[VC++] 1.3 MOTEUR DE JEU 3D OPENGL [SANS GLUT]

cs_Xentor Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 9 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2003 - 3 janv. 2002 à 22:27
Vedlen Messages postés 360 Date d'inscription mardi 14 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2009 - 26 juil. 2005 à 19:39
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/9400-vc-1-3-moteur-de-jeu-3d-opengl-sans-glut

Vedlen Messages postés 360 Date d'inscription mardi 14 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2009
26 juil. 2005 à 19:39
C'est pas mal mais pour arrêter l'application (uniquement par Alt+F4) ça ne s'arrete pas correctement ! J'ai dû redémarrer le PC, le processus était bloqué et mon curseur aussi..
NakataS Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2004
11 janv. 2005 à 21:53
Pour infos le moteur de quake "Irrlicht" est disponible open source et freeware utilisant glut

http://irrlicht.sourceforge.net
cs_allw3 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2004
22 sept. 2003 à 22:52
Bonjour et félicitation pour ton projet,

Voici un lien qui pourrai te servir pour avoir plus de détail :

http://raphaello.univ-fcomte.fr/IG/Default.htm

là ou j'ai fait une formation.

D'autre liens aussi dans le domaine :

http://www.opengl.org
http://astronomy.swin.edu.au/~pbourke/
http://www.programmersheaven.com/zone10/cat97/index.htm
http://www.codeguru.com/

Des notion de colorimétrie ça peut être utile dans un programme ou le visuel est important :

http://www.physics.sfasu.edu/astro/color.html
http://www.optics.arizona.edu/Palmer/rpfaq/rpfaq.htm
http://cvision.ucsd.edu/

Cordialement, Allw3 :-)
cs_Xentor Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 9 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2003
12 juil. 2003 à 17:50
Merci Geff pour ta proposition... Mais depuis le temps que j'ai posté ce message, eh bien j'ai quelque peu laissé tomber l'informatique (pour me consacrer à la musique en fait !). Cela dit, il est vraiment dommage que j'aie perdu la dernière version du "moteur", car elle était cent fois supérieure... snif ! Merci en tout cas à tout le monde d'avoir pris le temps de commenter cette source. @+
cs_Arkko Messages postés 192 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2007
12 juil. 2003 à 05:05
LOL !!! Dsl j'avais pas vu ....:P
cs_Geff Messages postés 192 Date d'inscription vendredi 2 mars 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2006
12 juil. 2003 à 00:42
Héhé merci pour l'info Arkko, mais le message date du 09/01/2002 soit plus d'un an et demi, donc j'ai u le temps de bosser sur les zoli formats Quake, d'ailleurs je vais surement faire une MAJ de mon importeur de format 3D en VB+Opengl, au programme, MDL, MD2 (+Anim), 3DS, meilleur affichage car l'ancien est vraiment pas terrible! Et bien sur mon modeleur 3D avec plein d'outils, Subdivision de mesh, Metaballs, Anim etc.. donc si tu as besoin d'un coup de main Xentor, y'a pas de probleme!
Bon Coding ++
GEFF
cs_Arkko Messages postés 192 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2007
10 juil. 2003 à 01:47
Pour repondre a Geff ... ya http://www.gametutorials.com/ .. ya des src pour importer des md2, md3, 3ds ... (sans animation) bsp, jpg, tga ...si tu veux importer des 3ds animé le src est sur le cd que le site vend ...

@+Arkko
cs_Irix Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 16 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2003
17 mai 2003 à 19:20
Je ne vouvdrais pas jeter un troll ou jouer les rabats joie, mais la definition de "moteur 3D" n' a rien a voir avec OpenGL ...
Je travaille dans le graphisme depuis plusieurs années (programmeur C et OpenGL) et quand on parle de "Morteur 3D" on parle des algorythme de traitement des polygones (d' ailleurs souvent en ASM).
Car si il suffisait de mettre quelques lignes de code en OpenGL pour faire un "moteur 3D", tout le monde aurait son moteur 3D "perso".
De plus, bien souvent (la remarque concerne plus d' autres personnes) les createurs de "moteur 3D" en OpenGL se comtente de recopier des algorythme (BSP, etc...) de tris de polygones, puis de clamer qu' il en sont l' auteur ... depuis quelques années je me demande si la maîtrise du copier-coller ne va devenir un art ...
Maintenant, te concernant, je suis ravis que tu ai découvert OpenGL, mais de la a dire un "moteur 3D" ... ce n' est qu' un programme utilisant OpenGL (car je doute que tu ai créé 1 : OpenGL, 2 : les algorythme (connus) de traitement des polygones)).

