CRÉATION D'UN DOCUMENT WORD SANS WORD SUR LE SERVEUR

Focalizer Messages postés 76 Date d'inscription dimanche 19 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2006 - 24 sept. 2003 à 22:05
cs_JackNUMBER Messages postés 233 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2011 - 7 déc. 2010 à 11:48
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/16630-creation-d-un-document-word-sans-word-sur-le-serveur

cs_JackNUMBER Messages postés 233 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2011 5
7 déc. 2010 à 11:48
Merci pour le code !!
ça fait déja 3h que je retourne internet pour trouver quelque chose de fonctionnel sur ce sujet.
Billyprog Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2007
21 mai 2007 à 16:02
Bonjour,
je cherche à produire un "Créateur automatique de livres de partitions(tablook).
Pour celà j'ai divisé mon travail en trois tâches:
1)Créer un répertoire de partitions
2)générer un RTF
3)Créer un document Word

Je souhaite effectuer ce travail sous Visual Studio.Net 2005.
Je pense utiliser des classes CFile ou CStudio File et utiliser une boîte de dialogue comme interface.
Seulement, je ne suis pas habitué à l'utilisation de fichiers textes. Si vous avez des idées, conseils ou autres choses à me proposer je suis preneur.
Merci d'avance ;)
vbmoh Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2006
19 sept. 2006 à 12:03
merci c'est c'est un très bon exemple
lmu Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 6 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2009
19 août 2006 à 09:32
Hello, j'utilises cette technique deuis quelques temps, mais il me reste un problème de fond.

Le document rtf s'ouvre dans Internet explorer avec des pseudos fonction de word et non directement dans word.

Est-ce que quelqu'un sait comment ouvrire le document dans l'application word?
cs_Warny Messages postés 473 Date d'inscription mercredi 7 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015
12 sept. 2005 à 14:12
Il est bien sûr devenu possible avec word 2003 d'utiliser le WordML pour générer le document.
grossetruie Messages postés 15 Date d'inscription lundi 7 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009
7 sept. 2005 à 20:58
Cela dit, l'extension fichier lorsqu'il est créé par le FSO peut avaoir l'extension .doc ce n'est pas gênant et ça marche très bien.
grossetruie Messages postés 15 Date d'inscription lundi 7 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009
7 sept. 2005 à 20:49
non non, tout est nikel quand tu ouvres ton fichier. Aucun souci d'interprêteur.
cs_markito Messages postés 5 Date d'inscription mardi 23 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2005
7 sept. 2005 à 10:10
Salut, tout ca c'est très bien mais quand l'utilisateur ouvre son document il tombe un vieu message pourri de word pour choisir le format rtf ou encodé... plutôt pénible.

Ca n'a géné personne ici ???
cs_Warny Messages postés 473 Date d'inscription mercredi 7 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015
14 avril 2005 à 08:36
Salut,
tu utilises Word sur ton serveur (c'est pas recommandé pour deux ronds, mais ça marche)
tu charges ton fichier, et tu le sauves en html.
cs_Yoyo2B Messages postés 125 Date d'inscription jeudi 27 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008
12 avril 2005 à 17:08
salut à tous. Cette source est bien mais les comment sont encore mieux !! &&, mais en fait je cherche une source permettant de faire ... le contraire :
G besoin de pouvoir lire et exploiter (convertir groso modo) un Rtf, ou doc en html...
Si vous avez des infos, des url, etc ....


Happy coding ...
cs_zeb13 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2006
7 août 2004 à 18:22
Bersek,

Aloha, cherche un convertisseur hexa d'image, ça doit bien exister quelque part. C'est ton seul moyen.
cs_zeb13 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2006
7 août 2004 à 18:21
Pour power Point :

Dans power point, tu peux générer un document HTML avec tout plein de XML, ça marche terrible. Un peu lourd à l'affichage mais ça a l'honnêté de marcher. tu te trouveras avec un fichier html de lancement et un rép avec tous les slides dedans.
Pour les miniatures, jamais essayé.
cs_berserk Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2005
5 août 2004 à 16:32
Bonjour,
Comment faire pour intégrer une image lorsqu'on génère le document à la volée.
car le nom de mon image est tiré d'une base access, mais il me fait remonté la valeur du champs en texte et nom l'image...

Merci d'avance..
ourdani Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2004
19 juil. 2004 à 13:34
bonjour,
j'ai vu que vous manipuler très bien le RTF, aussi je m'adresse à vous pour m'aider dans un problème d'extreme urgence : j'ai besoin d'un fonction à qui je passe du texte, la taille et le nom de police et le type d'alignement (surtout la justification) et qui me retourne une chaine de type RTF. Merci d'avance pour toute aide.
maxmach Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 13 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2004
13 mai 2004 à 10:06
Salut, je trouve ton script tout à fait intéressant, et je souhaiterai l'étendre pour une utilisation vers des PowerPoint...

