UTILISATION DE CLASSES : GÉOMÉTRIE

ld40 Messages postés 336 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 - 28 oct. 2003 à 13:54
krissssss Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2007 - 3 déc. 2003 à 12:43
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/17448-utilisation-de-classes-geometrie

krissssss Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2007
3 déc. 2003 à 12:43
Bonjour,



comme vous l'avez constaté, je suis fort peux présent ces temps ci...
C'est dû au fait que je n'avance dans mes projets que dans mes temps libres [entendez par là : les vacances] .

Or je suis en plein examens ; mais Noël arrive [donc les vacances aussi... ] .

Donc, je ne vous dis qu'une chose : à très bientôt !!!


Programaths alias Krissssss

PS1 : Pourquoi ne pas tous se mettre essamble ???

Yaka,

la 3D est assez difficile :p [pour moi en touts cas ;)] car les petites formules applicables en 2D se compliquent....

Programaths alias Krissssss
cs_YAKA Messages postés 13 Date d'inscription mardi 18 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2004
6 nov. 2003 à 08:29
Juste une question beta...
avait vous penser offrir la 3D ou pour le moins la 2,5D (c'est à dire un plan 2D avec une "épaisseur")?
Tant quà faire la 3D est mieux.
Si j'étais vous j'integrerais les valeurs de Z de suite.
ld40 Messages postés 336 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 1
5 nov. 2003 à 20:22
pour ceux qui se sentent à l'aise en math. J'aimerai integrer une fonction de résolution par moindres carrés (calculs matriciels > residus > compensation).

NB:J'ai déjà vu un logiciel qui tournait comme ça.
Il s'adressait à des géomètres qui faisait un relevé d'interieur de batiment.
Dans le principe on considère qu'aucune pièce n'est rectangulaires (mais elles sont quasi rectangulaires). On prend donc les mesures des cotés et d'une ou deux diagonales. Parfois des meubles empêchent de mesurer un coté ou une diagonale. Parfois on doit se contenter d'estimer un angle.
Par recoupement d'intersections de droites et de cercles, on peut "reconstruire" les murs.

Donc, pour ceux qui voudraient mettre ça en équation...voire mieux en algorithme ;-)
A+
ld40 Messages postés 336 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 1
4 nov. 2003 à 22:50
Mise à jour sur geometrix.ifrance.com
proj-ld-031103.zip (mise en place d'un système de zoom)
proj-ld40-041103.zip (mise en place de mode de saisies rapides et/ou répétitives
ld40 Messages postés 336 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 1
4 nov. 2003 à 22:10
kelly> ton message n'a rien de presomptueux.
Nous n'avons, pour l'instant, pas tout posé; tes remarques sont donc les bienvenues. merci ;-)
cs_kelly Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 1 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2004
4 nov. 2003 à 21:59
J'ai relu mon msg , je le trouve un peut présomptueux :)
Je rajouterais que je ne doute pas que vous vous etes deja posés toutes ces questions, en fait c'est un sujet qui me tient bcp à coeur et je serais extremement curieux de voir une autre approche que la mienne pour développer une aplication au cahier des charges aussi complexe.
Pour ma part mon approche est assez différente : je me suis efforcé depuis le début à faire un système d'objets "hookables" (je crois que j'ai inventé ce mot mais je ne sais plus), càd que l'utilisateur peut glisser/déposer à la souris et ainsi voir évoluer en tmp réel toute la figure composée des objets 'fils' des objets 'parents' déplacés.
Ce système de listes d'objets mises dans des combobox est un peut plus déroutante mais permet sans doute de rentrer plus vite dans le vif du sujet.
Néanmoins ca sera le meme combat, alors tenez moi au courant :)
cs_kelly Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 1 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2004
4 nov. 2003 à 21:52
Salut les gars Krisssss et Id04 !
Il se trouve que je travaille depuis aout sur un soft dont l'interface est en VB et toute la partie algo en C++ (via DLL), et c'est un géomètre.
J'espère que vous etes bien accrochés parce que pour arriver à approcher cabri à 1% c'est pas une mince affaire :)
Je vous aiderais volontiers mais je crains de ne pas pouvoir y consacrer bcp de temps (je suis en spé PSI), mais si vous voulez quelques tuyaux peut-etre que je peux vous éclairer qui sait.
Par exemple creer point 10,20 [a] semble séduisant mais il y a fort a parier que ca ne soit pas aussi simple : pour créer un simple point (alors imaginez pour des segments, droites, coniques...) il y a 50 méthodes (géométriques) : pointé dans l'absolu, pointé sur une droite ou un segment prédéfini (le point sera un objet 'fils' d'un objet 'parent' préexistant), ou un cercle (ou va se retrouver ce point quand on va déplacer le cercle ou le dilater en modifiant ses génératrices ?), ou par projection orthogonale (ou non) d'un point préexistant (qui peut bouger a posteriori) sur une droite (qui peut bouger a posteriori).....
Imaginez ce qui va se passer si toute une arborescence d'objets 'fils' sont créés à partir des intersections d'une droite et d'un cercle par exemple : malheur ! l'utilisateur peux bouger la droite, les intersections entre la droite et le cercle peuvent ne devenir qu'une intersection, et purement et simplement inexister !

