VB VS DELPHI : LE VERDICT

webboy Messages postés 55 Date d'inscription lundi 11 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2003 - 16 juil. 2002 à 14:42
cs_Zan Messages postés 174 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2006 - 25 mai 2006 à 02:21
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/11980-vb-vs-delphi-le-verdict

cs_Zan Messages postés 174 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2006
25 mai 2006 à 02:21
alors la non !!
je ne peux pas te laisser dire foxi !
deja mettre vb au meme niveau que le c++, faut pas deconner !
et mettre delphi au meme niveau que java c'est pas possible non plus !
pourquoi vb est souvent comparer a delphi, c'est bien parce qu'il sont semblable...
et en ce sens je suis d'accord sur le fait que delphi domine vb.
Les deux inconvenients majeurs qui font que delphi a moins marché que vb c'est l'ide moins pratique pour le developpeur (delphi 6 a l'epoque qui a bien changé depuis) et principalement le debuggeur qui ne permettait pas de modif en cour d'execution, et la syntaxe vraiment trop lourde (quel interet de declarer 2 fois la signature d'une methode, a la declaration ET a l'implementation, tout ca dans le meme fichier !!)
non foxi, tu prend delphi pour ce qu'il n'est pas, c'est juste un vb en mieux pour certain points mais il n'est pas comparable a autre chose...
cs_Zeroc00l Messages postés 367 Date d'inscription lundi 1 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2010
25 mai 2006 à 00:02
Merci de vous RELIRE pour éviter les fautes de français,
et de pas parler en langage SMS :

Quelques exemples dont tu pourrais avoir à rougir :

"algorythme" -> algorithme (y'a jamais eu de rythme dans l'algo. !)
assé -> assez
"est" -> sont
"serat" -> sera
"ferat" (X 2) -> fera
"inconvegniants" -> inconvénients (c'est gniangnian non ?!)...
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
13 mai 2006 à 13:10
4 ANS PLUS TARD ... et pour ceux que ça interresse il y a une modification et de taille a faire dans l'algorythme du programme delphi ...

verdict :
47ms pour trouver les 5000 nombre premier de 1 a 5000 ...
3000ms pour trouver les 50000 nombre premier de 1 a 50000 ...

et il y a encore moyen de l'ameliorer ...

// on separe l'algo de la methode d'appel ...

function NBP(const N : integer) : boolean;
var
{ N en variable | Facteur | Reste }
C, F, R : integer;
begin
C := N;
F := 1;
result := true;
while (C > 1) and not (result and (F >= sqrt(C))) do begin
inc(F);
repeat
R := C mod F;
if R = 0 then begin
C := C div F;
if result then result := false;
end;
until ((R <> 0) or (C = 1));
end;
end;

procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
var
{ compteur | liste temporaire | compteur de performance }
i : integer; nplst : tstringlist; p : cardinal;
begin
// creation de la liste temporaire
nplst := tstringlist.Create;

// gettickcount, le secret d'un compteur precis en millisecondes
p := GetTickCount;

For i := Strtoint(edit1.Text) To Strtoint(edit2.Text) do begin
// si c'est un nombre premier on ajoute a la liste temporaire
if NBP(i) then
nplst.Add(inttostr(i));
end;

// affichage du temps pris pour calculer les nombres premier
edit3.Text := format('%d ms',[GetTickCount - p]);

// assignation de la liste temporaire au TListBox
listbox1.Items.Assign(nplst);

// liberation de la liste temporaire.
nplst.Free;
end;


reaction congelée sur ce test, je sais ça fait 4 ans, il y a prescription, mais c'est plutot pour les debutants qui tomberais sur ce topic.

deja, un VBIste faisant une comparaison VB vs Delphi ... ç'est assé marrant.
ensuite comparer des langages ne se fait point ... mais on sait que si on devait les classer par ordre plus puissant au moins puissant ... Delphi se trouverais tout juste en dessous de C/C++
et VB en dessous de Delphi et Java bien en dernier ...

niveau fiabilitée stabilitée ... Borland offre un trés bon outils qu'est Delphi.
on le repete souvent et comme l'a dit DelphiProg ... VB, C et C++, meme 4 ans aprés, tolérent la compilation de source buggée ... c'est surrement pour cela que comme la pluspart des logiciels etant codé en c++, c ou vb sont generalement suivis de nombreux patch correctif (windows par exemple ^^)
alors que Delphi demande au developpeur d'ecrire un source sans aucune erreur pour pouvoir compiler.
et la dessus on peu dire que le debugger de Delphi est un crack en la matiere et certainement l'un des plus precis et utile qui soit.
Presque qu'aucun IDE VB C ou C++ ne possede un tel systeme de control de la syntaxe, declaration ect...

