TETRIS OPENGL AVEC GLUT

Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 - 13 août 2003 à 19:56
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 - 5 janv. 2007 à 18:19
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/11247-tetris-opengl-avec-glut

cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
5 janv. 2007 à 18:19
Excellent film :p La partie "prog" est complètement nulle, comme chaque fois qu'un scénariste essaye de représenter le monde de la prog ^^, mais l'histoire est trop forte ^^ Human knowledge belongs to the world ^^.
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
4 janv. 2007 à 22:09
Wééé l'est trop bien ce film :p
Tout codeur devrait le voir...
spidermario Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2009 1
4 janv. 2007 à 17:19
"La connaissance appartient à tous ! "

Toi, t'as vu le film Anti-trust ;)
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
27 août 2006 à 00:18
T'as pas linké avec le fichier .lib de FreeGLUT...
souf_ Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2006
26 août 2006 à 19:05
bonjour a tous j'ai encore un probleme avec c++ builder 6.0 j'ai écru ce programme et j'ai le 'erreure suivant:

#ifdef WIN32 //Pour la portabilité du code.
#include <windows.h>
#endif

#include <vcl.h>
#include <Gl\glut.h>
#include <Gl\glu.h>
#include <Gl\gl.h>
#pragma hdrstop

//---------------------------------------------------------------------------

#pragma argsused
int main(int argc, char* argv[])
{

glutInit(& argc, argv);
return 0;
}
le code ereure est :

[Linker Error] Unresolved external 'glutInit' referenced from C:\PROGRAM FILES\BORLAND\CBUILDER6\PROJECTS\UNIT1.OBJ


merci d'avance
souf_ Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2006
22 août 2006 à 13:08
merci bcp de votre aide
je vais voir avec FreeGlut
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
22 août 2006 à 13:01
A mon avis c'est parce que tu utilises le glut32.lib prévu pour Visual C++ à la base...

C++ Builder n'est pas bcp supporté au niveau des libs gratuites...


Peut-être devrais-tu regarder du côté de FreeGLUT ou d'OpenGLUT si tu ne peux pas les recompiler avec ton C++ Builder...

Bonne chance ^^
souf_ Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2006
22 août 2006 à 03:51
bonjour a tous, je debute avec opengl sous c++ builder.
j'ai un probleme avec opengl sous c++ builder

[Linker Error] 'C:\PROGRAM FILES\BORLAND\CBUILDER6\LIB\GLUT32.LIB' contains invalid OMF record, type 0x21 (possibly COFF)
merci d'avance
cs_sebman Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 29 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2010
9 juin 2004 à 09:23
Salut chouette ton tetris à jeux de lumiere

Mais moi j' ai des soucis Sous VCpp6:

Main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol "void __cdecl makePolygon(unsigned short)" (?makePolygon@@YAXG@Z)

Main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol "void __cdecl drawNextPolygon(unsigned short)" (?drawNextPolygon@@YAXG@Z)

Main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol "void __cdecl initPolygons(void)" (?initPolygons@@YAXXZ)

Debug/Main.exe : fatal error LNK1120: 3 unresolved externals
Error executing link.exe.

kekifaut kje fasse pour bien le compiler
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
17 août 2003 à 15:12
OpenGL est fournit en standard avec BCB, tout est prêt, va voir les projets exampls OpenGL fournis avec le programme, il y en a deux fonctionnels. tu verras bien ce qui te manque. de plus, sur Nehe.gamedev.net ils montrent les codes sources de leurs tutos pr tous pleins d'EDI, dont borland c++ builder. compile snas problème, j'ai testé.
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
17 août 2003 à 12:36
Il me semble que VC++ et Borland C++ utilisent tous les 2 des fichiers .lib. Tu as dû, vu ton erreur, vouloir utiliser des fichiers .lib de VC++ dans un compilo Borland, ce qui n'est pas compatible...
Cherche comment installer OpenGL sur Borland, à mon avis il doit y avoir quelque chose dessus sur developpez.com, mais perso j'utilise VC++ alors je sais pas...
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
16 août 2003 à 23:17
ah, j'ai pas dit que c'était la faute du compilo de Borland, ni que le compilo de VC++ règlerait le problème, perso, je n'utilise ni l'un ni l'autre pour OpenGL, mais GCC (via DevC++). je peux pas essayer de compiler avec GCC, à cause du module DX, et je n'ai pas le SDK. dsl
cs_temoin Messages postés 59 Date d'inscription samedi 18 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2006 1
16 août 2003 à 21:59
j'utilise borland c++ 5.02 come compilateur pas celle du visual c++ je vais essayer celle du vc++ pour voir la difference
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
16 août 2003 à 20:01
tu utilises quel compilateur ? parce que C++ v5 c bizarre :-) tu voulais dire VC++ 5 peut-être ?
cs_temoin Messages postés 59 Date d'inscription samedi 18 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2006 1
15 août 2003 à 21:37
premier erreur UNABLE TO OPEN FILE 'GLU32.LIB'
DEUXIEM UNABLE TO OPEN FILE 'OPENGL32.LIB'
et ca dit 'glut32.lib' contains invalid OMF record ces deux la vien du Main.cpp et tous les autres encores ok a plus
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
14 août 2003 à 12:41
C'est quoi tes erreurs ???
Post les premières et on verra ce que l'on pourra faire !!
cs_temoin Messages postés 59 Date d'inscription samedi 18 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2006 1
14 août 2003 à 05:01
allo je une question assez stupid comment compiler ton prog parce que moi sa ne marche pas 26 erreurs avec c++ v5 sauf ton exe marche et corriger tous ces erreurs je vais devenir fou merci de me repondre
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
13 août 2003 à 23:35
Oups, désolé pour le double-post....
neodant, dans ton introduction à OpenGL : tu dis que OpenIL = Open Input Library, alors que c'est Open Image Library...rien à voir, donc...
D'ailleurs, pour info, cette librairie superbe a été malheureusement abandonnée :( et a été renommée DevIL (Developer's Image Library) à cause de soucis avec SGI (le nom étant trop proche d'OpenGL)....