Je suis loin d'avoir résolu tous les problèmes (je ne crois pas qu'on le puisse) mais si vous etes tj motivés je reste là :)
ld40 Messages postés 336 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 1
3 nov. 2003 à 23:37
> kriss.
J'ai mis un projet sur geometrix.ifrance.com (exemple de zoom).
Le code n'est pas propre, c'est juste pour la démo.
Penser à trouver un nom pour l'appli. geometrix est un nom provisoire.

> Yaka. Nous essayons de mettre en place une appli de géométrie. Résolution de cas simples ou évolués.
cs_YAKA Messages postés 13 Date d'inscription mardi 18 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2004
1 nov. 2003 à 23:09
Désolé ...
Je viens de lire votre conversation (entre Kriss et ld40).
J'ai prob d'utilisation avec ton prog: Son utilisation.
Sauf pour les points sinon je n'arrive pas a le faire marcher.
Peux tu me fournir le mode d'emploi. Merci.
Conclusion la premiere chose a voir c'est l'ergonomie.
Inspire toi des softs de CAO/DAO du commerce ou en freeware/shareware disponible sur le Web.
D'autre part je n'ai pas bien compris la finalité de ta FUTURE application.
Est ce un moteur graphique, un soft de DAO/CAO ou ... écrit en VB?
Merci pour ta réponse.
krissssss Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2007
30 oct. 2003 à 00:17
ld40, ok
j'ai bien lu le message :-)
ld40 Messages postés 336 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 1
29 oct. 2003 à 20:57
j'ai créé (rapido) un petit site ou l'on pourrait deposer nos sources et nos idées par ftp.

geometrix.ifrance.com

je te donnerai le mot de passe un de ces soir sur le chat (entre 20h et 21h).

A+
krissssss Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2007
29 oct. 2003 à 01:09
ld40, tu n'as pas envi d'être co-chef avec moi ?
Car je n'ai jamais dirigé de projet :p
Le but :
Permettre des constructions géométriques précises voire résoudre des problêmes (géométriques eux aussi)
Objectif :
Arriver à créer une interface intuitive pour l'utilisateur et une application réellement utile

Les parties essentielles :
Partie graphique : Fonctions internes de VB si possible
Partie Saisie : Touts les dialogues sont des Forms
Les paramètres sont retourné dans des variables globales (param1,param2,paramp,paraml,paramlb)
Les techniques :
le VB exclusivement :-) mais rien n'empêche d'utiliser des DLL (écrites en C)
Il serra question d'utiliser les Expressions régulières (pour les lieux de fonction)
-Interraction avec d'autre logiciels :
J'y ai pas encor pensé.
Quant aux fichiers on pourrait faire des trucs simple genre

[NomFigure=nom]
creer point (10,20) [a]
creer point (10,30) [b]
creer ligne (a,b)

