TABLEAU AVEC ALLOCATION DYNAMIQUE

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Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/10493-tableau-avec-allocation-dynamique

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27 janvier 2010

merci tout le monde ça ma permis de comprendre un peu tout ça !
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27 janvier 2010

merci tout le monde ça ma permis de comprendre un peu tout ça !
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8 juin 2005

en ce qui concerne les noms de variables e et
>cin>>*(adr+i);
> cout<<"tab["<<j<<"]="<<*(adre+j)<<", ";

c est une consigne qu on m a donné!!!


merci pour le reste!!
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7 mars 2003

>#include

Déprécié, préferer :

# include
using namespace std;

>void saisie(int,int *);
>void affich(int,int *);

Préférer spécifier le nom des variables pour plus de lisibilité.

> palloc=new int[taille];
> if(palloc==NULL)
> cout<<"
*****Problème d'allocation!!!******

";

La logique est bonne, mais le problème est que new ne retourne pas 0 si l'allocation a échoué, il lance une exception. La façon de le forcer à retourner 0 est de spécifier (nothrow) :

palloc = new (nothrow) int[taille];

Ou tout simplement d'attraper l'exception :

try
{
palloc = new int[taille];
}catch (...)
{
cout << "l'allocation a échoué";
}


> cin>>*(adr+i);
> cout<<"tab["<<j<<"]="<<*(adre+j)<<",
";

Cette syntaxe est à éviter, préférer

cin >> adr[i];
cout<< adre[j];

qui sont beaucoup plus lisibles et sécuritaires.

Finalement, on dirait que tu ne veux pas nommer tes arguments du même nom. Sache que c'est légal :

int f(int mavariable);
int g(int mavariable);
int h(int mavariable);

Les arguments de fonctions différentes peuvent avoir le même nom. Je te recommande ces noms :

void saisie(int taille,int *adresse);

À part ça, tout est bien!

Jonathan
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4 mars 2003

int *palloc = new int;


Pourquoi tu l'alloues alors que tu vas l'allouer juste après ?
vu que tu fais 2 fois new sur le même pointeur, ya 4 octets qui se sont enfuis...
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7 mars 2003

>void* allouer(int* adr, int taille);

désolé, c'est plutôt

int* allouer(int* adr, int taille);
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7 mars 2003

>#include

Déprécié, préferer

# include
using namespace std;

>void saisie(int,int);
>void affich(int,int);

Correct, mais il serait meilleur de spécifier le nom des variables, pour une meilleure lisibilité.

>int *palloc = new int;
>int taille;

Variables globales : à éviter. D'ailleurs, tu n'en as pas besoin.

>void main()

int main()

main() retourne *toujours* un int.

>{
> cout<<"Donner la taille du tableau:";
> cin>>taille;

> saisie(taille,*palloc);
> affich(taille,*palloc);

pourquoi passes-tu les tableaux si tu ne t'en sers pas? De plus, l'argument s'appelle 'adr' ou 'adre', pour 'adresse' je suppose, et tu lui passes la valeur de palloc[0] (en lui passant *palloc). De plus, si 'adr' ou 'adre' doivent contenir une adresse, ils devraient être de type int*, non?

> delete[] palloc;
>}

Quelques questions : que se passerait-il en cas d'erreur dans saisie() ou affich()? Par exemple, si saisie() lance une exception?

Ensuite, que se passerait-il si l'utilisateur entrait un nombre négatif? Si 'cin' plantait? Si 'new' manquait de mémoire?

Question de faire aller les méninges un peu :)

>void saisie(int tail,int adr)
>{

Comme j'ai dis plus haut, tu ne te sers pas de 'adr'. Il serait plus avantageux de mettre tes variables globales locales au main() et de les passer en argument dans ces deux fonctions.

> int i;
> palloc=new int[taille];
> for(i=0;i<taille;i++)

Deux choses : il est mieux de définir 'i' dans le for puisque 1) cela améliore la visibilité et 2) cela permet de restreindre la durée de vie de 'i' à la boucle. Deuxièmement, préférer ++i à i++ puisque ce dernier requiert une copie et, donc, plus de temps d'exécution.

> {
> cout<<"saisissez un nombre:";
> cin>>*(palloc+i);

Mauvais. Pourquoi ne pas utiliser palloc[i]?

> }
>}

>void affich(int taile, int adre)

Même chose concernant 'adre'.

>{
> int j;
> for(j=0;j<taille;j++)

Même chose concernant la définition et l'incrémentation de 'j'.

> {
> cout<<"tab["<<j<<"]="<<*(palloc+j)<<",
";

Mauvais aussi, préférer palloc[j].

> }
>}

C'est bon, la seul source de problèmes est l'usage de variables globales. Là où l'on fait

int variable_globale;

void f()
{
std::cout << variable_globale;
}

int main()
{
variable_globale = 20;
f();
}

il faut préférer

void f(int variable_locale)
{
std::cout << variable_locale;
}

int main()
{
int variable_locale = 20;
f(variable_locale);
}

Mais la structure est très intéressante et très efficiente : une fonction, une tâche. Pour ce court programme, c'est très bien, mais il serait encore mieux d'ajouter un

void* allouer(int* adr, int taille);

qui s'occupera du new et en retournera l'adresse. Ainsi, il sera plus facile d'ajouter, par exemple, des tests sur la taille, la création d'objets...

Finalement, il serait bon d'avoir un peu plus de constance dans les noms : 'taile' et 'tail', 'adr' et 'adre'.

Amuses-toi bien!

Jonathan Mcdougall
Montréal, Québec
mcdougalljonathan@hotmail.com
http://www.multimania.com/utopiasoftware