Sinon, bonne initiation a OpenGL ....
jimifroggy Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2003
13 févr. 2003 à 12:11
C'est marrant comme un petit commentaire tourne l'opinion des gens, pour ma part je crois qu'il n'y a aucun pb a apprendre le C en une semaine, ni l'opengl en 4 jours ou du moin commencer a faire des programmes....
sbillault Messages postés 1 Date d'inscription samedi 21 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2002
21 déc. 2002 à 01:56
Pour les cols je peux t'aider sur des cols simples entre ligne/boites alignées/sphères(statique/dynamique)/cylindre(y-alignés - orientés - statiques / dynamiques)/triangles, boites orientées(statiques). En revanche, je recherche de la doc sur
les cols entre boites orientées (dynamiques) adaptées au temps réel, bien entendu, et plateforme indépendants (pas de routine uniquement en assembleur MIPS par exemple).
cs_Lightness1024! Messages postés 162 Date d'inscription jeudi 15 mars 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2005
5 juil. 2002 à 18:25
oula oula eh ho !
on peu pas quitter ou g oublié de lire le readme ?
heureusement ke g windows 2000 parce ke sinon j'aurais été obligé de rebooter.
cs_Lightness1024! Messages postés 162 Date d'inscription jeudi 15 mars 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2005
5 juil. 2002 à 18:23
ce ki me fait delirer chez les progs d'antoche c Ascii4Ever !
cs_Xentor Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 9 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2003
5 avril 2002 à 16:50
TribS, voir mon message du 03/01/2002 23:06:45.... J'ai oublié de virer les commentaires d'en-tête, comme je l'ai dit j'ai pris pour base des bouts de tutoriaux trouvés sur le net, dont celui d'Antoche.
TribS Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2002
5 avril 2002 à 06:52
Houba Yopla, c'est pas mal ce ke tu fait mais c'est koa ton entete :
/*
Tutorial pour OpenGL par Antoche - http://www.altern.org/antoche
Dessine un cube coloré tournoyant sous Win32 sans GLUT
Commentaires : écrire à antoche@altern.org
12/02/00
*/
tu t'es servi d'un source d'antoche comme base ??
en tt cas c'est un bon début, moi jbosse sur un moteur de particules entièrement commenté en français et sur plein d'autres trucs dont un moteur3D, etc..
Si tu veux, come on sur le site de ma Tribu (jsuis le Webmaster) on en parlera.
Désolé flint_ne_meurt_jamais mais jvois pas pourkoa on pourrait pas evoluer d'un language à un autre en 4 jours. jlé fait 2 fois TurboPascal=>C, C=>C++.
Si tu démerde bien en algorithmie le reste c'est ke dla transcription (à part peut-être arriver à penser total en objet... jdirais 15 jours)
Bonne Balle !!!

{~(TribS)~}
http://www.BonneBalleTribe.fr.st
cs_Xentor Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 9 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2003
3 avril 2002 à 21:50
Ben non désolé tu aurais pu ne pas l'ouvrir...
Tu sais, je n'en suis pas à ma première expérience de prog.... J'avais touché au pascal et au VBasic de haut niveau, alors apprendre le C++ n'a pas été trop dur vu que j'étais hyper motivé....
En fait, on retrouve un "esprit" commun à tous les langages (donc à la prog en général).... Il n'y a que la syntaxe, le "vocabulaire" qui diffère...
Je sais pas si vous m'avez bien compris, mais en tout cas je peux certifier que ce petit prog est bien de moi.... Et je vais peut être m'y remettre pour essayer de reconstituer la dernière version, vraiment supérieure à celle uploadée ici.
Au fait, non je ne vous prends pas pour des cons lol !
flint_ne_meurt_jamais Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 25 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2002
3 avril 2002 à 15:15
Him ! C'est impossible d'avoir appris le C/C++ en 7 jours ET l'ogl en 4 jours !
Ces deux trucs ont beau pas être trop compliqués, il faut arrêter de délirer ! Même en lisant des bouquins 24h/24 et en comprenant tout du premier coup, ce n'est pas possible (ou alors on vit pas dans le même espace temps.). Ce que tu as fait est très bien (je trouve) mais dire que tu es arrivé à ce résultat après seulement 4 jours d'apprentissage c'est prendre les gens pour des cons ! Moi je suis habitué mais pour les autres ce n'est pas très correct. (au cas où j'aurai pas dû ouvrir ma gueule parceque le code est vraiment de toi ...... laisse moi t'embrasser les pieds, ô puissant codeur !!!!)
cs_Xentor Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 9 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2003
26 mars 2002 à 12:15
PSC ? Qu'est-ce que c'est ?
Je me suis effectivement inspiré des tutoriaux que j'ai trouvé sur le net, mais bon...
ToasTy62 Messages postés 47 Date d'inscription mardi 4 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2004
26 mars 2002 à 00:00
bon g t bourré ou cette source(un peu modifiée) vient bien de PSC ???
rahlala c pas bien ca Xentor, attend ke je te vois sur irc ke je te mette la fessee...hihihi
allez bosse bien vu ke t'as l'air d'avoir changé des trucs.
pis le + important c d'avoir compris !!! ;o)
colonelfr Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2002
20 févr. 2002 à 22:44
salut, je suis débutant en C++
Je suis interessé par ce que tu as fais si tu peu veux me contacter, si tu as besoin d'un coup de main, ca me ferais plaisir de pouvoir t'aider. En fait je voulais faire un moteur 3d comme le tien mais je suis pas asser bon.
colonelfr@voila.fr
mastave Messages postés 53 Date d'inscription samedi 24 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2003
10 févr. 2002 à 13:13
absolument génial!!
Je sens que je vais m'en inspirer pour mes prochains progs...
mastave Messages postés 53 Date d'inscription samedi 24 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2003
10 févr. 2002 à 13:13
absolument génial!!
Je sens que je vais m'en inspirer pour mes prochains progs...
cs_Xentor Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 9 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2003
11 janv. 2002 à 21:31
Ma foi, l'upload n'a toujours pas marché..... :(
cs_Xentor Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 9 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2003
10 janv. 2002 à 20:39
Voilà la source bien réactualisée, j'ai du faire quelques sacrifices de fichiers, c'est pourquoi vous devrez compiler vous-même !
Voici les éléments ajoutés :
- le tir de balles au bon endroit (elles sortent du canon)
- une déflagration quand on tire
- un MIDI en fond
- ajout de textures
- et.... Le chargement de niveaux ! Ouvrez Level1.txt pour voir leur organisation - je doute que les alias soient très compréhensibles, mais je rajouterai un readme plus tard...

