MOTEUR DE JEU DE RÔLE 2D (VC++ 5)

cs_pepet Messages postés 34 Date d'inscription lundi 11 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2003 - 21 août 2002 à 10:48
ironzorg Messages postés 45 Date d'inscription samedi 20 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2008 - 25 oct. 2006 à 20:05
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/9985-moteur-de-jeu-de-role-2d-vc-5

ironzorg Messages postés 45 Date d'inscription samedi 20 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2008
25 oct. 2006 à 20:05
Comment ça se fait que quand je lance le jeu , il y a un brouillard de guerre ? Je peux voir le perso qui se déplace sur les bords de l'écran et la cime de l'arbre et les haies mais c'est tout !!
dPompei2 Messages postés 55 Date d'inscription samedi 27 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2006
17 avril 2006 à 17:38
lol 3 ou 4 ans plus tard, je reponds pour le debat: OpenGL est vraiment mieu ... plus portable, moins lourd !
cs_NeoUmbrella Messages postés 104 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2008
27 févr. 2005 à 20:22
Salut, le moteur m'interesse fortement mais je n'arrive
pas a le recompiler correctement, ca m'affiche 46
erreures, quelqu'un peut m'aider ?
cs_ousta Messages postés 95 Date d'inscription mardi 15 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2007
17 juin 2004 à 20:25
C vrai que open gl c plus lent mdr par exemple en opengl tu peu faire des jeux aussi lents que quake3 (soit dit en passant le moteur 3d le plus fluide, a lheure actuelle je le trouve encore plus fluide que celui des unreal derniere generation)
xBJx Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2003
11 juil. 2003 à 11:12
vraiment terrible!!!
par contre, j'ai de sérieux problèmes:
- pour le compiler, mais ça c'est normal, j'ai pas tous ce qu'il me faut :-(
- pour utiliser le .exe!! ça c'est pas normal: l'écran est tout rose!!!
le scrolling marche nikel, certains éléments sont visibles (les arbres, le perso, quelques parcelles d'herbe, mais le reste est tout rose...)
vous auriez une idée de l'origine de ces problèmes ???
LightningFlik Messages postés 17 Date d'inscription mardi 20 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2003
7 juin 2003 à 08:54
BumpMANN => Le jeu est un peu vide, en effet. Il faut dire que j'ai mis quelques arbres directement dans le code source, juste pour montrer le système de déplacement.

J'ai continué le projet et je suis en train de créer un éditeur de cartes, de personnages, de scripts. Le jeu, qui continue à se faire, va continuer sur http://warlordrpg.free.fr . Le "nouveau" code source n'est pas disponible pour l'instant, mais le sera plus tard. En fait, on recherche toujours des graphistes, compositeurs, et même des programmeurs.
JackosKing Messages postés 168 Date d'inscription mardi 31 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2005
3 juin 2003 à 17:11
vive les arguments infondés.. dx c'est 99999999fois mieux, sachant que pour un prog comme cela, SDL voir allegro suffit faut pas deconner.
OpenGL 3D, SDL 2D (SDL peut utiliser opengl aussi..)
faut pas confondre directdraw et direct3D...

Pour ce qui est des bench, le jours ou vous pourez voir la diff n'est venue...
Ce qui rallentit ce sont vos algos... pas la lib a ce niveau.
Sinon faut savoir qu'il est facile de faire des bench qui avantage l'une ou l'autre lib, sachant que chaque lib a un focntionnement different qui peut donc necessiter une optimisation différente.

Sinon le prog est bien fait, c'est plus le debat que je critique... (je met 8)

Et sous nux, directx => poubelle :)
H4mb Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2003
3 juin 2003 à 13:31
Bravo !!
BumpMANN Messages postés 330 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2009
1 juin 2003 à 01:06
Je reviens juste sur DirectX et OpenGL: Le Directx c'est 99999999 fois mieux! Je trouve ca stupide de mettre (ou d'avoir mis) ca en OpenGL. c'est tout...
Le code est impec, mais le jeu est un peu vide non? 8 / 10
cs_ketu Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 7 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2003
7 févr. 2003 à 20:44
Ouais bonjour, je suis nouveau je viens de m'inscrire et j'ai télécharger le moteur de scroll et je le trouve particulièrement bien fait.
Par contre je voudrais savoir comment on peut obtenir autant d'images pour les animations des personnages. Si vous avez une adresse spécifique vous seriez très aimable de me la donner ou sinon si il existe un logiciel pour faire des animations a partir d'une seule image, veuillez svp me donner son nom.

