MULTIPLICATION DE DEUX MATRICES EN C

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lptm974
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Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/10885-multiplication-de-deux-matrices-en-c

lptm974
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Salut,
Merci pour ton programme !
Mais j'aurais peut-être une amélioration à partager.
Je sais très bien qu'il très vieux mais ca pourrait aider les futur utilisateur.
Tu pourrais donc "factoriser" ton programme en initialisant ta matrice résultante,
dans la partie "Calcul de la matrice résultante", juste avant le:
for (k=0;k<M;k++)
on ajoute:
mat[i][j]=0;
cs_christmi
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7 janvier 2009

trooo coool tn program merci
cs_kelsey
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tout à fait............!
;p
Funto66
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En fait, gluLookAt() utilise en interne des glRotatef et des glTranslatef, qui eux-mêmes utilisent des matrices, dont la matrice GL_MODELVIEW.
cs_Kirua
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31 décembre 2008

ben c même très important, ça permet de déplacer la vue (c une sorte de subdivision de gluLookAt() )
Funto66
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En fait, glTranslatef, glRotatef et glScalef multiplient des matrices.
Je sais pas quand est-ce qu'on s'en sert, mais je sais qu'il faut dans un vrai prog OpenGL s'en servir à un moment ou un autre.
cs_Kirua
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31 décembre 2008

aimer les math? pas de problème :-) je passe en math 8h / semaine l'année prochaine. pr sur que ça me botte ;-)

ok, homotéti, translation et rotation ça fait partie de mon vocabulaire. Mais pr faire ça, j'utilise glTranslatef, glRotatef() etc... pq utiliser les matrices?

c'est en rapport avec pushmatrix et popmatrix c ça? (y a un rapport avec les piles LIFO ou je m'égare totalement??)
Funto66
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En OpenGL, les matrices servent à effectuer des transformations; de ce que j'ai compris, on multiplie des coordonnées 3D par une matrice de 4x4 float je crois; ces matrices sont particulières et portent un nom; matrice de rotation, matrice de translation, matrice d'homotétie.
Me demandez pas + de détails, c'est pas très clair dans ma tête non plus :)
cs_kelsey
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11 décembre 2004

Les matrices sont utiliseés comme methode de calcul ( en algébre linéaires par exemple pour les maths ou en mecanique pour les calculs vectoriels ou de torseurs..) c'est utiles et quand on a compris le truc simple voir même amusant!! ( faut aimer les maths aussi!)
;p
cs_Kirua
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31 décembre 2008

et moi rien aux matrices. on m'explique l'usage? :-)
cs_kelsey
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11 décembre 2004

Merci! ;)
moi j'y connais rien en OpenGL!
Funto66
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Sympa ton programme, ça pourra peut-être me servir avec les matrices d'OpenGL.
cs_JCDjcd
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25 janvier 2009
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J'ai bien ton programme.
Mais tu pourait creer une fonction qui rentre les matrices,
cela t'eviterait de toujours faire les boucles 'for'.
Mais ici c'est pa grave, tu en as que deux !