La $*%#°} de détection des collisions est à l'étude !
cs_Thaeron Messages postés 202 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2007
10 janv. 2002 à 11:47
bravo, je trouve super ce que t'a fais. J'ai recompilé ton source avec Dev-c++ au lieu de vc++ et la taille de l'executale et passé de 197ko a 32ko c'est qui est pas mal et la vitesse a sensiblement augmenter (enfin sur mon ordi du moins).
cs_Xentor Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 9 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2003
9 janv. 2002 à 22:13
Au fait : j'avais essayé de réactualiser le zip, mais il est pô passé !
Je le remets dans quelques temps !
cs_Xentor Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 9 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2003
9 janv. 2002 à 22:13
Meeeeeeeerci....
cs_Geff Messages postés 192 Date d'inscription vendredi 2 mars 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2006
9 janv. 2002 à 16:57
pour le projet, il est tombé à l'eau, g rejoin une team de dévelloppeur: www.ggames.fr.st, le jeu risk de tabasser et celui la est en C! cependant il fo ke j'importe des 3ds et-ce de facon rapide donc si y'a kekun ki peut me renseignezr...
Autrement xentor, pour le bitmap avec certaine partie enlevée, utilise le format d'image .TGA, et va voir sur nehe.gamedev.net, tu trouveras une lecon sur le chargement des tga en opengl! Voila!
cs_Xentor Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 9 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2003
8 janv. 2002 à 12:49
Oky, merci pour le truc des lumières...
Heu... Pour ce qui est de ton projet, j'ai vraiment laissé tomber le VB...
cs_Geff Messages postés 192 Date d'inscription vendredi 2 mars 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2006
5 janv. 2002 à 23:58
Salut mec, c vraiment po mal pour 4 jours d'OpenGL! Bon, pour les lumières ki enleve les couleurs, en fait, il faut ke tu mettent ceci à l'initialisation : glEnable glcColorMaterial, et voila, les couleurs sont revenus!
Autrement, je bosse aussi sur un projet de jeu en 3D, mais en plus il sera en réseau, j'ai déja fait le moteur 3D, ki sert à modéliser les persos, les armes etc.. Je cherche des développeurs pour ce projet, donc si ca te branche : Geff.D@caramail.com (en plus il est en vb, donc ce sera plus facil pour toi, mais je compte le coder par la suite en C)
cs_Xentor Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 9 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2003
5 janv. 2002 à 17:01
Eh bien... Non, ça fait une semaine que j'ai commencé le C++, mais ça fait 4 jours que j'ai commencé l'OpenGL.... :)

Je réactualise la source, y'a plein de trucs qui changent !
Synhok Messages postés 11 Date d'inscription samedi 5 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2006
5 janv. 2002 à 16:24
Pas mal du tout...si tu as réellement fait ça en une semaine, chapeau...dommage que ce soit un petit peu lent (du moins sur mon ordi)...
@+ et bonne continuation.
S¥nhok
cs_Xentor Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 9 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2003
3 janv. 2002 à 23:06
Au fait : j'ai oublié d'enlever les commentaires d'en-tête... :)
cs_Xentor Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 9 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2003
3 janv. 2002 à 22:27
Contrairement à ce qu'indique la page d'accueil, il y a bien une capture !
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