Merci et à bientôt Ketu
cs_Lightness1024! Messages postés 162 Date d'inscription jeudi 15 mars 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2005
29 sept. 2002 à 09:56
personnellement j'utilise DirectX et j'ai un pote qui utilise OpenGL et quand il a vu tout les trucs que je n'avais PAS besoin de faire moi même il s'est dit, pfoulaa DirectX c'est bcp mieux ! (c'est un peu un ProMicrosoft mais il sais très bien programmer, et même mieux que moi, donc son avis peu tout de meme etre pris en compte de maniere serieuse)

Lightness1024! <- celui qui aime bien DirectX mais qui connais preske pas OGL (donc il peut pas comparer)
cs_pepet Messages postés 34 Date d'inscription lundi 11 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2003
31 août 2002 à 11:30
Excuse moi Pompei 2 mais OGL n'est pas plus lent que D3D, il suffit de le mettre en oeuvre correctement et il donne des resultats egal voir meilleur que D3D. Entre nous soit dit les livre CAMPUS PRESS COLECTION REFERENCE sont pas mal non plus!
Pompei2 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 26 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2002
31 août 2002 à 10:51
Merde, j'ai perdu le message :(.
En gros, c'etait ca: Je t'ai donne 10/10.
OpenGL est plus simple mais plus lent(je l'ai teste) que DX et ca vaut pas la peine d'apprendre OGL pour qqu'un comme toi (je trouves).
Si tu veux quand meme, Cesar4 et moi (=les DarkProggeurs), on fait des tuts: lui sur OpenGL et moi sur DX. J'ai un livre DX de MicroApp (Microapp ont les meilleurs livres de programmation:). On fait justement un jeu de strategie de la sorte de AOE, C&C ou encore StarCraft. Je t'invite a y participer!

Pompei2 des DarkProggeurs.

PS: je vais que chaque samedi sur internet et je cherche des mails presque chaque jour, alors, si tu veux repondre: par mail SVP.
LightningFlik Messages postés 17 Date d'inscription mardi 20 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2003
28 août 2002 à 23:36
Je ne suis pas vraiment très chaud pour un portage à OpenGL... En fait, ça serait recommencer ce moteur pour la 4ème fois ! Comme cette version est stable, rapide (sur les PC que j'ai testés) et prometteuse (parce que mon système actuel est assez souple), je pense que je vais continuer le jeu avec DirectDraw. Mais si je le recommence, je regarderai quel est le mieux : OpenGL ou DirectDraw.

pepet, tu as dit que OpenGL était plus accessible aux newbies. Si j'ai mis niveau 3, il y a une raison. Je pense en effet que ce programme n'est pas destiné à être compris par quelqu'un qui n'a jamais fait de DirectDraw. Lorsque j'ai fait ce programme, mon but n'était pas d'être clair, d'ailleurs je n'aurais jamais pensé que je laisserais le code source ici (sinon je l'aurais commenté). Maintenant, si ça intéresse quelqu'un, je peux poster des sources compréhensibles par tout le monde (des tutoriaux DirectX, quoi) après lesquelles mon programme deviendra plus clair.

-Lightning Flik
cs_pepet Messages postés 34 Date d'inscription lundi 11 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2003
28 août 2002 à 21:33
OpenGL a le merite d'etre plus facilement comprensible pour le NEWBIE! de plus sa structuration permet plus facilement de l'inclure dans des classes. Pour les .h va sur www.OpenGL.org dans la rebrik develloppent ou devellopeur!
LightningFlik Messages postés 17 Date d'inscription mardi 20 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2003
24 août 2002 à 22:07
J'ai appris tout seul. Quand tu trouves les headers de DirectX, il y a des exemples. J'ai appris avec des exemples (en particulier DDEx4), et avec la documentation. Si tu veux des informations, envoie-moi un mail.

Note que ce jeu n'est pas le meilleur moyen pour apprendre DirectDraw... Désolé.

