METEROID III (FAUT ATTENDRE UN PEU POUR LE 6)

kenjimax Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 3 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2007 - 4 août 2003 à 22:42
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 - 9 août 2003 à 00:28
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/11200-meteroid-iii-faut-attendre-un-peu-pour-le-6

Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
9 août 2003 à 00:28
Merci ;)
En fait, ce code n'est pas compilable par tous les compilateurs (je pense à Visual C++), car il utilise des "extensions" (gotoxy(), textcolor(), clrscr().....) inventées par Borland, et qui ont ensuite étées implémentées dans MinGW (le compilateur de Dev-C++) pour pouvoir être compatible.
Mais en aucun cas ce n'est standard (reconnu par les normes du C/C++ ANSI/ISO), donc les compilateurs ne sont pas obligés d'implémenter ça.
La solution reste d'utiliser econio.h (posté quelque part sur ce site), qui est une source qui utilise l'API Windows (windows.h) pour réécrire ces fonctions; donc le code reste "standard" (oui, je sais, c'est pas vraiment standard, mais bon...) sous Windows, et peut être compilé avec Dev-C++, Borland C++ ou Visual C++. Si tu veux, je t'envoie ce header (ou tu fais une recherche et tu peux trouver çà, "econio.h").
kenjimax Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 3 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2007
8 août 2003 à 21:54
ok Funto, daccord pour le .h mais pour conio.c je sus oblige de le mettre j'utilise DEV C++ et je suis oblige d'inclure conio.c et non pas conio.h (enfin les deux en fait)
et pour le namespace pas de probleme, je modifie tout de suite
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
8 août 2003 à 18:31
Ben alors change le titre en "METEROID III" (tu vas dans "Modifier une source") ;)
Un truc au fait : dans tes #include, il ne faut pas inclure mais , et il ne faut pas non plus inclure <conio.c>, et enfin il faut que tu rajoutes un "using namespace std;" après tes includes.
Ce que je te dis c'est pour respecter le norme standard du C++ (ANSI/ISO), pour que ça soit portable sur le plus de compilateurs possibles...
kenjimax Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 3 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2007
8 août 2003 à 17:17
euhhhh en fait non, juste deux, une en VB mais c'est pas moi qui l'avait fait et celle la je l'ai recommence parce que j'arrivait pas a trouver un bug :)

Dev C++ arretait pas de me dire qu'il y avait des problemes dans mes fichiers en tete... donc g recommence.

Voila
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
8 août 2003 à 14:36
Pour info, kenjimax a résolu son problème, c'était parce que la version de TGA Alpha Edit sur le site était mauvaise => rectifié.

Une question kenjimax : "METEROID VI" : le "VI", si c'est bien un 6 en chiffres romains, ça veut bien dire qu'il y avait 5 versions avant, non ?
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
7 août 2003 à 22:49
Effectivement, une erreur... Ce n'est pas la bonne version du programme, alors Mea Culpa (ou AmK Culpa, je sais pas... ;) )
Je t'ai envoyé la bonne version par mail, et je vais demander à AmK (AmK, si tu me lis...) d'arranger ça sur le site, parce que moi je sais plus comment on fait :)
Voilà, bonne prog, et si tu vois d'autres erreurs, tu me le dis ;)
kenjimax Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 3 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2007
7 août 2003 à 18:07
ouai, si c'etait aussi simple y aurait pas de probleme mais dans le prog TGA edit que j'ai , dans outils , y a que crayon taille 1 et taille 5 c'est tout

je te l'envoi par mail
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
7 août 2003 à 16:42
"je trouve ton tutorial bien mieu que ceux propose sur prografix et programation world..."
Merci beaucoup :))))

Pour créer ta texture TGA, je te l'ai dis plus haut, mais je vais détailler :
-tu crées ta texture avec Paint (ou autre, si tu veux) et tu enregistres au format .bmp 24 bits (par défaut). Quand tu fais ta texture, tu colories avec le pot de peinture les parties qui doivent être toutes transparentes dans une couleur que tu n'utiliseras jamais (rose fushia par exemple, c'est ce qui est le plus souvent utilisé).
-tu ouvres TGA Alpha Edit (si tu l'as pas, c'est mon petit prog que tu peux trouver sur CppFrance :) ). Tu fais Fichier->Ouvrir un BMP et tu ouvres ton fichier
-tu vas dans le menu Outils->Selection par couleur
-tu cliques sur une zone rose fushia et là tous les points qui sont EXACTEMENT de la même couleur deviennent transparents.
-tu fais Fichier->Enregistrer en TGA.

Si là ça marche pas, alors je peux plus rien faire... :)
Faudrait peut-être que je rajoute un mini-tutorial dessus...
kenjimax Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 3 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2007
7 août 2003 à 13:47
ok Funto , quand je le fas avec ton programme et ton tga , pas de probleme, apres avec mon prog toujours pas de probleme (il ressemble etrangement au tien.......), par contre des que je veux creer ma propre texture ca marche plus avec aucun des deux progs , donc le probleme viens de la texture que j'ai faite, mais je ne sais pas comment faire pour dessiner une partie et rendre le reste transparent...

