RÉALISER UNE DOCUMENTATION SUR LA STRUCTURE DE VOS BASES DE DONNÉES ACCESS

TTMan Messages postés 104 Date d'inscription lundi 17 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2007 - 24 août 2003 à 10:57
cs_PROGRAMMIX Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 - 18 août 2006 à 17:20
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/8327-realiser-une-documentation-sur-la-structure-de-vos-bases-de-donnees-access

cs_PROGRAMMIX Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
18 août 2006 à 17:20
Effectivement Sebmafate...

Bizarre mais plaisir ;-))
sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
18 août 2006 à 10:40
Ca fait bizarre de ressortir ces vieux progs :)
cs_PROGRAMMIX Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
18 août 2006 à 10:36
Merci JYM et bon amusement...
cs_jym Messages postés 115 Date d'inscription lundi 31 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014
17 août 2006 à 18:31
bjr,

je m'étais échiné à en faire un sans égaler cette qualité!

je jette le mien... et je garde celui ci

Une à la fois ça me suffit..

10/10.


jym
cs_PROGRAMMIX Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
13 janv. 2005 à 17:27
Merci de t'intéresser au programme...

Le problème que tu as rencontré est un bug que je dois encore corriger (je sais, je traîne...).
En fait si tu fais un Ctrl+Alt+Delete, tu constateras que Word est encore ouvert.

La solution de dépannage est donc celle-ci : si vous devez faire plusieurs documents, fermez et relancez l'application entre les différentes analyses.

Je sais, ça ne fait pas pro.... mais je n'ai pas le temps d'y regarder pour le moment. Si quelqu'un solutionne le problème, qu'il n'hésite pas à me le faire savoir et je mettrai alors la source à jour et en rendant à César, ce qui est à César (en d'autres termes, en indiquant nommémant votre participation).
oseval Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2005
12 janv. 2005 à 17:37
Bonnée année et bonne santé !!

Merci a toi, je cherchais un prog dans ce genre !!
Par contre il a marché qu'une seule fois. Après
j'ai comme message d'erreur : Un probleme est survenue a l'ouverture de Word.

Un grand merci !!!
oseval Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2005
12 janv. 2005 à 17:33
Bonne année !!

Génial ton prog, je chercher justement un truc dans ce genre. Par contre, il a marché qu'une fois, après j'ai comme message d'erreur : Un probleme est survenue a l'ouverture de word.
Je tourne autour depuis deux jours (Vb6 et Word 2000)

Un grand merci
SimSimon Messages postés 9 Date d'inscription mardi 16 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2007
16 nov. 2004 à 21:54
merci de m'avoir répondu programmix!
Bon programme mais malheureusement pour moi,ce n'est pas ce que je cherches.
J'aimerais trouver un programme qui m'affiche le contenu de mes requêtes (sous forme de tableaux)dans un fichier word à une page spécifique.
Bon continuation à tous
s_robin Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2004
4 oct. 2004 à 17:43
Merci pour ta réponse : effectivement je n'ai pas ce fichier sur mon poste. donc je veux bien que tu me l'envoie.
cs_PROGRAMMIX Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
4 oct. 2004 à 17:36
En fait, il te manque tout simplement le fameux Rich TextBox ou celui-ci est mal enregistré dans la base de registre.
Fait une recherche sur ton disque pour si ce fichier est présent sur ton disque (théoriquement en c:\windows\system\richtx32.ocx).
Eventuellement, si ce n'est pas le cas, envois-moi un message et je te l'enverrai (je ne sais plus d'où il vient). Quant à la procédure pour l'enregistrement dans la base de registre, tu trouveras des sources là-dessus sur le site (par exemple celle de CLEMENTIO http://www.vbfrance.com/code.aspx?id=6528 ).
s_robin Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2004
4 oct. 2004 à 13:33
Bonjour,

Je voudrais utiliser outil mais lorsque je valide le choix d'un fichier *.mdb j'ai le message suivant :

Erreur d'exécution '339':
Le composant RICHTX32.OCX ou une de ses dépendances n'est pas correctement enregistré. Un fichier est absent ou incorrect.

