REPERTOIRE 2002

Haldwin Messages postés 77 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2004 - 1 mars 2003 à 22:27
Haldwin Messages postés 77 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2004 - 3 mars 2003 à 19:01
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/10488-repertoire-2002

Haldwin Messages postés 77 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2004
3 mars 2003 à 19:01
Je voulais juste t'envoyer un dernier msg pour te dire qu'il n'y a aucune attaque personnelle (j'en ai eu et comme tu le dis si bien, c'est en général tres peu constructifs et par conséquent inutiles) et je m'excuse pour m'etre mal exprimé lors de mes posts...
Et quand je dis :"tu n'es pas un dev haut niveau ", il ne faut surtout pas le prendre mal, les devs hauts et bas niveaux sont différents et donc il n'y a pas de:" le bas niveau est mieux que le haut" et réciproquement....
Voila, en esperant que ce post soit plus clair....
CppFrance est avant tout un lieu de partages de connaissance et de points de vue... et de critiques (bonnes ou mauvaises)constructives!!!
Sur ce je te souhaite un bon dev,
<<-- H@ldwin -->>

NB: Tu prends combien par mois pour dev en MFC? ;-)
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
2 mars 2003 à 21:56
Faut pas se prendre le crane pour les posts "sympas", j'en ai regulierement du meme genre pour un peu (ou beaucoup je reconnais) d'asm dans un prog C. Pour la portabilite, on est pas chez DEMECO.
Le code de WinFire n'est pas vilain, faut seulement optimiser. Commencer par supprimer un bloc PROC quand ne sert qu'1 fois et le mettre en place de l'appel, c'est le cas de CalcPalette. J'ai vu des PUSH POP dans boucles, pas ideal. Je regarderai les algos en detail, j'envisage d'enfouir tout cela dans 1 dll pour fournir un truc genre AboutBoxFire pour codeurs C, gratos bien entendu et avec ton accord.
Je fais des que assez de temps. Ne sera pas du tout portable et je m'en tape, je ne fais QUE du Win32.
ciao...
JFDJeff Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2003
2 mars 2003 à 16:39
BruNews :
pour l'exe c paske j ai passer le prog au compresseur fsg, donc l'exe est un peu spécial...
concernant winfire c est un de mes vieux prog (et un des premiers sous windows) donc en ce qui concerne la qualité du code, nous allons dire quelle n'est pas optimale ;) (faudrait que je rende + clean le code?)
JFDJeff Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2003
2 mars 2003 à 16:22
Whaou quel commentaire constructif!!!
Concernant le dev haut niveau c clair que c'est pas vraiment ma passion,
mais pourquoi le mentionner dans la source ?... et il me semble que ça été fait :
"Utilise uniquement les fonctions Win32, pas de MFC"
Concernant la taille tu oublies que même si ta release fais 30ko (compilé en dynamique donc...) il faut ne faut pas oublier le fameux MFC42.DLL qui pèse près de 1Mo. Ce fichier
n'est pas présent sous les tous les os windows et donc doit souvent être inclus dans le package le l'application... assez dommage de se trimbaler avec un boulet comme ça nan ? ;)
je ne parle même pas des problèmes liées aux différentes version de ce DLL...
Tu as complètement raison en disant que ce prog se fait en 6 heures puisque c'est un peu près le temps que j ai mis pour le code...
Seulement voila dans un projet y a le cahier des charges, la documentation, le rapport,
les commentaires du code, et là les MFC ne m'auraient été d'aucun secours...
Concernant la "portabilité" je parlais (je pensais que c'était clair ;) , de la compatibilité entre les différents OS de Microsoft, et non pas de la portabilité parfaite (que je considère comme une utopie car même en java : JVM MS=! JVM SUN !! ;)

Concernant l'espèce d'attaque personnelle, je peux te dire que ça fais un moment que je suis dans l'informatique, et que je connais aussi bien le domaine scolaire que privée, donc ce n'est pas la peine de m?expliquer comment le monde tourne ;). Concernant le prog j'ai commencé il y a bien longtemps bien avant de rentrer à l'IUT et dans école d'ingé, donc l'opinion sur ce je fais je suis capable de (je pense) me la faire tous seul (donc j ai pas besoin de post foireux ). Et c'est comme ça que j ai choisi de faire le prog avec les fonctions Win32 (y a pas de cours sur Win32 dans les établissements scolaire à ma connaissance?)

Pour ce projet c'est simple, le but est d'obtenir le + de points possible puisqu'il s'agit d'un programme ?scolaire?, fo pas être trop con pour comprendre que ce n'est le temps de programmation qui est noté, mais la structure et l'intérêt du code. Donc c'est vraiment pas dans mon intérêt de faire un code de merde en MFC, surtout pour un projet de ?répertoire ?. En plus c'est une des rares fois ou on est plutôt libre dans le choix de la méthode à utiliser donc autant se faire plaisir et faire qq de + original. (à la base c'est un projet de C et non de C++)

Concernant le monde du privée, c clair qu'il faut me payer pour que je programme en MFC (ou autres libraires à la Borland) ;)), paske je trouve ça peu intéressant, et que contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, ne permet pas forcement un gain de temps extraordinaire (cf perte de temps avec les bugs et compagnie..) ?