Voilà, pour si effectivement (t'aimes bien ce mot alors je le mets :D) tu relis tes cours...;)
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
13 août 2003 à 22:50
"c'ést mon hello world en OpenGL" => Eh, ouf, ça change tout !
"c'est le premier programme que j'ai écrit en C" => C'est pas du tout le même sens :D
Franchement, ton site a l'air génial, tu devrais faire un peu de promo, genre demander à GLInFrench ou Prografix (ça sera plus dur avec eux à mon avis, y'a une histoire de partenariat comme quoi tu dois en échange mettre un lien vers leur site) de mettre ton site dans leur section "Liens".

Et, comme tu dis, rien ne vaut FMOD ;) (dommage que OpenAL soit abandonné...:( ), c'est ce que j'utilise perso ;)

Euh... si t'as des nouveaux tutoriaux à faire, fais le chargement de modèles 3D, c'est très demandé, et par beaucoup de monde (dont moi...:D)
Franchement, je pense que tes cours vont beaucoup m'aider, merci ;)
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
13 août 2003 à 22:48
"c'ést mon hello world en OpenGL" => Eh, ouf, ça change tout !
"c'est le premier programme que j'ai écrit en C" => C'est pas du tout le même sens :D
Franchement, ton site a l'air génial, tu devrais faire un peu de promo, genre demander à GLInFrench ou Prografix (ça sera plus dur avec eux à mon avis, y'a une histoire de partenariat comme quoi tu dois en échange mettre un lien vers leur site) de mettre ton site dans leur section "Liens".

Et, comme tu dis, rien ne vaut FMOD ;) (dommage que OpenAL soit abandonné...:( ), c'est ce que j'utilise perso ;)

Euh... si t'as des nouveaux tutoriaux à faire, fais le chargement de modèles 3D, c'est très demandé, et par beaucoup de monde (dont moi...:D)
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
13 août 2003 à 20:28
Je me relis et voit que EFFECTIVEMENT il y a beaucoup de EFFECTIVEMENT !!! lol
Bon code
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
13 août 2003 à 20:27
Merci beaucoup, effectivement c'ést mon hello world en OpenGL. Effectivement l'architecture est pas très propre et il me semble que la gestion de la difficulté à été placé en commentaire ou tout simplement effacé, mais effectivement le jeu ne s'arrête jamais !!!!
J'ai du insérer un modul DirectX8 parce que je voulais tester DirectSound et y mettre de la musique MAIS effectivement rien ne vaut un OpenAL ou un FMOD pour faire cela !
Pour le site, la partie OpenGL est en complète refonte, je retire les fautes d'orthographe, je met àjour les infos, corrige les phrases incompréhensibles et ajoute de nouveaux tutoriaux mais le temps me manque cruellement donc il ne fait pas m'en vouloir si les mises à jour ne sont pas très fréquente et si les téléchargements (j'ai des sources à refaire) sont un peu léger de temps en temps.
Merci
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
13 août 2003 à 19:56
Oh ! un concurrent :D !
Pour explication : il n'y a que 2 autres Tétris sur ce site... dont le mien ;)
"c'est le premier programme que j'ai écrit en C " => Ca veut dire que ça c'est ton Hello World ????

Sinon, je te félicite, 10/10 ;)

Pourquoi il y a un module DirectMusic8.....s'il n'y a pas de musique ?
Et puis aussi, je trouve dommage qu'un prog fait avec OpenGL et GLUT ne soit pas portable...:(
Una autre remarque : j'ai l'impression qu'il n'y a pas de difficulté croissante, j'ai raison ? je me suis arrêté à un score vers 1190 ou un truc comme ça, ça finit jamais ton truc !

Encore autre chose (oui je sais, je suis chiant avec mes remarques, mais je suis là pour ça :D) : je précise pour tout le monde : POUR TOURNER LES PIECES ON UTILISE LES TOUCHES + et - (t'avais oublié de le préciser...).

J'ai jeté un oeil sur ton site : O_o O_o O_o => direct dans les favoris :D
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