Comment est ce que je pourrais résoudre ce problème ?

D'avance merci.
cs_PROGRAMMIX Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
8 sept. 2004 à 15:28
Merci pour l'info.
J'en tiendrai compte lors de la mise à jour...
stabe Messages postés 144 Date d'inscription lundi 23 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2006
8 sept. 2004 à 12:04
Très bonne source qui, en ce qui me concerne, me donne un bon exemple de création d'un document Word à partir de VB.

un seul petit bug rencontré à la ligne :
frmWait.ProgressBar2.Max = Table.Fields.Count - 1
quand Table.Fields.Count =1

j'ai corrigé en remplaçant par :
If Table.Fields.Count = 1 Then
frmWait.ProgressBar2.Max = 1
Else
frmWait.ProgressBar2.Max = Table.Fields.Count - 1
End If

impéccable
cs_PROGRAMMIX Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
28 août 2004 à 09:35
Merci pour cette évaluation qui n'a pas été "trop méchante".

Lorsque j'ai créée cette source, c'était, dans un premier temps, pour pouvoir générer des rapports complet sur des bases de données que je comptais utiliser dans des applications sans pour autant avoir été l'auteur de ces BD. Le tableau des index me paraissait donc important.

Mais effectivement, mes attentes ne sont pas forcément les mêmes que les autres.
Aussi, lorsque je retravaillerai cette source, je tiendrai compte de tes remarques.
A ce sujet, j'aimerai réaliser (mais je ne sais pas encore comment) l'équivalent de l'afficheur de relation dans access (= schéma présentant les tables et leurs relations), crois-tu que cela auraît pu t'être utile ?


Encore merci,

Programmix

PS: c'est ce genre de commentaires que "j'affectionne", ceux qui ne se contentent pas de relever les problèmes de code, mais qui indiquent également les attentes de chacun par rapport à l'utilisation d'une source.
el_teedee Messages postés 497 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 9
27 août 2004 à 22:03
yop !

bon alors, en effet j'ai utilisé les deux sources.
J'ai préféré celle de juvamine, car ce que je recherchais était une structure toute simple de ma base de données, une sorte de récapitulatif très bref (sa source fait ressortir en .txt le nom de la table et les champs, c tout, c très succint, mais c ce que je recherchais.)

Maintenant, ta source est nettement plus complète je te l'accorde. Mais tu vois, je te donne un exemple de ce qui m'a un peu déplu :
je l'aurais bien utilisé, à la rigueur, mais la table avec les indexs, je m'en fous vraiment, donc pour mes 12 tables, j'ai été obligé de supprimé du .doc les 12 endroits où pour chaque table, ce tableau sur les indexs apparaissait (tu vois duquel je parle ?).
J'ai fait ca pour voir un peu la gueule que ca aurait.
En fin de compte, ce qui me paraitrait bien dans ta source, c'est de pouvoir cocher les options que tu veux voir apparaitre, et pas par défaut te balancer les infos des tables de a à z en passant par 1 à 10 ;)

hé hé. Bon j'espère pas avoir été trop méchant.

Sinon, en ce qui concerne mon stage, bah je peux pas te dire la note, je l'ai terminé aujourd'hui :)
Et je cherchais une telle source pour mon rapport de stage. Mes profs s'en foute tu vois des indexs et mes couilles, ce que je veux ce leur montrer simplement mes tables, sans approfondir (ca je le ferais dans le rapport meme)

++
cs_PROGRAMMIX Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
27 août 2004 à 11:41
el_teedee,

Merci pour ces commentaires et ces infos pour l'amélioration de la source.

Faudra vraiment que je fasse une mise à jour de celle-ci.

J'ai vu ton commentaire sur la source de Juvamine et j'aurais aimé savoir si tu pouvais faire un topo sur nos 2 sources en te basant du point de vue de l'utilisateur (sans tenir compte des bugs).
En d'autres termes :
- Pourquoi utiliser telle ou telle application (avantages-inconvénients) ?
- Quelles étaient tes attentes lors de ton stage ?
- Ont-elles été satisfaites ?
Le but étant ici n'ont pas de s'attarder sur le code mais sur l'utilisation finale de l'application en elle-même.