Quand j'utilise une autre texture tga deja existante (exemple : une texture d'half-life) pas de probleme ca marche comme sur des roulettes, mais je ne sais pas coment creer mes propres extures tga qui aient une partie transparente....

Et j'ai fini ton tutorail, je commence (enfin) a y voir plus clair (plus besoin d'aller voir toute les dix minutes comment s'appele la fonction, si c'est gl ou glut, etc....)
et je trouve ton tutorial bien mieu que ceux propose sur prografix et programation world...

Des que je vois un truc qui va pas je te fais signe, promi...
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
6 août 2003 à 23:38
"Apres 15 minutes de PC, 15 minutes de tele pour recuperer.... :)" LOL :D

Pour ton problème je vois pas ce que c'est; j'ai pourtant tout prévu, fait des tests...etc.
Dans tous les cas, 2 possibilités : ça vient du prog ou ça vient du fichier TGA. Fais le test avec le fichier TGA du tutorial, je veux dire, essaye :
-le prog du tutorial+ton TGA
-ton prog+le TGA du tutorial.

En cas, envoie-moi les 2 ;) (prog+TGA) sur funto@nomade.fr et je regarderai ;)
C'est bien qu'on me dise quand y'a bug, ça me permet d'améliorer les cours ;)
kenjimax Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 3 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2007
6 août 2003 à 22:04
au fait promi je prends soin de mex yeux :
Apres 15 minutes de PC, 15 minutes de tele pour recuperer.... :)
kenjimax Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 3 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2007
6 août 2003 à 22:03
:)

Maintenant y a un truc que j'adore :
c'est quand je me connecte, entendre la petite voix "vous avez des emails" et voir ecrit : "Nouveau commentaire sur votre source..."

enfin bon passons sur les petits plaisirs de la vie......

Merci pour les sites c'est bien cool de pouvoir comparer les differents tutoriaux parce que certaines parties sont plus ou moins bien expliquees selon les sites et vu le nombre d'adresse que j'ai, je suis sur de comprendre tout....

Sinon, c bon j'ai reussi a mettre n'importe quelle texture et a modifier les fichiers tga mais probleme :
le sprite est affiche en entier comme si le parametre Alpha etait a 0 pour chaque pixel , alors si vous pouviez m'expliquer.....

merci d'avance !
cs_AmK Messages postés 368 Date d'inscription jeudi 13 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 1
6 août 2003 à 19:52
ouaw tu m'impressionnes , en si peu de temps faire ce que tu fais :D !
au fait pour allegro sur mon site ya des cours en français ecrits par moi meme et osmek et tu as aussi le site http://www.programmationworld.com

bon courage pour la suite , et mets un protege yeux sur l'ecran du pc :)
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
6 août 2003 à 09:05
Salut,
pour ce qui est des liens, on a oublié de t'en donner un très important : http://prografix.games-creators.org .
Avant de faire de la 3D, apprend déjà la 2D, ça vaudra mieux ;)
Pour passer d'une image bmp à une image tga, c'est expliqué dans le tut Dessiner; soit tu utilises un programme de retouche graphique comme GIMP (les autres posent problème parce qu'ils enregistrent au format TGA compressé, ce que le loader de TGA que je donne, fait par Nate Miller, ne supporte pas), ou utiliser le petit prog que j'ai fait spécialement pour les cours ;)
Il s'appelle TGA Alpha Edit (bon, d'accord le nom est pas très original ;) ), tu peux le trouver dans mes sources sur CppFrance ou sur le site à la fin du tutorial "Dessiner".
Le mode d'emploi est dans le menu "?" du prog.

Pour ce qui est de compléter les tutoriaux pour la 3D : Je le ferai peut-être, mais pas tout de suite, déjà il faudrait que j'apprenne moi-même à maîtriser la 3D, après on avisera ;) .
Si tu veux des tuts sur la 3D, il y a ProGrafix, GLInFrench et un autre qui te manque : le site web d'Antoche (http://www.antoche.fr.st).

Voilà, avec ça ça devrait te suffire ;) Bonne prog et fais attention à tes yeux ;)
kenjimax Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 3 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2007
6 août 2003 à 00:03
Merci ca me fait tres tres tres plaisir et ca m'encourage a continuer

OK pour opengl, bien que je vive dans l'allegrosse (oui je sais c'est un peu petit "allegresse" ) je me mets exclusivement a l'opengl.

Par contre une petite question :
Comment fait t-on pour a partir d'une image bmp ou autre , passer a une image en targa (tga) en reglant le parametre alpha sur certaines parties du sprite ? Et je connais des jeux notamment Jalyon (www.jalyon.fr.st) qui utilise des sprites en bmp (par contre je ne sais pas avec quelle librairie, mais je sais que c'est programme en VB)
comment est ce qu'on peut faire pour utiliser des textures bitmap(ou autre) avec opengl ?

encore merci pour tes felicitations, mais quand je dis un mois c'est pas une heure par jour.....c'est entre 2 et 5....et ma mere ne trouve pas ca exeptionnel de faire bouger deux traits d'union et un + quand je sors de mon bureau pour aller manger avec les yeux rouges fluos......

