RESOLVEUR DE TRINOMES LINUX

Maegis Messages postés 101 Date d'inscription vendredi 15 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2007 - 23 sept. 2003 à 19:31
cs_crunch117 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2007 - 25 oct. 2006 à 19:04
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/11350-resolveur-de-trinomes-linux

cs_crunch117 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2007
25 oct. 2006 à 19:04
c trop basique et si delta est négatif ? tu vas allouer des variables pour rien
et plus meme s'il n'y a qu'une solution, x2 ne sert a rien !
code de meilleures fonctions et arrete la déclaration de variable, ce n'est qu'une malheureuse classe concrete qui ne doit posséder que a,b et c, mets des entiers car double n'est pas assez précis

un programme comme celui la n'est ni windows ni linux ni ce que tu veux, il est universel.

pour ceux qui sont paumés, petit rappels :

trinome du second degré : ax^2+bx+c
equation a résoudre : ax^2+bx+c=0

on calcule delta pour connaitre le nombre de solutions :

delta = b^2-4ac

solutions de l'équation :

si delta < 0, pas de solution.
si delta == 0, une solution : x= -b/(2a)
si delta > 0, deux solutions : x1 (-b+racine(delta))/2a, x2 (-b-racine(delta))/2a

une idée pour ta classe, tu pourrais renvoyer les formes factorisées :

si delta < 0, pas de factorisation
si delta == 0, forme factorisée : a((x+b/(2a))^2)
si delta > 0, forme factorisée : a(x+b/2a-racine(delta)/2a) * (x+b/2a+racine(delta)/2a)

autre idée :

une fonction qui renvoie la forme canonique sous la forme que tu veux :

ax^2 + bx + c = a[(x+b/2a)^2-racine(delta)/(4a^2)]

tu devrais vérifier mes dires parceque ça date un peu quand même....
Maegis Messages postés 101 Date d'inscription vendredi 15 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2007
23 sept. 2003 à 19:31
Ca m'enerve ça chaque année on a droit à la resolution des eq de 2ieme deg à coefs constant. J'en ai deja vu 3.
Si tu veut faire mieux rajoute les solutions complexes si le discriminant de l'eq est négatif.
Rejoignez-nous