RACINES DE POLYNOMES

Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2005
- - Dernière réponse : cs_Kirua
Messages postés
3006
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2008
- 1 juil. 2003 à 20:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/10858-racines-de-polynomes

Afficher la suite 
cs_Kirua
Messages postés
3006
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2008
-
pas de quoi, j'ai trouvé ça sur google, on ne vantera jamais assez ses mérites :-)
La méthode du tableau d'Horner est en fait une dérivation de la méthode euclidienne qui permet de pas mal simplifier. Mais pr réduire un polynome, le mieux reste encore la factorisation, autant que possible. Malheureusement, créer un algo qui tiennent compte de tous les cas un peu spéciaux est horriblement compliqué, et en tout cas pas à ma portée. D'un point de vue programmation ce n'est pe pas l'ultime défi, mais d'un point de vue mathématique O_o
cs_JCDjcd
Messages postés
1138
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2009
2 -
Merci pour le sit, il est bien fait !
cs_Kirua
Messages postés
3006
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2008
-
on peut réduire les polynomes grâce à un tableau de Horner. pt de vue programmation c'est plus simple, mais il faut tout de même pas mal de circonstances pour obtenir un reste nul.
en théorie (et en classe ^^), on cherche les diviseurs du nombre de degré 0, et parmis ceux-ci, on en trovue un (qu'on appelle a disons), qui fasse en sorte que POLYNOME DE DEPART / x-a -> reste nul.

ensuite la méthode du tableau et on obtient un produit de polynome de degré 1 et DEGRE DE DEPART-1

http://www.webmaths.com/seformer/1/polynomes.htm#1.5.1.%20Division%20de%20polynÙmes
cs_Lightness1024!
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2005
-
oui je crois l'avoir vu aussi.
mais de toute maniere c'est possible a faire.
cs_JCDjcd
Messages postés
1138
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2009
2 -
on mais moi j'ai deja fais une source qui fais la division euclidienne de polynomes !
Avec des coeff, des fraction
REGARDE : "modulos polynomes"