Donc delphi n'est pas chiant, contraignant au debut, pour les debutants ou ceux venant du monde VB ou C ... mais au fur et a mesure de pratique toute les contraintes finissent par devenir des atouts redoutable ...
C'est d'ailleur pour cela que l'apprentissage du Pascal est long ... trés long ... ce n'est pas vraiment le langage ou la syntaxe qui sont difficile a apprendre ... mais plutot toute les conventions et regles du pascal.

bien sur la puissance du pascal demande d'ecrire des routines parfaite ... alors qu'en c++ meme une routine de base fait bien l'affaire.
mais cette perfection n'est pas si dure a atteindre ... elle demande seulement beaucoup de pratique.

c'est a mon sens, ce long chemin qui rebute les gens a utiliser le pascal objet qui est pourtant simple, efficace et souple.

pour faire une analogie ce serait comme si un conducteur normal essayerait de gagner une course de voiture contre un pilote de rally ... meme avec une voiture puissante, il serat difficile de le doubler car sa technique et sa pratique de la conduite est a un niveau vraiment superieur.

c'est un peu ce qui ce passe entre les amateurs Delphi et les amateur VB,C,C++ ...
le Delphiiste vas d'abord devoir apprendre et ameliorer ses technique plutot que d'apprendre vraiment le langage ... alors qu'en VB,C,C++ on vas plutot apprendre les rudiment du langage en survolant rapidement la techniques...

je pense meme qu'un delphiiste aurat moins de mal a s'adapter a d'autre langage que l'inverse.
sont code C ou VB serat logiquement ecrit proprement et il verifierat le code comme il le ferait en Delphi, avec la meme approche.
quelque part c'est aussi ça les avantages d'un tel langage, aquerir une vraie logique et discipline de codage.

mais cela ne veut pas dire que les autres langage sont moins bien ... pour moi, tout langages est interressant et possedent sont lots d'avantages et d'inconvegniants.

comme le dit Mazimani, ce n'est pas le langage qui fait le programme ... un mauvais codeur ferat des mauvais programmes et un bon codeur ferat des bon programmes ... peut importe le langage utilisé.
mazimani1 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2007
15 avril 2006 à 10:28
Je sais que j'ai 6 mois de retard sur le sujet, mais j'ai envie quand même de la "ramener", je suis un vieux programmeur qui a débuté la programmation sur une calculatrice Casio( en bsic évidament). Je suis passé directement ( à la fac ) sur Turbo Pascal dans sa première version et en même temps j'ai acheté un Amstrad CPC 64 (donc je programmais en Basic ) et j'ai continué jusqu'au jour d'aujourdu'hui à passer de l'un à l'autre. Et franchement dire qu'un langage est mieux que l'autre est très difficile, même si j'ai un faible pour Delphi pour une question de stabilité ce qui n'est pas le cas avec VB ( je travaille sur plusieurs produits du commerce écrits en VB et les plantages sont fréquents). Une autre raison est plutôt "partisane" c'est que VB est un produit MicroSoft et on sait tous ce que c'est la galère MS même si des efforts on été fait ces derniers temps.