D'avance merci.

PS : combien as-tu eu à ton stage ? et quel en était le contenu ?
el_teedee Messages postés 497 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 9
27 août 2004 à 10:48
Je peux etre tatasse ?

Quand je clique sur "afficher les tables systemes" ca marche mais quand je décoche, elles restent affichées ;)

j'ai relevé une erreur non gérée (erreur 380 je crois, valeur invalide) lors de la création d'un fichier word. Ca a planté ton exe, et ca a laissé word ouvert dans le gestionnaire des taches.
l'erreur survient ici, ca vient de ma db ou du prog:
frmWait.ProgressBar2.Max = Table.Fields.Count - 1

Autre erreur qd word est déjà lancé, dans le cas précédent par exemple ;)

sinon, j'ai rajouté un "on error resume next" dans la procdéure ou ca couillait, et la ca a crée un word impexxable beau boulot (8/10, a cause des tites couilles rencontrées)
cs_Phira Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 15 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2004
17 mai 2004 à 19:39
je te promet de regarder, mais pas tout de suite.
si je trouve pour les commentaires, je te fais parvenir ici.
encore merci, en tous les cas.
cs_PROGRAMMIX Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
17 mai 2004 à 08:44
>>>>Phira

N'hésite pas à éplucher le code pour en comprendre le fonctionnement et l'améliorer... Tout ce que je demande, c'est que tu me renvois tes sources également (c'est ça l'échange...).

Je suis conscient qu'il y a effectivement des problèmes dans l'utilisation de Word. Le problème que je rencontre toujours est qu'il m'est impossible de réaliser l'analyse d'une seconde BD sans qu'il y ait un blocage de la part de Word. J'en suis toujours réduit à devoir quitter l'application pour la relancer ensuite.
Mais j'avoue que pour le moment, je ne recherche pas la solution... (J'attend qu'elle vienne toute seule à moi...)
cs_Phira Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 15 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2004
16 mai 2004 à 21:44
test réalisé sur access 2000 et word 2000
sur une bonne grosse table
un tout petit couac lors de la toute première utilisation à l'ouverture du fichier word créé (refus d'ouverture du fichier.)
j'ai refermé un autre word qui était en cours, puis rééessayé: aucun problème!
ton prog est vraiment super.
si jamais tu décides de l'améliorer en y incorporant les commentaires de chaque champ, je suis preneur (à moins que je ne me sente assez forts après septembre pour regarder ta source et essayer de voir comment tu vas chercher les infos et avec ta permission. )
cs_Phira Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 15 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2004
16 mai 2004 à 21:43
test réalisé sur access 2000 et word 2000
sur une bonne grosse table
un tout petit couac lors de la toute première utilisation à l'ouverture du fichier word créé (refus d'ouverture du fichier.)
j'ai refermé un autre word qui était en cours, puis rééessayé: aucun problème!
ton prog est vraiment super.
si jamais tu décides de l'améliorer en y incorporant les commentaires de chaque champ, je suis preneur (à moins que je ne me sente assez forts après septembre pour regarder ta source et essayer de voir comment tu vas chercher les infos et avec ta permission. )
sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
23 nov. 2003 à 09:17
faudrait-voir si ca ne vient pas de word !
Est-ce l'appli est fermé correctement en 2 documentations ?
Est-ce que ca vaut le coup de fermer word entre 2 doc ???

that's the question !

Séb...
cs_PROGRAMMIX Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
23 nov. 2003 à 08:24
Est-ce que tu as ce message dès le départ ou est-ce lorsque tu veux réaliser une seconde documentation après en avoir déjà fait une ?

J'ai aussi ce message d'erreur lorsque je veux réaliser 2 documentations (ou plus) les unes derrière les autres sans avoir quitter l'application entre...

