Bon y'a rien sur ce site (ben quoi on peut toujours rêver ?) j'ai plus qu'a le faire moi-même -__-

Un commentaire sur la source comme même ^_^ :
Je vois pour tes 2 codes les commentaires suivants :
v1) "eviter tous les chiffres superieurs a 2400"
v2) "J'ai lancé la fonction jusqu'a 10000 et le mirc n'a pas planté."
Autant te prevenir tout de suite 10000 ca sert à rien, mieux vaut encore utiliser l'algo de l'autre zouarve.

Si tu veut pas que ton mirc plante utilise des timers pour faire des pauses, genre au début tu fais un truc du genre :
var %timeout $calc($ticks + 1000))
Et dès que tu trouve un nouveau nombre premier tu teste si on a dépassé la valeur de timeout. Si oui, tu arrête l'algorithme et tu lance un timer (avec un délai de l'ordre d'une seconde) pour relancer la fonction sur la suite (mémorise l'endroit ou tu en es !)
Ca va multiplier le temps d'execution par 2 ou plus mais au moins le reste de mirc aura un peu de processeur pour lui :p
Kerrigan Messages postés 708 Date d'inscription lundi 15 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2005
9 nov. 2003 à 03:49
dans le cadre de certaine encryption il est tres utile d'avoir une liste de nombres premiers sous la main pour pouvoir factoriser des grands nombres. Disont juste que pour coder des ip on peut utiliser des nombres premiers ... Mais je ne vais pas rentrer dans les details ...
cs_HeXoR Messages postés 165 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010
1 nov. 2003 à 17:32
jpréfère quand même truc c carrément plus rapide et c pas limité au nombre 10000 :) et aussi je vois pas à quoi ça sert d'avoir les nombres premiers de 0 à x ?? moi un nombre me suffit, alors si jveux savoir si 37539 est premier jai pas bsoin de savoir si les nombres inférieurs le sont...
Kerrigan Messages postés 708 Date d'inscription lundi 15 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2005
30 oct. 2003 à 12:29
merci SornDrixer on va modifier ça pour optimiser le monstre. mais on seras tjs en temps exponetiel alors qu'il nous en faudrait en temps polynomial. j'aimerais bien trouvé le test de "Lucas" ou l'algo de "P. Reisel" si ça traine quelque part chez vous hesitez a m'en faire part
cs_SornDrixer Messages postés 2084 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2011 8
30 oct. 2003 à 10:03
Hm, lit voir ce tutorial qui pourrait peut-être t'aider à optimiser ton code, et éviter que mIRC gèle : ( sous mIRC 6.12 )

http://www.scriptsdb.org/tutar.php?id=663
Rejoignez-nous