- Lightning Flik
cs_keiser Messages postés 7 Date d'inscription mardi 20 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2002
24 août 2002 à 20:42
J'aimerais savoir ou ta appris ces trucs sur Directx ... jveux en faire mais jaimerais un livre qui m'explique le code et ect si tu pourais me repondre svp
cs_keiser Messages postés 7 Date d'inscription mardi 20 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2002
24 août 2002 à 15:42
ouaip c'est bien ca
LightningFlik Messages postés 17 Date d'inscription mardi 20 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2003
23 août 2002 à 14:35
Merci pour ta proposition annicklb. Si tu veux voir le format, regarde dans les répertoires du jeu. Les décors sont à taille variable, et les personnages aussi (enfin pas pour l'instant puisque je n'utilise qu'une seule taille, mais le code est prêt.
Si tu veux m'aider, je te remercie beaucoup (le seul problème est que pour mon jeu il faut que le personnage puisse marcher, courir, etc, pas fait avec RPGMaker)

-Lightning Flik
annicklb Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2002
23 août 2002 à 09:41
Genial!
Pour ta demande, je suis en train de me creer (creer pas copier!) mes perso (chip, char,panoramas...)pour rpgmaker, il te faudrait quoi? en quelle résolution? Si ca peut etoffer ta base de donnees, je pourrais te les filer sous reserve que ca te convienne.
Juste une question pour mon info personnelle, pourquoi ce serait mieux open gl?
LightningFlik Messages postés 17 Date d'inscription mardi 20 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2003
22 août 2002 à 20:32
Je vois pas vraiment l'intérêt de passer à OpenGL, mais puisque vous êtes deux à le dire, je vais essayer :).

Pour Thaeron, je connais bien RPGMaker (95 et 2000). Et je connais aussi ces librairies d'images que l'on peut trouver sur Internet. Ce n'est pas parce que tu peux les télécharger qu'elles sont légales :(. Si SquareSoft (ou l'auteur des images si elles ont un copyright) met son nez dedans, il a tout à fait le droit d'en interdire la diffusion et/ou de faire fermer le site web qui les diffuse par exemple.

C'est assez logique : on ne peut pas utiliser le travail de quelqu'un sans son accord, c'est pour ça que je cherche des dessinateurs pour m'aider dans mon projet.
cs_Thaeron Messages postés 202 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2007
22 août 2002 à 12:50
Les CharSet de squre soft sont utilisé pour RPG MAKER, fais de recherche sur ça et t'en trouvera des centaines de persos ,decors et d'objet !!!!!!!! (moi j'adore RPG MAKER mais il est pas tres beau !!!)
cs_adrien78 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2008
22 août 2002 à 10:52
je suis entièrement d' accord avec Pepet !
Faut que t' y mette à l' Open GL, sinon je t' encourage c déjà T.B. ;-)
LightningFlik Messages postés 17 Date d'inscription mardi 20 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2003
21 août 2002 à 23:37
Euh, merci Thaeron, mais n'en fais pas trop :)... Je ne pense pas que j'en mérite tant que ça !

Si tu es si content, et si tu es bon avec un crayon, tu pourrais peut-être me faire des dessins ? D'ailleurs ceci s'applique à tout le monde... J'aimerais beaucoup avoir des dessins de façon légale parce que je ne pense pas que SquareSoft apprécierait que j'utilise des dessins de leurs jeux :(.
cs_Thaeron Messages postés 202 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2007
21 août 2002 à 23:24
Dommage qu'on puisse pas mettre 800 sur 10 pasque je le mettrai pour ton code, c'est vraiment excellent ce que t'a fais !! Continue comme ça et tu va nous pondre un Rpg Maker 100000000000000 fois mieux !!!!!!!
T'es un heros pour moi ;o)
DocteurVB Messages postés 211 Date d'inscription lundi 19 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2005
21 août 2002 à 17:22
moi je suis sure que ça vaut 10 ce truc c'est génial... mais bon je ne suis surement pas très objectif... oh et puis merde on s'en fou de l'objectivité !!! je mets 10/10 et puis c'est tout ;-)
LightningFlik Messages postés 17 Date d'inscription mardi 20 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2003
21 août 2002 à 14:41
Je ne sais pas, parce que je ne connais pas OpenGL (d'ailleurs je n'ai ni les headers, ni les libs pour essayer). Pourquoi, tu penses que ça vaut le coup ?
cs_pepet Messages postés 34 Date d'inscription lundi 11 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2003
21 août 2002 à 10:48
Plutot pas mal, mais ne pense tu pas kun portage sous OpenGL serai possible?
je t mis 7/10.

@+
Rejoignez-nous