<<soyons réaliste un peu et arrêtons de regarder les bouquins scolaires d'il y a 10 ans!!!!>> des bouquins scolaires sur la prog ? jamais vu ça !! ;)

Donc pour finir, moi ce qui m?éclate niveau prog c'est le bas niveaux, l'asm (x86,z80,680x0), et la prog win32 ,je sais que tout le monde n'a pas les mêmes trip, donc pour ceux qui ne s'intéressent pas à la prog win32 passez tous simplement votre chemin, c'est pas compliqué et ça permet d'éviter ce genre de post «très constructifs », avec des débats « très très intéressants ?»
Haldwin Messages postés 77 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2004
2 mars 2003 à 11:38
Je me suis trompé sur deux choses.... La premiere est que tu n'es pas un dev haut niveau (plutot bas niveau -> ASM) ce qui donc n'a rien a voir ;-): tu aurais pu le mentionner en posant ta source.
La deuxieme est que tu es l'etudiant type : j'ai eu une bonne note alors c'est ke le travail est bien fait c'est a dire ke je suis fort... Et tout ça c'est vrai parce que les profs sont tous tres tres fort.... ;-) Bah c'est normal de penser comme ça mais essaies de te faire une opinion toi-meme sur ce que tu fais et n'ecoutes pas tjrs leurs conneries, ils sont loin de tout savoir et surtout ils sont a 15 milles du secteur privée... Autant dire que tu peux etre sur de ne pas savoir prog en sortant de ton ecole... et tout le monde passe par là, à quelques exceptions près!
Aussi compiles ton prog vite fait en MFC et tu verras que le prog tourne autour des 30ko en release et non des 100ko co tu dis... ce ki fait deux fois plus lourd ke le tien mais un tel prog est fait en 6h et non co projet... Par contre tu as raison quand tu dis ke le tien est plus facilement portable sur CE mais sur Linux?!! Si tu commences de parler de portabilité, il faut le faire a fond car dans ton cas Linux est mis de coté!!! Et donc il faut utiliser le java plutot que le C++, non? Et pour ce qui est de la taille, il est loin le temps ou on cherchait a gagner 2 cycles machine et 3 octets en mem, soyons realiste un peu et arretons de regarder les bouquins scolaires d'il y a 10 ans!!!! ;-)
Sur ce,
<<-- H@ldwin -->>
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
2 mars 2003 à 09:19
Salut,
je viens de jeter un oeil sur tes sources, voila qui me plait. On reconnait de suite l'habitue de l'asm qui transpose en C. Tout a fait d'accord pour ce qui est de mfc qui n'apporte que lourdeur + une 2em API a apprendre. Moi 1 me suffit et pas + long a ecrire ainsi.
J'ai une question, quel compilo C as-tu employe car format interne de exe est un peu special, tout a fait valide mais pas ordinaire.
Je suis aussi alle voir ton site et ton exemple Winfire.exe. Pourquoi reproduire un bloc WinMain dans un prog pur asm, me semble pas utile car je n'en mets jamais et va impec. On gagne deja les 20 octets pushes sur stack pour rien, pas d'accord ???
Amicalement, ciao...
JFDJeff Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2003
2 mars 2003 à 00:52
Personnellement j'évite d'utiliser les MFC parce qu'on se retrouve vite un exe d'un 1Mo, pour une fenêtre et 4 boutons... insupportable...

Eviter les MFC permet ceci :
- > Faire un programme fiable évitant les problèmes liés aux librairies MFC...
- > Compatible avec toutes les machines Win32 (donc de Win 95 à XP...).
- > Un Programme demandant beaucoup moins de ressources, et qui peut être assez facilement adapté à windows CE...

Il faut dire que là j'ai fais un effort paske d'habitude c'est en 100% MASM32 que je fais mes programmes et non pas en C ou C++ ;)

Concernant le sujet (le répertoire) du projet il était imposé,j'ai donc pris le temps de faire quelque chose de + original (je ne pense pas que j'aurais eu la meilleure note si j'avais utilisé les MFC... 19/20 ;)
Haldwin Messages postés 77 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2004
1 mars 2003 à 22:27
Salut,
Tout d'abord je voulais te féliciter pour les commentaires dans tes sources.
Par contre, je ne vois pas l'interet que vous avez eu a faire tout en win32 sans utiliser les MFC? ça vous a été imposés?
Si c'est le cas c'est dommage, car les MFC sont plutot faciles d'acces pour faire des choses simples comme votre logiciel et donc vous permet de vous pencher sur des problemes plus chaud, non?
Mais c'est vrai que le logiciel est petit a la release mais est-ce un probleme de nos jours...?
Mis a part le fait que je ne vois pas l'interet de developper un logiciel comme ça, les sources sont quand à elles claires et bien commentées pour comprendre l'utilisation de quelques API.
Je te souhaite un bon dev mais stp ne te fatigues plus pour rien maintenant que tu sais comment marche la creation d'une fenetre en Win32...
<<-- H@ldwin -->>
Rejoignez-nous