CALCUL DE PI - FORMULE DE JOHN MACHIN [DEV-C++]

cs_GoldenEye Messages postés 527 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2008 - 28 avril 2002 à 19:46
cs_nEUrOne Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2004 - 23 janv. 2003 à 13:09
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/9708-calcul-de-pi-formule-de-john-machin-dev-c

cs_nEUrOne Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2004
23 janv. 2003 à 13:09
Pour stocker des nombre plus grands, tu peux toujours te faire une type comme le BCD

[ long long int ] e [long int]
Sverdlovsky Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2005
10 oct. 2002 à 17:11
Salut les potes, je connais une solution pour avoir plusieurs centaines de décimales de pi, voire plusieurs milliers...
Il faut utiliser les tableaux pour opérer des calculs.J'ai posté récemment un code qui calcule les grands entiers de la suite de Fibonacci, qui peuvent atteindre plusieurs centaines de chiffres pour composer chaque entier.
Pour les décimales de pi, les tableaux enregistrent de l'élément 0 à N un chiffre
calculé sous forme de code ASCII.Par exemple, le chiffre 0 devient en ascii le caractère numéro 48, jusqu'au chiffre 9 qui est le code ASCII n° 57.Merci d'avoir indiqué la formule pour calculer pi.Je sais ce qui me reste à faire, hehehe... A vos marques, prêt ? Codez !!!

Indices de calcul :
les puissances N de 5 et de 239 sont enregistrées dans des tableaux.
ensuite, un calcul de fractions et de produits puis de sommes modifient les chiffres dans ces tableaux...
Sverdlovsky Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2005
10 oct. 2002 à 17:10
Salut les potes, je connais une solution pour avoir plusieurs centaines de décimales de pi, voire plusieurs milliers...
Il faut utiliser les tableaux pour opérer des calculs.J'ai posté récemment un code qui calcule les grands entiers de la suite de Fibonacci, qui peuvent atteindre plusieurs centaines de chiffres pour composer chaque entier.
Pour les décimales de pi, les tableaux enregistrent de l'élément 0 à N un chiffre
calculé sous forme de code ASCII.Par exemple, le chiffre 0 devient en ascii le caractère numéro 48, jusqu'au chiffre 9 qui est le code ASCII n° 57.Merci d'avoir indiqué la formule pour calculer pi.Je sais ce qui me reste à faire, hehehe... A vos marques, prêt ? Codez !!!

Indices de calcul :
les puissances N de 5 et de 239 sont enregistrées dans des tableaux.
ensuite, un calcul de fractions et de produits puis de sommes modifient les chiffres dans ces tableaux...
Galett Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 7 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2005
7 juin 2002 à 20:55
essaye en te créant une nouvelle classe Grand Réel par exemple avec aucune limite de précision, c sur c chiant a faire, mais tu pourrais obtenir les décimales beaucoup plus loin :o)
cs_GoldenEye Messages postés 527 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2008 4
1 mai 2002 à 18:23
Oui ce pourrait être une idée mais tu ne dépasseras pas les dizaines de décimales.
Pour un million de de chiffres après la virgule il faut s'y prendre autrement. Ce n'est pas une critique, juste une incitation à aller plus loin
couriousous Messages postés 68 Date d'inscription lundi 21 mai 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2003
30 avril 2002 à 21:07
tu devrait déclarer long double ... c'est codé sur 64 bits (je crois)
cs_GoldenEye Messages postés 527 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2008 4
28 avril 2002 à 19:46
Tu fais comment pour avoir plus de 30 décimales ?
La précision de ton prog est limitée, dommage
Je crois par ailleurs que la formule de Plouffe converge plus vite
Rejoignez-nous