Et pour finir, on m'a toujours appris que ce n'est pas le langage qui fait un bon programme, mais plutôt une bonne analyse et un bon algorithme.
A+
zebobo5 Messages postés 273 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2009 1
23 sept. 2005 à 09:38
C'est sûr que si tu compares VB6 et Delphi 4... M'enfin, c'est pas pour rien que le delphi utilise le framework .Net maintenant...
VB.Net, C#, Delphi sont ts les 3 retrainscrit en IL, et sont aussi performant les 1 que les autres. Il est très facile de voir ca avec Reflector.
Après c le choix de chacun de choisir son langage suivant ses connaissances, car c'est la même programmation.
PS : VB connais tt ca...
speletux Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 31 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014
23 sept. 2005 à 04:48
Ceci dit, j'ai développé un gros logiciel en VB, puis je l'ai réécrit en Delphi. Donc, je connais les deux environnements.
Pour la distribution de ce logiciel, j'ai eu beaucoup moins de difficultés avec Delphi.
Ayant acheté l'édition professionnelle de VB et l'édition standard de Delphi 4, je puis vous affirmer que Delphi a l'avantage sur tous les tableaux.
Ce qui n'implique pas que VB soit une daube. VB est très bon pour faire du développement Windows avec les outils Microsoft (Access, Excel, etc...)
speletux Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 31 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014
23 sept. 2005 à 04:36
Essayez de faire une liste chaînée en VB (VB ne connaît pas les types pointeurs, et sans pointeurs, c'est nerbique)
Un de mes codes de calcul matriciel donne un rapport de 40 à 1 en faveur de Delphi (même algo, mêmes données)
Après une courte période de prise en main, quel plaisir de développer de Delphi.

PS: Je suis sous Linux et j'adore les beaux mecs bien velus.
cs_grandvizir Messages postés 1106 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 22
4 déc. 2004 à 14:34
Sauf que parfois on est obligé de les utiliser.
cs_Zeroc00l Messages postés 367 Date d'inscription lundi 1 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2010
30 nov. 2004 à 20:18
Ouais mais normalement, quand on code bien on evite les fonctions récursives :-þ !
jeru32 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 8 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2004
30 nov. 2004 à 12:03
je ne sais pas si ca peut faire avancer quelque chose mais concernant la rapidité je rappels que Delphi (du moins jusqu'au 6, celui que j'utilise) n'integre pas les optimisations (qui ferai aller le code encore plus vite pour cette exemple de programme recurssif) mmx,sse,sse2,sse3,3dnow... rien que du bon code ASM tiré des micro 8051...
concernant l'utilisation memoire de vb.net c'es tous a fait normal, faut bien faire evoluer le parque informatique. surtout avec la venu du prochain windows qui sera entierement concu en .net
cs_grandvizir Messages postés 1106 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 22
27 nov. 2004 à 12:58
Ayant commencé avec Delphi, il sera très dûr de foncer vers du C++. Delphi c'est quoi ?? Une dépendance. Fallait pas commencer si jeune ! D'autant plus, que plus ça va et plus Delphi se porte bien. Tel est l'avis du sujet 332905 du forum.
cs_Zeroc00l Messages postés 367 Date d'inscription lundi 1 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2010
12 oct. 2004 à 22:14
Pour ma part je suis d'accord avec Zan.

Je trouve que delphi est bien pour apprendre la programmation mais qu'il FAUT passer à un autre langage si on désire faire de la programmation un des sujets de son avenir (pas forcement un métier).

Le vb est très (trop ?!) permissif, vous lui demandez de faire :
Entier_inferieur = "3.1415" * Mon_Age + Un_Booleen
et bien sur sans avoir déclaré aucune variable de l'expression.

Aucun problème... il vous créé les variables , vous fait les conversions nécéssaires et cast le résultat pour le stocker dans Entier_Inferieur. Je comprend que certain peuvent voir la programmation en rose ....
Mais si un jour on espère coder un jeu ou un logiciel avancé il est très clair que c'est pas le type de programmation le plus conseillé !

Delphi, un langage basée sur le pascal, ne permet pas ce genre de chose. Il faut coder explicitement les conversions.
Les règles de codage qui existe comme par exemple déclarer les variables en debut de fonction / procedure et programme ne sont pas faite pour faire chier le codeur. Elles existent simplement pour normaliser les façons de coder, c'est à dire de coder proprement sans trop de déclarations de variables n'importe où avec une indentation.
De plus un code "propre" est beaucoup plus facilement lisible et compréhensible qu'un code pas indenté du tout (il m'arrive de voir ca sur vbfrance des fois, ca fait mal au yeux...). Il est donc plus facile de le debuguer et de le mettre à jour. Chose qui s'apprécie largement quand on veut étudier une source ou même dans son metier.

En VB, la gestion mémoire est limité. Il arrive un moment lorsque vous créer des programmes de plus en plus évolués que vous ayez besoin de la notion de pointeur, voire même de gérer vous même la mémoire afin d'accélérer vos programmes et éxécuter des actions spécifiques. A ma connaissance je n'ai jamais vu de gestion de pointeur en VB.
Autre chose : personellement je trouve que la gestion des fichier texte est bcp plus simple en delphi qu'en VB. Delphi simplifie cela en créant des procédures et fonctions qui gère les fichiers tout seul.

