UN INSTALLATEUR (ASSISTANT POUR DISTRIBUER VOS APPLIS)

cs_moustachu Messages postés 1079 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2012 - 30 sept. 2003 à 10:41
cs_Alain Proviste Messages postés 908 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 février 2015 - 22 août 2005 à 03:52
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/16761-un-installateur-assistant-pour-distribuer-vos-applis

cs_Alain Proviste Messages postés 908 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 février 2015 2
22 août 2005 à 03:52
"je sais même pas caisse qu'il y a à garder dedans !!! "

"ce qu'il y a" serait plus adapté. :p
VBbigineure Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009 1
21 août 2005 à 14:44
Bien vu, c'était un piège... Mais y'a (il n'y a) pas de tiret, puisqu'il ne s'agit pas d'une locution fermée.
En ski concerne la source, toujours pareil, pouvez bêner.
cs_Alain Proviste Messages postés 908 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 février 2015 2
21 août 2005 à 13:08
"caisse" "qu'est-ce"
VBbigineure Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009 1
21 août 2005 à 00:20
Paske faut etre franc, et autocritique... maintenant que j'ai découvert inno set up, gratuit et génial, cette source... vous pouvez bêner... je sais même pas caisse qu'il y a à garder dedans !!!
VBbigineure Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009 1
20 avril 2004 à 07:32
Merci, je garde ca sous le coude... de plus j'essaierai de voir comment ca se programme, plus tard...
cs_yannickt Messages postés 64 Date d'inscription lundi 25 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2011
19 avril 2004 à 23:38
salut... pour que ton installateur mérite qu'il porte ce nom, tu aurais dû, dans un coin du codage, ajouter quelques clés de registres qui aurais permis de retrouver ton application dans le "ajouter/supprimer des programmes" du panneau de configuration, voici les principales clés permettant cela, avec ça, je crois que tu seras en bateau!... continu à développer!...

REG_SZ\\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\(NOM-APP)\DisplayIcon\(POS ICON)
REG_SZ\\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\(NOM-APP)\DisplayName\(APP NOM)
REG_SZ\\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\(NOM-APP)\DisplayVersion\(VERSION)
REG_SZ\\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\(NOM-APP)\HelpLink\(LIEN SUPPORT TECHNIQUE)
REG_SZ\\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\(NOM-APP)\InstallLocation\(DOS APP)
REG_SZ\\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\(NOM-APP)\InstallSource\(DOS Installateur)
REG_SZ\\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\(NOM-APP)\ModifyPath\(MODIFIEUR)
REG_SZ\\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\(NOM-APP)\ProductID\(ID)
REG_SZ\\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\(NOM-APP)\Publicher\(COMPAGNIE)
REG_SZ\\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\(NOM-APP)\RegCompany\(Utilisateur)
REG_SZ\\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\(NOM-APP)\RegOwner\(Utilisateur)
REG_SZ\\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\(NOM-APP)\UninstallString\(DÉSINSTALLATEUR)
REG_SZ\\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\(NOM-APP)\URLInfoAbout\(ABOUT)
REG_SZ\\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\(NOM-APP)\URLUpdateInfo\(MISE À JOUR)
REG_SZ\\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\(NOM-APP)\Comments\(Commentaires)
REG_SZ\\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\(NOM-APP)\Contact\(Contact)
REG_SZ\\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\(NOM-APP)\HelpTelephone\(Telephone)
REG_SZ\\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\(NOM-APP)\InstallDate\(YYYY/MM/DD)
REG_SZ\\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\(NOM-APP)\Readme\(Fichier Lisez-moi)
REG_SZ\\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\(NOM-APP)\Size\(Size)

REG_DWORD\\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\(NOM-APP)\EstimatedSize\(EstimatedZize)
REG_DWORD\\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\(NOM-APP)\VersionMajor\(MAJOR)
REG_DWORD\\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\(NOM-APP)\VersionMinor\(Minor)
VBbigineure Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009 1
2 oct. 2003 à 18:10
Oui, c'est même capillo-tracté...
- les logiciels qui veulent pas s'installer si t'es pas admin... je deteste... je n'oeuvrerai jamais dans ce sens. (je bosse sur une station NT et c'est souvent règlement de compte avec mes admin rezos).
Quant à current user ou All users... c'est pas bête du tout. (mais je sais pas faire ça moi !!! )
cs_moustachu Messages postés 1079 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2012
2 oct. 2003 à 17:00
>> Gestion des droits
du style : si pas admin pas le droit d'installer, par exemple

pour l'install conditionnelle, je crois pas que cela ai à voir avec la poésie (mais je peux me tromper), juste que tu peux avoir besoin de déployer différentes versions de dll par ex. suivant l'OS.

Répertoire autre que sys(32), je pensais notemment à Program filesFichier Communs

On pourrait aussi choisir de placer les icones sur le bureau de l'utilisateur en cours ou de tous les utilisateurs. C'est un peu du cosmétique là...
VBbigineure Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009 1
2 oct. 2003 à 16:49
- pour les associations de fichiers, bonne idée. je va voir
- Pas d'enregistrement des dll déjà présente, ca y est déjà.
-Copies de fichiers sys ailleur que dans sys32 ??? à gérer au coup par coup en cas de besoin.
- idem pour copier un repertoire, perso j'en ai jamais eu besoin, alors ...
- lancer automatiquement un prog installé, pas bête.
- Gestion des droits... c'est à dire ??? c'est un truc que je me vois bien mettre dans le prog qu'on installe, pas dans l'installateur.
- install conditionnelle... j'ai jamais été jusqu'à me poser ces questions là, c'est peut être pasque je suis un poête.