Je souhaiterai pouvoir afficher en ASP les miniatures des diaporamas (slides) d'un PowerPoint dans une partie de ma page (ex dans la partie droite de ma page, dans un tableau de une ou deux colonnes, mettre les 8 premiers slides par exemple...)

Si tu vois comment procéder, et-ou connais les termes clés à utiliser pour l'ouverture, la lecture et l'affichage???

Merci d'avance
cs_Yannick74 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2007
29 avril 2004 à 09:29
Bien joué, c'est complet comme réponse avec toutes ces approches.
grossetruie Messages postés 15 Date d'inscription lundi 7 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009
23 oct. 2003 à 00:46
Ben, tout dépend combien pèse ton image... il faut que tu la compresses en gif ou en jpeg en basse def. De toute façon ton document n'invente rien :) surtout le rtf !
istarnos Messages postés 6 Date d'inscription mardi 7 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2004
21 oct. 2003 à 15:42
Oui ok.
Par contre quand on a un document rtf avec des images, le document est hyper lourd !!
Quel est la solution pour l'alleger ?


ps zeb13 : je ne suis pas arrivé avec ton systeme , quand j'ouvre le rtf dans wordpad les tableaux et les images de mon rtf disparaissent.

merci pour votre aide
grossetruie Messages postés 15 Date d'inscription lundi 7 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009
20 oct. 2003 à 15:25
et fais précédé "par" par un anti-slash aussi, le serveur interprete à sa sauce les caractère ici.
grossetruie Messages postés 15 Date d'inscription lundi 7 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009
20 oct. 2003 à 15:20
remplace les * par des anti-slash et les deux carrés par la lette "b"
grossetruie Messages postés 15 Date d'inscription lundi 7 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009
20 oct. 2003 à 15:18
essaye ça :


par {*kmkstart nom du signet}repere dans le texte{*kmkend nom du signet}

par}}
istarnos Messages postés 6 Date d'inscription mardi 7 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2004
20 oct. 2003 à 11:14
Comment faire pour integrer l'impression dans un document rtf qui existe deja et dans lequel j'ai effectué des remplacement de signet ?

Si quelqu'un a la solution merci
cs_zeb13 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2006
15 oct. 2003 à 12:48
bien sûr celà fait appel aux file system object, tu trouveras un très bon tutorial dessus sur http://asp-php.net.

pour voir le rendu d'une image, utilise l'astuce que j'ai posté quelques commentaires au dessus. Une image en rtf commence par {pict avec tout plein de codes hexa à la suite.
istarnos Messages postés 6 Date d'inscription mardi 7 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2004
15 oct. 2003 à 10:50
Je voulais savoir si a partir d'un document .rtf avec texte, image on pouvait parcourir ce meme document et en faire une copie complete avec texte et image ?

Si oui, y a t il quelque chose de particulier pour gerer les images ?
cs_zeb13 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2006
14 oct. 2003 à 15:54
cherche un brin je l'ai lu dans aspfr.com ou asp-php.net y'a quelques mois, y'a une petite commande vb à écrire de quelques malheureuses lignes. Désolé je l'ai pas en bookmark et encore moins en tête.
istarnos Messages postés 6 Date d'inscription mardi 7 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2004
14 oct. 2003 à 15:24
OK je te remerci, je vais regarder tout ca .

Par contre j'ai essayé ton script pour la création du document ca marche nikel, mais j'ai pas compris pour la gestion de l'impression.

Y es tu arrivé ?
cs_zeb13 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2006
14 oct. 2003 à 15:18
ASTUCE pour la génération d'un RTF (surtout pou rl'intégration d'images) :

1. rédigez le document sous Word
2. enregistrez-le au format RTF
3. ouvrez ce même document enregistré sous WORD PAD
4. Ré enregistrez le
5. Ouvrez le sous bloc notes

De plusieurs centaines de lignes, vous passez à quelques lignes qui deviennent alors très simples à lire !

PS Pour Warny : j'ai essayé ta méthode, mais on ne peut pas inclure d'images, il veut obligatoirement créer un répertoire. Mais vraiment pas bête pour des documents textes.
cs_zeb13 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2006
14 oct. 2003 à 15:12
Bien sûr, c'est ce que j'utilise pour faire une fusion. Mais il faut que ton fichier soit en RTF et non en DOC ! car on peut faire une vraie fusion Word d'un fichier distant seulement avec une base en local si Word n'est pas sur le serveur (sauf si c'est une base SQL of course).