Pour conclure ne pensez pas que VB suffit comme connaissance de langage de programmation. Un bon conseil : Faites du Delphi ou du C ou C++, ou un ou plusieurs autres langages connus... pour étayer vos connaissances et je l'espere pour certains apprendre à coder PROPREMENT (grrr ! ).
Pour ceux qui souhaitent apprendre à coder en delphi ou hésitent encore, sachez que l'interface (pas la syntaxe .. mais elle s'apprend, c'est comme tout) ressemble à VB. On place des forms et des controles (boutons, labels, etc), on gère leurs propriétés, etc...

Sur ce, Bonne Prog !
cs_Zan Messages postés 174 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2006
12 oct. 2004 à 16:56
l'eternel combat vb vs delphi !! lol

il n'y a pas de bon ou de mauvais langages, il n'y a que de bons ou de mauvais codeurs !

chaque langage a ses spécifications et ses capacités on ne peut pas les comparer sur une seule et même routine !
Et on ne peut pas non plus les comparer uniquement sur un critère de performance.

Ce débat n'a pas et n'aura jamais lieu dêtre !
cs_Zan Messages postés 174 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2006
12 oct. 2004 à 16:55
l'eternel combat vb vs delphi !! lol

il n'y a pas de bon ou de mauvais langages, il n'y a que de bons ou de mauvais codeurs !

chaque langage a ses spécifications et ses capacités on ne peut pas les comparer sur une seule et même routine !
Et on ne peut pas non plus les comparer uniquement sur un critère de performance.

Ce débat n'a pas et n'aura jamais lieu dêtre !
DeadlyPredator Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2008
19 juil. 2004 à 08:59
Je fesais du VB et personellement, je trouve que c'est bien. On peut presque tout faire dans chaque langage de programmation : Sur VBFrance, il y a même un source pour intégrer de l'ASM dans VB. VB est conçut pout être très simple donc il doit en payer le prix. Il y a même quelqu'un qui a reproduis le DoEvents des Dlls de VB en un DoEvents fait en VB donc, côté limite, faut faire attention avant de parler. Chacun dévellope ses progs avec ce qu'il a sous la main. Il n'y a pas de bon ni de mauvais langages de programmation. Présentement, j'essais des langages différent de VB afin de pouvoir m'abituer à programmer dans plus d'environements. Graçe à ce que j'ai vu en c++, j'ai changé mon style de programmation VB et j'ai prit la bonne abitude déclarer toute les variables d'avances, de même spécifier le byval byref tout le temps et de toujours défénir public, private...

Pi en parlant, auriez-vous un BON tutorial sur le Delphi?
cs_Zeroc00l Messages postés 367 Date d'inscription lundi 1 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2010
29 juin 2004 à 00:25
Je vais me faire l'avocat du diable (désolé Ô confrères... :p )
Mais pour coder un générateur de smiley (du texte koi )........................ VB s'est quand même bien... (Ben vi koi mon premier programme !)
Pour faire des ptits truc à l'arrache ... C'est nickel !

Le seul truc vraiment chiant, étant donné que je ne développerais jamais de grosses applications sous VB ... C'est qu'il faut se trainer toutes ses dépendances aux DLL & Cie .

Perso je me suis mis à Delphi. Mes études m'y ont un peu contraint mais je voulais déja m'y mettre .. comme suite logique à mon enrichissement personnel. Les études n'auront fait qu'accélérer ce qui devait se passer..et c'ets TANT MIEUX ... Maintenant je l'ai adopté.

Je le trouve vraiment ... hum bah en fait ... "intelligement construit" (dès que je cherche un truc je le trouve codé comme je l'aurais codé ! )
Que demander de plus ? ^_^

(Exit VB...)
zebobo5 Messages postés 273 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2009 1
6 mai 2004 à 15:23
C sur ke si on compare VB6 à delphi ya pa foto.

Mais depuis VB.Net, voir VB.Net 2, on sent un changement important de VB.

Je n'ai po de préférence, moi ki programme avec les 2.