Merci pour les suggestions.
cs_Mercury Messages postés 329 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2005
1 oct. 2003 à 17:06
Le prob avec VB, c'est que pour diffuser un petit prog de 60 ko (fait en VB bien entendu), il faudra toujours envoyer avec lui 1 à 2 Mo de Dll pour que le prog tourne correctement ...
cs_moustachu Messages postés 1079 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2012
1 oct. 2003 à 12:09
Lancement de prog annexes directement dans le script
Copie de fichiers systèmes ailleurs que dans System(32)
Pouvoir créer une sous-arborescence d'installation
Association de fichier (remarque tu l'as peut être prévu)
Gestion des droits
Installation conditionnelle (suivant l'os certains fichiers à copier ou pas)
Pas d'enregistrement des DLL déjà présentes à version supérieure ou égale
... je pourrais avoir d'autres idées fais gaffe ;o)

Je suis d'accord, c'est du plus, mais quand un outils est complet, c'est encore mieux
J'ai jamais essayé de mettre les dlls VB à la racine, d'autres oui mais pas celle là. Si ça fonctionne tant mieux, mais j'aime pas trop (tant pis pour moi ;) ) cependant je n'ai rien de mieux à proposer...
VBbigineure Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009 1
30 sept. 2003 à 20:39
Oui, C'est vrai, mais est ce que ca simplifie quelque chose ???
J'ai fait ce prog pasque je voulais un truc, que je mets sur CD, j'enquille et ca installe TOUT, sur toutes les bécanes... même celles sur lesquelles aucune DLL n'a jamais été enregistrée. Les machins tout faits gratuits sont très beaux (sauf ceux de bill dans VB, sont nuls) mais ne sont pas personnalisés... J'aime pas.
logisim Messages postés 49 Date d'inscription mardi 8 mai 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2004
30 sept. 2003 à 19:05
On peut patcher le prog pour utiliser MSDMO.DLL à la place de VB6FR.DLL et placer MSVBVM60.DLL dans le même répertoire que l'installeur...
VBbigineure Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009 1
30 sept. 2003 à 18:12
Je coupe court cette discution de Dll et vbkit et xétéra. un installateur très simple, qui ne tourne qu'avec des gentilles API, aucun OCX ni aucun CTL n'a besoin de PERSONNE dans les rep windows pour vivre sereinement... bien sûr le VB5 ou VB6fr.dll doit être dans le rep de l'install.. ca tombe bien il est ensuite copié dans sys32...
Et l'appli que ça installe peut donc avoir 12000 fichiers dépendants (15 dans la version d'ici) qui s'installeront simplement.
Merci Mercury, ta remarque, si elle avait été exacte aurait vraiment été utile et inquiétante... plus aucun programmes n'aurait pu s'installer sans reccourd au fichiers bat ou au C, C++.
Ce truc là à la racine d'un CD, avec un autorun qui le lance, il vous installe autre chose sans soucis. (déjà pratiqué bien souvent sur des bécanes fraichements formattées ou neuves.)
Moustachu??? Je suis d'accord, caisse qui manque pour que ce soit mieux ???
Rrominet Messages postés 133 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014 1
30 sept. 2003 à 13:15
Je crois que ça ne fonctionne pas, vu que quand tu enregistres une DLL sous Windows il met à jour la base de registres et qu'en les plaçant à la racine de l'appli elle ne le sont pas...
cs_moustachu Messages postés 1079 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2012
30 sept. 2003 à 13:02
Et si les dll utilisées par VB sont à la racine de l'appli ? Il se passe quoi ?
Rrominet Messages postés 133 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014 1
30 sept. 2003 à 12:40
Petite remarque pour Mercury et VBbigineure : il est possible de créer un début d'install permettant d'installer les Runtimes VB.

Il suffit de récupérer le setup.exe des Packages VB, d'y intégrer un fichier setup.lst contenant les DLL à copier pour lancer l'exécutable, de mettre les DLL et l'exécutable dans le fichier CAB du package et hop le tour est joué !!

--> Si les runtimes sont installées il lancera l'install, sinon le setup les décompressera au bon endroit pour que ça fonctionne et/ou redémarrera le système pour les mettre à jour dans le répertoire système de Windows.

En ce qui me concerne je fais comme ça pour installe rmon appli développée en VB chez mes clients. C'est assez gal-re à créer, mais ça marche à tous les coups et sur n'importe quel système (w95 à XP).

Seule contrainte, un redémarrage de la machine systématique avant que le programme d'installation ne s'installe et la nécessité d'être administrateur du poste. Mais est-ce vraiment une contrainte vu que seul ce moeyn existe ? ;-)

Vala, j'espère que mon commentaire vous sera utile !!
cs_Mercury Messages postés 329 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2005
30 sept. 2003 à 12:10
Un installer en Vb sous entendu que pour fonctionner, il faut avoir déjà les runtime VB, donc qu'ils aient déjà été installés ... C l'histoire du serpent qui se mord la queue. Donc "utile" SI les dll nécessaires à ton prog sont déjà installées.
cs_moustachu Messages postés 1079 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2012
30 sept. 2003 à 10:41
Ca a pas l'air mal ton truc. Il y aurait bien des options à rajouter mais c'est une base de départ
Rejoignez-nous