En gros tu ouvres ta BDD, et à la lecture du document tu fais un replace des signets par la valeur du champ correspondant.
Ex : texte = replace(texte,"{NOM}",rs("NOM")) et ainsi de suite pour tous les champs.

texte étant le contenu du document RTF que tu auras pris soin de lire à partir d'un File System Object, t'as plein d'exemples dans ce site qui en parle.

Si tu attends 3 semaines je posterai comment fusionner un document Word avec une base de données MS Access, car je suis en train de le développer pour un client.
istarnos Messages postés 6 Date d'inscription mardi 7 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2004
14 oct. 2003 à 14:59
Y a t'il la possibilité de remplacer des signets d'un documents word ?

Mon probleme n'ayant pas word sur le serveur , je veux l'ouvrir a partir d'un poste client ayant word.

Sur le serveur se trouve des ".doc" type dans lesquels je veux remplacer des signets à l'aide d'une BDD.

Et part la suite je voudrais imprimer le document.

Est ce possible ? et si oui comment ?

merci de votre aide
grossetruie Messages postés 15 Date d'inscription lundi 7 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009
29 sept. 2003 à 19:10
hé pas malé ton document:)

je suis en train de de faire un document comme celui-ci actuellement sauf que je vais faire appel à une base de données et reprendre les variables qui sont dedans pour les coller sur le .doc Les premiers tests sont plutôt concluant. Tout ça pour des questions de format d'impression avec le titre qui se répète sur chaque page etc... Je me demande des fois si on réinvente pas access tous les jours ? bien que l'asp ou le php offre une très grande souplesse comparé à ce dernier, du moment qu'on sait coder...
cs_Warny Messages postés 473 Date d'inscription mercredi 7 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015
29 sept. 2003 à 18:30
re,
effectivement, c'est une solution que j'utilise, mais j'ai plutôt cette methode : j'écrit mon doc rtf et je met quelques balises asp dedans et je l'inclus à partir d'un asp "pur code"
exemples sur www.generationsroller.asso.fr le bulletin d'adhésion et le flyer parcours.
j'édite le fichier sous word en écrivant des balise <%=%> dedans
bien sur je rajoute quelques balises rtf par code, mais c'est déjà plus limité que le gros pavé généré par word.
Comme quoi, c'est pas les solutions qui manquent !
Pour les adeptes je vous conseille vivement les documents compilés qui vous permettent de mettre des images INCLUSES dans des fichiers html (sous word, sauver sous... choisissez l'option "page web à fichier unique" et visualisez le résultat sous notepad).
grossetruie Messages postés 15 Date d'inscription lundi 7 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009
29 sept. 2003 à 18:12
Salut warny:)

Effectivement le Rtf n'est pas très lisible il faut des bons yeux, cependant on peut jongler. D'un côté tu fabriques ton gabarit sous word comme une feuille normale, puis tu l'enregistres en type rtf et tu reprends le code que tu intègres à ton asp ou php. Question tableau je n'ai pas été gêné. Par contre si vous connaissez un moyen pour mettre un doc rtf en mode partagé ?
grossetruie Messages postés 15 Date d'inscription lundi 7 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009
29 sept. 2003 à 18:03
Salut :)

Est-ce que tu as la fonction aprerçu web dans le menu affichage de word. Si oui tu peux toujours lancer l'aperçu web d'une page word et regarder par un clic droit la source qui est codée (qui est comme celle dont parlait warny.) Je sais c'est un peu simple mais ça peut peut-être t'aider.
cs_Warny Messages postés 473 Date d'inscription mercredi 7 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015
29 sept. 2003 à 16:23
Salut,
J'ai expérimenté les deux solution pour deux clients différents (RTF et HTML).
Dans le cas HTML j'ai été confronté au client Word97 qui gère très mal ce langage, par exemple une feuille de style en début de fichier ne sera pas gérée, mais ça passe quand même.
Quand on génère des pages web, le plus simple est de mettre la ligne Response.ContentType = "application/msword" en début de fichier. Déjà, le fichier sera ouvert par word côté client.
Pour optimiser l'ouverture, je t'invite à recopier les lignes que word met quand on sauve un document sous le modèle html (ça va du modèle de page aux styles exotiques) Les caractères spéciaux bénéficient de balises spéciales enfermées dans des commentaires du type <!-- if [mso9] --><!-- else --><!-- end if -->
Je ne suis pas vraiment allé plus loin parce que ça marchait comme ça.