Chancun ses gouts. @+
ZeBobo5
benzinafouad Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 15 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2004
5 mai 2004 à 19:23
On peut créer des applications DCOM, COM, API , des contrôles ActiveX des DLL activeX des sites web dynamique bref tout ce que vous souhaitez le créer existe sous VB6, Microsoft n'a pas abondonné VB6 et dernièrement elle a publié SP6 sur son site afin de renforcer son noyau. Delphi est un moyen très fort et même je peux le considèrer comme le logiciel le plus simple et le plus rapide, reste à dire que le fait de choisir l'un parmi ses deux grands Logiciels dépend de chaque developpeur et qui cherche à trouver son esprit de developpement : est ce que devant VB ou Delphi?
NicoProg Messages postés 26 Date d'inscription lundi 2 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2005
14 sept. 2003 à 01:32
Pour information, je viens d'implémenter l'algo en VB .net et voici les résultats :

VB Normal : 28s, 4264 Ko de ram occupé
Delphi 7 : 5s, 3608 Ko de ram occupé
VB .net : 4,5s, 9640 Ko de ram occupé

Donc c'est la première fois que je fait du Delphi donc c'est plutôt une agréable surprise. On voit que le Delphi est super rapide par rapport au VB, ce que j'avais donc entendu parler se confirme. Mais là ou est le grosse surprise, c'est que vb.net est encore plus rapide que Delphi.

Le seul gros point noir est l'énorme consomation en memoire de VB .net ainsi que le déploiement du Framawork .net. Mais je ne pensait pas que c'était aussi rapide.
Bouche15 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2003
11 juin 2003 à 15:12
Tout çà c'est de la perte de temps, le but c'est d'arriver à ce que l'on souhaite créer dans un langage aprés si on a du temps on peut essayé dans un autre langage pour voir lequel va le mieux pour effectué une tâche bien précise.
A la fin on fait des choix puis on les assume.
kurayamino Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2005
24 avril 2003 à 09:43
je pense que le schmilblick avancera jamais, yen aura toujours un pour dénigrer l'autre.
Dragons666 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2003
20 janv. 2003 à 13:03
Bonjour les programmeurs ;-)
Je voudrais si vous le permettez donner mon avis.
j'ai 23ans et j'ai fait mon premier prog a 7ans, donc je pense connaitre un peu le sujet ;-)
Il y a un aspect fort negligé dans votre debat.
Je pense qu'il n'y a pas de super langage, que ce soit delphi, vb ou autre c, C++,...
Pour ma part je pense que le debat est se consacre a un langage ou a l'inverse etre polyvalent ?
J'ai ete emmerveille par la puissance du C, l'accessibilite du vb, la rigueur de delphi (je programme en delphi depuis 3 mois seulement) je crois que chaques progs a son langage. J'ai appris il y a quelques annee le fortran ( langage ancestrale) et par experience je peux vous dire que ni delphi, ni vb, ni meme le c n'arrive a sa cheville lorsqu'il s'agit de recursivite ! et oui le debat qui vous anime est comprehensible mais n'a pas tellement de raison d'etre.
Je crois que il est bon de connaitre plusieurs langage et d'approfondir celui avec lequel on se sent le mieux.
J'espere avoir fait avance le schmilblick et puis l'important n'est-il pas de s'amuser quelques soit le langage ???? :-)
phenixauthor Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2003
18 janv. 2003 à 15:19
Personnellement, je pense que comparer ne veut pas dire opposer.
Savoir que le code Delphi ( et surement C++ ) est plus rapide que VB n'est pas négligeable.Le choix du langage, c'est autre chose.
Ayant programmé dans plusieurs environnement ( Basic , GFA , C++, Pascal Objet,un peu d'ASM ), je prefere delphi pour la lisibilité et la syntaxe.Mais c'est personnel.
Par contre, il ne faut pas oublier que le commun des mortels ne peut constamment suivre l'evolution technologique et avoir toujours un PC de pointe.
Il y a quelques années, sur de nombreux ordinateurs limités en mémoire, le codage, l'ergonomie et la rapidité etaient essentiels...
Noubliez pas cette periode, et optimisez vos prog en taille et rapidité.
Il ne faut pas compter uniquement sur la puissance du processeur.
Reste à choisir le bon langage et le compilateur.
Moi, je fais confiance à Borland depuis longtemps..........
jockos Messages postés 321 Date d'inscription dimanche 22 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2005 2
5 oct. 2002 à 15:38
Vous êtes vraiment des gamins à vous engueuler pour ce genre de truc...
A qui utilisera le meilleur langage...