Enfin, tu vois le truc :-)
Ce serrais un fichier crée à chaque clique de la personne :-)
Ainsi, si le programme plante pour une raison x ou y, le travail est sauvegardé (c'est comme une macro)

Et aussi : j'ai débuggé et changé l'interface :-)

ld40 tu as l'air d'être sympa, c'est chouette de voir de gens comme toi :-)

J'espère te voir le plus vite possible.
Note que tu peux venir sur le serveur de chat :-)
Ce serra mieux qu'ici pour parler ;-)

Sur ces derniers mots je te laisse et m'en vais dormir :-)
ld40 Messages postés 336 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 1
28 oct. 2003 à 19:49
...Donc tu n'es pas découragé. ;-)

je ne suis pas un champion du vb (par exemple je ne connais pas la notion de classe: je suis quasiment autodidacte en prog). cependant je serai ravi de t'apporter mon expérience.

En faisant ta proposition, tu deviens chef de projet. A ce titre tu dois établir un petit cahier des charges dans lequel tu dois spécifier entre autre:
- Le but du logiciel & les objectifs à atteindre
- Les techniques de programmation (afin que tout le monde bosse de la même façon, et que le projet s'assemble efficacement)
-les tests et débogages
-Les parties essentielles (partie graphique, partie saisie, partie calcul, partie base de donnée (s'il faut))
et leurs interactions
- les ouvertures sur d'autres applications existantes (fichiers d'échange)
Je n'ai jamais conduit de projet. Essaye de trouver un peu de doc.


Je ne te demande pas de passer des heures, mais je pense que c'est essentiel de se pencher un peu sur le problème, et , qui sait, ça motivera peut être d'autres personnes.

Quant à ton application à debugger, c'est surtout pour essayer de réunir d'autres personnes qui ne voient pas où tu veux en venir.

A+
krissssss Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2007
28 oct. 2003 à 16:41
ld40, tu ne me déçoit pas du tout :-) (tu me réconforterais presque)
Alors, c'est ok, et je passe au niveau 2 :-)

C'est bien une application de géométrie que je veut faire (Peut-être même avec de lieux etc...)

Pas question de sortir de VB :-p
-Pas de directX, pas d'Open GL

Pour une raison simple : Montrer que VB peut être fort :-)

NB : Je sais que le système est mal foutu ;-) Mais je ne voulais pas travailler sur plusieurs forms, mais au vu de ton commentaire je vais le faire (NA!).
NB1 : Si ça te branche, faisons un projet essamble :-)

NB2 : Il faudra que tu m'apprenne quelques truc :-)
-transformation helmert
et DXF ?!

NB3 : Tu as l'air d'être fort
Tu pourras me dire quand elle [ma source] serra de niveau 2 ;-)

NB4 : Merci :-)

Prochaine mise à jour
=
-commentaires
-Inovations
-Multi forms :-) (donc plus sympa vis-à-vis de l'utilisateur)
-... (on verra bien)
ld40 Messages postés 336 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 1
28 oct. 2003 à 13:54
Je vais sûrement te décevoir mais je suis très déçu de ta démo. Tu aurais pu au moins proposer un truc qui marche un minimum.

L'idée est bonne mais:
As tu réalisé l'ampleur du projet?
- Il ya la partie graphique qui à elle seule peut devenir une usine à gaz.
- Et la partie gestion géométrie.

Tu ne dis pas à qui tu adresse ton applicatif.
Si c'est aux géomètres, je peux t'apporter quelques sources perso (mais alors il faudrait que je les re-travaille un peu pour faire + pro). ex: import export de différents types de fichiers points, résolution de triangles, transformation helmert. J'ai également des notions de DXF.

Par contre, je crois d'avantage à un applicatif autocad, genre covadis, car on dispose alors d'un super moteur graphique. (l'inconvénient est que ce ne sont pas des projets compilables).

Je ne crois donc pas à ton projet pour l'instant, à toi de montrer que ça peut être sérieux.

Bon courage :-)