cs_gerardlambert
Messages postés12Date d'inscriptionmardi 29 juillet 2003StatutMembreDernière intervention 6 août 2003
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1 août 2003 à 17:39
cs_Lisa46
Messages postés99Date d'inscriptionjeudi 17 février 2005StatutMembreDernière intervention20 août 2008
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30 juin 2005 à 23:08
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cs_Lisa46
Messages postés99Date d'inscriptionjeudi 17 février 2005StatutMembreDernière intervention20 août 2008 30 juin 2005 à 23:08
Moi, perso, débutante, je trouve pas important de mettre la virgule à la place du point. Le point est très bien connu et international...même utilisé par les calculettes....lol...
Il y a plus essentiel dans ce problème pas si simple, que de s'enquiquiner avec ce détail....
Quand tu as :
a= 3;b= 2; c = -8, par exemple, delta est un carré et tu laisses V100 alors que ça fait 10 et que ça se calcule :
on trouve 2 et -4/3.
Il te faut bosser + et envisager tous les cas par une condition du genre :
If Int(Sqr(Delta)) Sqr(Delta)then variable machin, etc...
Faut pas faire l'impasse de delta carré exact où tu n'as plus de racine comme solution. Et même ,envisager aussi une racine qui se réduit comme 2V3 par exemple... mais c'est plus dur. (Vois mon algo pour ça, si tu veux, mais il y en a d'autres, ça été fait ici, pas que par moi...).
Moins grave, mais tu peux laisser a=0 si b <>0 car ça fait
x1 = -c/b qui se ramène au 1er degré, etc, etc...Pourquoi l'exclure ? Là, ça se traite, au début et ensuite renvoie à la fin de la procédure, par un goto FIN par exemple... tant critiqué.
Bien sûr, tu pourrais aussi envisager la solution en fractions quand c'est le cas. Et les simplifier par l'algo d'Euclide...
Mon programme de débutante mais bossé et rebossé pendant des mois est "Trinôme du second degré". Il a subi le feu des critiques justifiées...mais bon, ça affiche tout ou presque ...sueur...
Je programme trop long, que oui, je mets des goto pas appréciés, mais pas de lignes compliquées, que de l'élémentaire, j'en suis que là...J'ai seulement travaillé énormémént de temps.
Tu as cependant fait un bon programme. Seule chose, tu n'envisages pas les différents cas. D'un côté, ça a un avantage :
tu laisses lire au lecteur le développement de la solution, et ta valeur approchée donne au lecteur le nombre entier quand il y est.
Petit malin...c'est la simplicité...Mais si c'est x' = 3/7 par exemple, l'élève ne l'aura pas...LOL
Amicalement et à bientôt!
Lisa
SesechXP
Messages postés49Date d'inscriptionjeudi 26 juin 2003StatutMembreDernière intervention28 juillet 2006 20 août 2003 à 11:05
C'est fait : les valeurs négatives sont autorisées, les zones de saisies sont en numériques. Mais pour la virgule, je dois laisser comme ça parce que si on met un point comme séparateur décimal, ça plante lors des calculs!
cs_Groucho
Messages postés26Date d'inscriptionmercredi 12 février 2003StatutMembreDernière intervention14 mars 2005 2 août 2003 à 09:24
Je garde mon chapeau.
Il faudrait accepter les valeurs négatives ! KeyAscii=45
Ne pas remplacer le point par une virgule.
Transformer les zones de saisie en numérique pour éviter les plantages dans les calculs.
Pour le coup de maître, on attendra.
cs_gerardlambert
Messages postés12Date d'inscriptionmardi 29 juillet 2003StatutMembreDernière intervention 6 août 2003 1 août 2003 à 17:39
alors là je tire mon chapeau bine bas et je dis que pour un coup d'esssai,c'est un coup de maitre...
30 juin 2005 à 23:08
Il y a plus essentiel dans ce problème pas si simple, que de s'enquiquiner avec ce détail....
Quand tu as :
a= 3;b= 2; c = -8, par exemple, delta est un carré et tu laisses V100 alors que ça fait 10 et que ça se calcule :
on trouve 2 et -4/3.
Il te faut bosser + et envisager tous les cas par une condition du genre :
If Int(Sqr(Delta)) Sqr(Delta)then variable machin, etc...
Faut pas faire l'impasse de delta carré exact où tu n'as plus de racine comme solution. Et même ,envisager aussi une racine qui se réduit comme 2V3 par exemple... mais c'est plus dur. (Vois mon algo pour ça, si tu veux, mais il y en a d'autres, ça été fait ici, pas que par moi...).
Moins grave, mais tu peux laisser a=0 si b <>0 car ça fait
x1 = -c/b qui se ramène au 1er degré, etc, etc...Pourquoi l'exclure ? Là, ça se traite, au début et ensuite renvoie à la fin de la procédure, par un goto FIN par exemple... tant critiqué.
Bien sûr, tu pourrais aussi envisager la solution en fractions quand c'est le cas. Et les simplifier par l'algo d'Euclide...
Mon programme de débutante mais bossé et rebossé pendant des mois est "Trinôme du second degré". Il a subi le feu des critiques justifiées...mais bon, ça affiche tout ou presque ...sueur...
Je programme trop long, que oui, je mets des goto pas appréciés, mais pas de lignes compliquées, que de l'élémentaire, j'en suis que là...J'ai seulement travaillé énormémént de temps.
Tu as cependant fait un bon programme. Seule chose, tu n'envisages pas les différents cas. D'un côté, ça a un avantage :
tu laisses lire au lecteur le développement de la solution, et ta valeur approchée donne au lecteur le nombre entier quand il y est.
Petit malin...c'est la simplicité...Mais si c'est x' = 3/7 par exemple, l'élève ne l'aura pas...LOL
Amicalement et à bientôt!
Lisa
20 août 2003 à 11:05
2 août 2003 à 09:24
Il faudrait accepter les valeurs négatives ! KeyAscii=45
Ne pas remplacer le point par une virgule.
Transformer les zones de saisie en numérique pour éviter les plantages dans les calculs.
Pour le coup de maître, on attendra.
1 août 2003 à 17:39