C'est des queurelles d'égo... cultiver l'entraide et l'échange au lieu de cultiver la concurrence et l'opposition...
webboy Messages postés 55 Date d'inscription lundi 11 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2003
16 juil. 2002 à 14:42
@ ManChesTer
Ca va les chevilles pas trop grosses ?? !!!
webboy Messages postés 55 Date d'inscription lundi 11 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2003
16 juil. 2002 à 14:41
A DelphiCool :
"VB est peut-être plus facile en apparence car il autorise les erreurs à l'éxécution. A moins dêtre sur d'avoir testé chaque recoin du programme, on ne peut être sûr de rien."

>Option explicit permet de forcer la declaration de variables.

Pascal est moins tolérant : obligation de déclarer avant d'utiliser et donc de savoir ce que l'on fait. Il y a moins de place pour l'improvisation.

"Delphi, on fait tout avec :
écrire ses applis, des dll, des composants (que même C++ builder utilise), des serveurs COM, DCOM, COM+. Accèder aux plus grandes bases de données du marché (DB2, oracle, ...)."
"Ah bon en vb on peut pas ?? tiens donc....ODBC ca te dit kkchose??? tu sais les pilotes m$ !!!!"

"L'environnement de Delphi est un environnement ouvert où chacun peut apporter sa contribution à l'édifice.
Et la gestion de la mémoire, t'as déjà vu des pointeurs en basic ?
"T'as déjà essayé de créer des structures en VB ?"

>Oui ca et fonctionne tres bien je t'envoi un tut si tu veux


"Une dernière remarque : même Microsoft abandonne VB en n'offrant pas d'outil, ni de possibilité de conversion, des applications vers .NET."

>Visual basic.net ca te dit kk chose?? celui ci est bp plus rapide eet orienté POO
meme si l'ancienne version ne l'etait ka moitié

>Juste pour dire que chaque developpeurs a ses arguments, refutables...chacun developpe avec l'outil kil prefere et n'as pas a critquer ceux qui ne le suivent pas

Bref la critique est constructive seulementsi celle ci est fondée, or vu des arguments tu te base sur des choses entendu a droite a gauche sans meme les verifier...
moi je dev sur vb ET je ne critique pas delphi....
cs_ManChesTer Messages postés 374 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2000 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2021
21 juin 2002 à 19:13
Mdr,

Moi j'utilise delphi depuis sa version 1.0.
Il n'y a pas photo delphi est plus proche du c que de vb (essayez donc de faire une gestion correcte de la mémoire en vb).

Vb est un produit m$ et comme tout les produits m$ les correctifs n'en finissent pas, c'est notamment du au changement de personnel + que fréquent chez m$. La méconnaissances et a la non mètres du code qui compose vb est courante chez les développer de vb.

Il est certain que vb est bien jusqu'un certain niveau, mais il est loin de rivalisé avec c ou c++ vb n'est pas un outil professionnel, delphi l'est.

Delphi permet une gestion parfaite de tous les paramètres de votre application et il rivalise avec le c.

J'ai choisis delphi plutôt que le c ou c++ pour sa lisibilité, delphi peut se lire comme du français et sait faire tout ce que c ou c++ sait faire.

Essayez donc de mettre de l'assembleur en ligne en vb hemm...

Bref vb est très limité ce qui n'est pas le cas de tous les basics, en effet anciennement j'utilisais Gfa Basic et OmiKron Basic qui sont 2 basics qui rivalisaient avec le c sur Atari ....

Je pense qu'en basic il y a mieux que vb sur pc mais sûrement moins médiatiques.

Arrêtez donc de choisir vos logiciels de développement en fonction du marketing.

Sur ce bon coding.

Ps: Mon langage à moi resteras toujours l'assembleur.

ManChesTer.
cs_FreddyBoy Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2002
20 juin 2002 à 13:00
On ne peut pas parler francais et anglais de la meme maniere, chacun a sa facon et ses mots pour s'exprimer alors c'est pareil pour les languages, tout depend de ce que l'on veut faire, on utilise alors le language approprié.