Et une petite demande :
est ce que tu pourrais completer tes tutoriaux opengl pour de la 3D ?

http://www.glinfrench.fr.st est pas mal fait mais je suis plutot habitue a ta methode ....

encore merci !
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
5 août 2003 à 21:06
Merci kenjimax, en fait le * y est mais il est de la même couleur que le fond. Si jamais tu fais du copier-coller, ça marche ;) C'est bien, ça prouve que c'est pas ce que tu fais ;)
En fait, le site est celui d'AmK, qui a posté au-dessus, et qui a écrit les tutoriaux sur la librairie Allegro avec OsM3K, moi je me charge de la partie OpenGL.
C'est sûr que lui te conseillera Allegro et moi OpenGL....
Ce n'est donc que mon avis, mais je te conseille OpenGL parce que :
-ça utilise ta carte graphique 3D => optimisation maximum
-tu pourras ensuite apprendre à faire de la 3D
-tu pourras faire des effets spéciaux, si tu t'en tiens à la 2D, plus facilement qu'avec une librairie pour la 2D, comme des rotations, la nuit, le brouillard...etc qui sont intégrés à la librairie
-ce sont mes tutoriaux, donc ce sont les meilleurs :) (non, je déconne ;) )

J'ai fait ces tutoriaux dans le but de viser ceux qui savent programmer en C/C++ et rien d'autre, donc je pense que c'est accessible ;)

Mon prochain tutorial devrait apprendre à faire des effets spéciaux ;)

PS : félicitations pour ton prog, pour qq1 qui ne programme que depuis 1 mois dont 3 semaines sur du papier, c'est très impressionant !! ;)
kenjimax Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 3 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2007
5 août 2003 à 14:21
Tiens un truc pour Funto, sur le site sur le premier tutorial opengl, la bonne declaration dela fonction main c'est :

int main (int argc , char * argv[] )

et non :

int main (int argc , char argv[] )

sinon , DEVC++ affiche :

9 C:Dev-CppMes programmesmain.cpp
cannot convert `char*' to `char**' for argument `2'

voila !
kenjimax Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 3 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2007
5 août 2003 à 14:14
Merci bcp !

Je prog depuis 1 mois environ....
Mais pendant 3 semaines j'avais pas de PC a disposition alors je faisais des progs sur papier.....Avec l'aide d'un livre que je recmmande d'ailleur :

edition : Le tout en poche
titre : LE LANGUAGE C++

Je suis en train de me mettre a l'opengl sur le site AMK , (c'est pas mal fait funto :) ) mais j'ai vu une autre librairie graphqiue, allegro ca a l'air assez sympa aussi pour la prog 2d, mais le site et en anglais et du haut de mes 14 ans mes connaissances en anglais sont..... enfin.. je comprends quand c'est du language courant mais la... j'suis un peu paume....
Enfin bref je vais voir

encore merci !
cs_AmK Messages postés 368 Date d'inscription jeudi 13 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 1
5 août 2003 à 14:08
C'est pas mal :)
dis tu prog depuis combien de temps ?:p

voila des liens :

http://www.amk-project.fr.st =>tu l'as deja je crois :)
http://www.gametutorials.com
http://nehe.gamedev.net
http://www.startjeux.com
http://www.glinfrench.fr.st
http://perso.wanadoo.fr/goldeneyerv =>va voir les chefs d'oeuvres :)
http://www.allegro.cc =>autre librairie graphique :)

voila j'en connais surement d'autres mais la je suis un peu pressé :)
a++
kenjimax Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 3 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2007
4 août 2003 à 23:40
APPEL A TOUS LES PROGRAMMEURS :

Donnez moi des adresses avec des cours opengl ou directx ou meme directdraw ou je ssais psa koi d'autre svp

comme l'a fait Funto...

Mreci d'avance
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
4 août 2003 à 23:36
De rien ;)
Pour le niveau 2, j'en sais rien, y'a pas vraiment de barême fixe...
kenjimax Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 3 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2007
4 août 2003 à 23:34
Au fait une question, ca merite niveau 2 ce programme la ?
kenjimax Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 3 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2007
4 août 2003 à 23:29
OUai je sais bien mais ca va venir merci pour l'adresse des tutoriaux opengl je cherchais justement.
Merci bcp !
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
4 août 2003 à 23:28
J'ai compilé; c'est pas mal ce que tu arrives à faire avec du texte !
Mais ça reste du texte...... Si tu veux faire de la vraie prog de jeux, c'est OpenGL ou DirectX, obligatoirement. Je te conseille OpenGL, je fais des tutoriaux à http://www.amk-project.fr.st (pub ! pub ! pub ! :D )
Un dernier truc; il n'y a que l'animation du vaisseau, il manque le jeu... je veux dire avec des gars à flinguer !! (Funto le sanguinaire, lol)
kenjimax Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 3 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2007
4 août 2003 à 22:42
OUPPPSSSSSSS
Enorme faute d'orthographe :
Jeu d'avion....
pas
JeuX d'avion

desole
Rejoignez-nous