PS: pour tout le monde pour afficher les \ il suffit de les doubler
cs_zeb13 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2006
29 sept. 2003 à 16:06
Salut Warny,

En parlant de HTML dans word, j'ai essayé la manip, chose qui m'arrangerait bien, mais il ne veut pas m'interpréter les balises HTML. Si tu avais à tout hasard un monceau de codes pour nous mettre sur la voie se serait sympa à toi de nous le présenter.
cs_Warny Messages postés 473 Date d'inscription mercredi 7 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015
29 sept. 2003 à 11:50
Salut,
J'avais eu cette idée pour génerer des impressions depuis un site web vers word. Mais le langage RTF n'est pas d'un pratique absolu. Il est très difficiliement lisible. Il y a aussi quelques limitations du genre impossibilité d'imbriquer plus de deux niveaux de tableaux.
Depuis word 2000, on peut mettre du html avec des balise spéciales pour office. Et nommer le fichier ".doc"
Mieux, quand on renvoie le document au client, on peut mettre dans les en-têtes http un content-type avec la commande :
Response.ContentType = "application/msword"
On peut avec le même système génerer des documents excel et des animations powerpoint (là il faut connaitre le vml)
grossetruie Messages postés 15 Date d'inscription lundi 7 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009
26 sept. 2003 à 18:08
Ok y a plus simple . En plus ça formate le document en A4 en paysage
automatiquement soit 21 par 29,7. Remplacer tous les * par des anti-slach et le tour et joué. Placer le script juste après : "' Entêtes & Pieds de Page"

MyFile.writeline( "*paperw16840*paperh11907*margl1440*margr1440" &_
"*margt1797*margb1797*lndscpsxn")

ouf !
grossetruie Messages postés 15 Date d'inscription lundi 7 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009
26 sept. 2003 à 17:00
Pas de quoi :)

J'espère seulement que tu vas pas te galérer avec les slash, sinon tu regardes les correspondances dans un fichiers

@+
cs_zeb13 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2006
26 sept. 2003 à 16:22
Je le note et m'en félicite... lol
Merci grossetruie, je l'avais pas cette source en RTF. Comme quoi il suffit de jeter la pierre pour avoir des infos sur la question.
grossetruie Messages postés 15 Date d'inscription lundi 7 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009
26 sept. 2003 à 16:15
Salut,

Très sympa ton script. Je ne savais pas que l'on pouvait accéder à la source d'un fichier de type word si je puis dire... (comme ya des puristes)
En échange je te file le code d'impression en paysage qui peut être utile, à placer au dessus du script d'en-tête.
Je ne sais pas si tous le code est utile ou non en tout cas ça marche.

MyFile.writeline( "paperw15840paperh12240margl1440" &_
"margr1440margt1797margb1797" &_
"widowctrlftnbjaenddochyphhotz425" &_
"
oxlattoyenexpshrtn
oultrlspcdntblnsbdb
ospaceforul" &_
"hyphcaps0horzdocdghspace120dgvspace120dghorigin1701" &_
"dgvorigin1984dghshow0dgvshow3jcompressviewkind4" &_
"viewscale100
olnhtadjtblfet0sectdlndscpsxnpsz1linex0" &_
"sectdefaultcl")
cs_zeb13 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2006
26 sept. 2003 à 15:51
Pourquoi tu dis ça ? tu vois la différence quand tu ouvres un .doc sous WORD entre un fichier RTF (enregistré en .doc) et un fichier Word normal ?
De plus, et ce que je trouve avantageux par ce moyen c'est que tu peux directement éditer dans un bloc notes un fichier word enregistré en RTF et toujours sans pénaliser un serveur et sans activeX ou Word installé.
Et pour faire tes gabarits, rien de plus simple, tu enregistres ton fichier Word en RTF, tu l'ouvres dans le bloc notes, copier coller, et tu as ton word à l'identique et modifiable à souhait. Par ce moyen j'en suis même rendu à faire de la fusion de documents à distance (ajout de données, de textes et d'images), chose impossible avec deux fichiers Word (à moins que tu aies l'astuce, je n'y suis jamais arrivé et aucune doc te laisse supposer que tu puisses le faire). Par contre on peut très bien fusionner un fichier word distant avec une base locale, sans utiliser word sur le serveur, mais celà s'arrette là.
cs_Mercury Messages postés 329 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2005
26 sept. 2003 à 15:33
Pas mal, mais ça reste que du formet RTF, et non WORD.
Focalizer Messages postés 76 Date d'inscription dimanche 19 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2006
24 sept. 2003 à 22:05
Très bonne idée ... ;)
Rejoignez-nous