DelphiProg: OUI on peut creer des structures en VB et meme des classes et NON Microsoft n'abandonne pas VB, au contraire il l'améliore, en vitesse et en souplesse.
cs_yoman64 Messages postés 592 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008
13 juin 2002 à 03:20
Moi avec Delphi sa me donne 5 seconde et avec vb sa me donne... 69 secondes!!! donc Delphi c'est ben mieux,mais bon moi je connais pas bcp le delphi donc....12 x plus rapide chez nous!!!!!!!
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
12 juin 2002 à 23:33
VB est peut-être plus facile en apparence car il autorise les erreurs à l'éxécution. A moins dêtre sur d'avoir testé chaque recoin du programme, on ne peut être sûr de rien.
Pascal est moins tolérant : obligation de déclarer avant d'utiliser et donc de savoir ce que l'on fait. Il y a moins de place pour l'improvisation.
Delphi, on fait tout avec :
écrire ses applis, des dll, des composants (que même C++ builder utilise), des serveurs COM, DCOM, COM+. Accèder aux plus grandes bases de données du marché (DB2, oracle, ...).
L'environnement de Delphi est un environnement ouvert où chacun peut apporter sa contribution à l'édifice.
Et la gestion de la mémoire, t'as déjà vu des pointeurs en basic ?
T'as déjà essayé de créer des structures en VB ?
Bon on va arrêter là. On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable.
Même le C++ lutte pour rester en tête.

Une dernière remarque : même Microsoft abandonne VB en n'offrant pas d'outil, ni de possibilité de conversion, des applications vers .NET.

Comme tu vois, tu devras apprendre un autre langage bientôt. A toi d'en choisir un, pas forcément le Pascal, quoique...
cs_zmc Messages postés 147 Date d'inscription vendredi 26 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2008 1
12 juin 2002 à 12:58
pfff c'ette comparaison est vraiment ridicule vu ton evident parti pris pour vb. Perso je prefere delphi et ton titre 'le verdict' n'est qu'une blague qui fait pas rire. Tu pretend pouvoir jugez alors que d'apres ce que j'ai lus t a pas l'air d'etre une brute en delphi.
DelphiCool Messages postés 455 Date d'inscription mardi 24 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2009
12 juin 2002 à 08:17
Comme je l'ai dit sur vbfrance "chacun ses gout et ses couleurs"

Nono, Tu as raison quand tu dit "C'est vraiment une querelle de clochers..."
Cela n'en finiras jamais, il y aurras toujours des "extremistes" de chaque coté

Pour ma part, la connaissance est plus forte que le nom du language utilisé
Le but du jeux est d'arriver à faire ce que tu as ans la tete, et le plus facilement possible, ou que ça devienne le plus facile possible.

J'ai découvert, la programation dans cet ordre:

Visual DialogScript : http://visualdialogscript.com/fr
qui est un language de script comme pour vb un peu, mais tres bien quand on
débute.

VB : je n'ai pas trop accroché

Delphi : Je compte y resté un bout de temps

Par la suite, je compte aprendre le C++ sous VC++6.

Le savoir n'as pas de prix
cs_Nono40 Messages postés 962 Date d'inscription mercredi 3 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2006 2
11 juin 2002 à 21:26
C'est vraiment une querelle de clochers...

Delphi est plus puissant que VB c'est sans dons vrai. La syntaxe n'est pas très différente en Delphi et VB, penser que c'est plus facile à lire n'est qu'une question de gout.
Quant au '=', c'est plus logique d'avoir ':=' pour une affection et '=' pour une comparaison. Ce sont deux choses différents, donc elles ont deux symboles différents.
Pour ne pas bloquer l'appli il faut ajouter un Application.ProcessMessages, je ne vois pas comment tu as pu le louper dans les Forum vu le nombre de questions à ce sujet.

Mon avis perso est que tous les langages se valent tant que l'on se donne à fond dans l'un d'entre eux. Il existait aussi une ancienne querelle entre les programmeur C et Pascal... Personne n'a jamais gagné, chacun est resté sur ses positions. VB/Delphi ce sera pareil...
DelphiCool Messages postés 455 Date d'inscription mardi 24 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2009
11 juin 2002 à 21:14
hihi
tu as posté le meme message sur vbfrance.

Nous on connais déja l'efficacitée de Delphi c'est les VBnautes qu'il faut convaincre
;-)
Rejoignez-nous