J'avoue ne pas savoir à quoi ça tient... En attendant de pouvoir trouver la solution, je fais une docu puis je quitte avant de relancer l'appli pour une autre docu... Je sais, ça gâche tout !
fredx94 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2004
23 nov. 2003 à 04:30
Bonjour,
J'ai tester ce prog sur plusieurs bases de données Access et j'ai systématiquement le même message d'erreur :

erreur d'éxecution '5356'
Impossible d'enregistrer ce fichier : il est déjà ouvert dans un autre programme. (chemin d'accès à la base)

Bien entendu j'ai vérifié préalablement que le fichier n'était pas ouvert !

Help-me, car ce prog me serais d'une grande aide !!
cs_papaours Messages postés 20 Date d'inscription lundi 6 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2003
4 sept. 2003 à 17:52
extraordinaire le top merci merci merci
quelle gain de temps.
OUf...
Rrominet Messages postés 133 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014 1
31 août 2003 à 14:07
Hey franchement, le suivi des modifications de tes sources c'est top ;-)
cs_PROGRAMMIX Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
31 août 2003 à 13:31
En effet, dans les références du projet, j'utilise "Microsoft DAO 3.6 Object Library" ce qui correspond à Access 2000.

Je pense que pour Access 2002, il faut passer à la référence supérieure (3.7... 3.8... 3.9 ???).
cs_jonathan2002 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 22 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2004
31 août 2003 à 13:05
Toujours pareil avec une base de données Access2002 (XP) Message d'erreur: "Une erreur innatendue est survenue" puis affiche d'une form contenant aucune information sur ma base. Je vais voir si il y à rien à modifier.
cs_PROGRAMMIX Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
30 août 2003 à 11:30
Voilà, j'ai mis à jour la source en permettant l'ouverture d'une base de données protégée par un mot de passe.

MAIS IL VOUS FAUT CONNAÎTRE CE MOT DE PASSE ; cette source ne permet pas de "casser" le mot de passe des bases de données.
cs_PROGRAMMIX Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
30 août 2003 à 08:13
J'ai pas pensé à cet aspect...

Comment réagit le programme dans ce cas ?
cs_jonathan2002 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 22 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2004
29 août 2003 à 18:40
Pas compatible avec les BDD protégées par mot de passe.
Dommage.
Pas pu tester donc
sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
25 août 2003 à 10:36
pour en revenir au problème de DLL pour Word, j'ai résolu le problème sur mon projet en enlevant la référence et en créant l'objet avec la methode CreateObject. Par contre il faut définir tous les object faisant référence à Word comme ceci : Dim truc as Object

Séb
Rrominet Messages postés 133 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014 1
24 août 2003 à 16:55
Cool ;-)

En tout cas la source a pas l'air mal du tout :)
cs_PROGRAMMIX Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
24 août 2003 à 14:34
En effet, j'utilise Word 2000 ; ce qui se matérialise par la référence "Microsoft Word 9.0 Object Library".
Que ceux qui n'ont qu'une version 97, décochent cette référence et choisissent celle qui correspond le mieux à leur version ("Microsoft Word 8.0 Object Library", je crois)

En ce qui concerne le fichier "modDitaillerPropiitis.bas", c'est effectivement une erreur qui survient, à mon avis, lors du transfert sur le site (autrement je n'ai aucun problème avec les noms de fichiers contenant des caractères comme "é", "è"....).
Je met immédiatement ma source à jour en renommant ce fichier de la manière suivante : modDetailProprietes.bas (ainsi il ne devrait plus y avoir de problème). Il faudrait d'ailleurs que je fasse de même avec mes autres sources ayant eu ce problème.
Rrominet Messages postés 133 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014 1
24 août 2003 à 12:26
par contre il faut avoir Office 2000 ou XP pour faire fonctionner ton projet. Tu utilises une fonction d'une DLL de Office > à la version 97 !

Dans le zip, faut renommer ton fichier modDitaillerPropriitis.bas en modDétaillerPropriétés.bas. Sans doute un bug de ton WinZip.

Mais sinon le concept est bien, ça mérite une bonne note ça ;)

Merci pour ta source !
TTMan Messages postés 104 Date d'inscription lundi 17 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2007
24 août 2003 à 10:57
Super, ça faisiat longtemps que je cherchais un prog comme ça. Marche Nickel!!
Bravo et bonne progg
Rejoignez-nous