AFFICHAGE DANS LES BULLES D'AIDE ET DANS LA BARRE D'ÉTAT (STATUSBAR)

cs_Bestiol Messages postés 833 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2005 - 4 mai 2003 à 00:43
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 - 2 mai 2005 à 01:14
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/12527-affichage-dans-les-bulles-d-aide-et-dans-la-barre-d-etat-statusbar

japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 8
2 mai 2005 à 01:14
Ben en fouinant un peu dans mes vieux codes, j'ai trouvé ton commentaire, JPM77.

Merci pour ton appréciation positive.

Étant donné la qualité de tes interventions sur le site, je l'apprécie particulièrement.
jmp77 Messages postés 1119 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2006 7
4 janv. 2005 à 13:37
Hello Jappe,

En fouinant un peu je viens de tomber sur ce code. Beau boulot.

Merci.

JMP77.

Note finale 10/10 pour moi.
cs_Bestiol Messages postés 833 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2005 1
5 mai 2003 à 07:53
Hey, pas bête, ça !! Mais je préfère quand même le mot tutoriel...

Faut voir !!
Bonne prog' à toi aussi !
cs_bgK Messages postés 131 Date d'inscription vendredi 7 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2004
4 mai 2003 à 21:37
Le plus simple, c'est de dire un didacticiel des dicacticiels ;-p

Bonne prog.
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 8
4 mai 2003 à 17:23
Alors là, Bestiol, tu me mets en grande difficulté... (pif, paf, deux neurones grillés... et la réserve n'est pas renouvelable :-( ).

J'essaye quelques éléments de réponse :
1) j'ai le sentiment qu'on s'éloigne de l'esprit du site, je sais pas si c'est grave...
2) j'avais dit "niveau brevet des collèges",
3) écoute France Inter, un peu avant 9H du mat (je sais, c'est pas NRJ, mais t'es pas obligé de le dire à tout le monde, que t'écoutes France Inter, tu fais ça discret...). Là y'a un mec y s'appelle Alain Rey, il te prend un mot comme ça un peu au hasard mais souvent en prise avec l'actualité, et il te le dissèque, l'origine, tout ça..., des mots aux idées, des idées aux mots en quelque sorte, pas mal...
Ouais, je sais, qui peut écouter la radio à neuf heures du mat, hein ?
4) je n'ai pas ça non plus dans mes dicos. Pas assez récents, mon fils ?
5) je me jette à l'eau : je pense que "tutoriel" vient de l'anglais "tutorial" qui signifie "manuel de formation". C'est donc une forme francisée de ce mot, et au pluriel, ça devrait faire tout simplement "tutoriels". "Tutorial" est à mon avis la forme anglaise pure, on ne peut donc lui appliquer la règle selon laquelle "un canal" fait "des canaux", "un bocal" fait "des bocaux", "un signal"... bon j'arrête. Surtout qu'il y a les exceptions : des faits banals (et pas banaux, arghhh...), etc... On dira donc "Tutorials", but with english accent, like this : "Tiouteurwieulss", un truc comme ça...

Sérieusement, pour clore (?) le débat sur l'orthographe, ce qui me paraît important, personnellement, c'est d'avoir les mots pour dire ce que l'on a le besoin d'exprimer. La langue, c'est le "media" de notre pensée. Plus on maîtrise ce "media", plus on enrichit la communication avec "l'autre", dans les deux sens, of course. C'est valable pour toutes les langues, il se trouve que pour ma part, je m'exprime beaucoup mieux en français car c'est ma langue maternelle (paternelle aussi, d'ailleurs, en y réfléchissant...) qu'en espagnol, voire qu'en anglais ou en gascon.

Dans l'absolu, je me garde bien d'émettre tout jugement de "valeur" par rapport à ça.

Oups... vous croyez qu'on a décrispé, là ? Bonne Prog, sinon, quoi... :-))

PS : au fait, j'utilise rarement le correcteur orthographique de Word. Connais-tu l'histoire de l'arroseur arrosé ?
PPS : le correcteur orthographique de Word, il vaut pas grand chose, il va peut-être te corriger les fautes de frappe, et encore...
PPS : Heu... j'ai droit à mon cours ?
cs_Bestiol Messages postés 833 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2005 1
4 mai 2003 à 15:54
Merci, et bonne prog' à toi aussi !
Je te souhaite de bons débuts, et t'offrirai un cours si tu réponds à ma question !!!

>saurais-tu si on dit "un tutoriel"|"des tutoriaux", "un tutoriel"|"des tutoriels", "un tutorial"|"des tutoriaux", ou si on peut dire aussi bien "tutoriels" que "tutoriaux" ?!! J'ai cherché dans un dico, y a que tutorat, même pas tutoriel ou autre chose !
J'espère que ton niveau d'orthographe saura m'éclairer !! (ce n'est pas une plaisanterie !)
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 8
4 mai 2003 à 15:27
Merci DelphiProg pour tes encouragements.
J'ai revu ma copie en mettant en application tes "Hints". De fait, le code s'en trouve allégé et plus facilement compréhensible.
Et moi j'ai fait un petit pas supplémentaire dans la voie de la connaissance et de la sagesse ;-)
Je vérifie si je n'ai rien oublié, et je balance la nouvelle mouture.
Delphi soit avec toi aussi, et bonne prog à tous !
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
4 mai 2003 à 10:36
"D'après l'aide de Delphi, on est sensé pouvoir faire apparaître le texte du Hint dans StatusBar1.SimpleText :
StatusBar1.SimpleText := GetLongHint(Application.Hint);"
Oui, à condition de mettre SimplePanel à vrai avant.

Félicitations :
- pour les commentaires de bon ton et utiles pour les débutants
- pour la qualité de l'orthographe.
Ce code source est une excellent illustration de l'utilisation des Hints (conseils).
On peut aussi rappeler que le composant TStatusBar possède une propriété booléenne nommée AutoHint et qu'il n'est donc pas nécessaire de déclarer une procédure spécifique chargée de "rediriger" le texte des propriétés Hint des composants.
Merci Japee pour ce code.
Et décrispes-toi :-o
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 8
4 mai 2003 à 01:54
Merci pour ton commentaire, Bestiol.
J'ai bien peur que tu ne m'aies encouragé à envoyer d'autre codes !
Pardon de te déçu par endroits, j parfoi l'orthaugrafe qui me trahir...
cs_Bestiol Messages postés 833 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2005 1
4 mai 2003 à 01:06
"Allé, crispé pa lé mec c pa grave..."... euh... là, ça me déçois !! lol

Pour ton source, si tu es le débutant que tu dis être, alors moi je trouve ça bien !!
En plus, l'interface est claire et aide à comprendre comment se fait le code !
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 8
4 mai 2003 à 01:00
Ah bé non, Bestiol. Sinon il me faut aussi des cours de html, de php, et j'en passe...
Et crois-tu vraiment que ça attirerait beaucoup de monde, ce genre de site ? :-(
Allé, crispé pa lé mec c pa grave...
Sinon, j'aurais préféré un commentaire sur mon source :-((
cs_Bestiol Messages postés 833 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2005 1
4 mai 2003 à 00:43
<<Heu... pour l'orthographe, je donne des cours (niveau Brevet des Collèges) en échange de cours de Delphi, arf ;-) >>
Alors là, voilà qui fait plaisir !!! Bravo !
Tu auras tous les cours sur Delphi ici, je pense (grâce au forum), mais si tu veux bien ouvrir un site sur "Comment écrire Français sur Internet", ce serait super ! ;o) lol
Rejoignez-nous