DECRYPTEUR DE TEXTE CRYTE PAR REMPLACEMENT DE LETTRE PAR UNE AUTRE (VERSION ALPH

cs_Jayz Messages postés 27 Date d'inscription samedi 7 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2003 - 20 juin 2003 à 16:19
cs_Jayz Messages postés 27 Date d'inscription samedi 7 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2003 - 6 août 2003 à 11:58
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/7560-decrypteur-de-texte-cryte-par-remplacement-de-lettre-par-une-autre-version-alpha

cs_Jayz Messages postés 27 Date d'inscription samedi 7 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2003
6 août 2003 à 11:58
C pas mal continue, je passerai donner quelques conseils plus irgourueux et suggestions surtout la j'ai pas le temps, je vois que t'as mis ta source a jour c bon ca ! a bientot !
cs_Sophus Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2007
22 juin 2003 à 18:46
guifr >> En effet mon programme ne marchera que sur un codage par simple remplacement d'une lettre par une autre. C'est juste un programme qui m'a fait passer le temps et il n'a pas beaucoup d'utilité face aux autres moyens de cryptage possible.
Et je pense que pour tout les autres moyens de cryptage (dont vous trouvez d'ailleurs pas mal de sources sur le site) c'est une autre chose : les possilitées sont quasi infinies; et ce n'est pas de mon niveau (et surement pas faisable en VB à cause des calculs).

Sinon je vais essayé de rajouter des commentaires dans la source et un petit texte explicatif de son fonctionnement.
cs_guifr Messages postés 105 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2005
22 juin 2003 à 13:05
Alors, si j'ai bien compris, ton programme considère qu'une lettre est toujours codée de la même manière...
Si c'est le cas, alors le programme perd tout intéret pratique, car depuis des lustres (et sans rentrer dans l'aire informatique) on utilise des méthodes beaucoups plus évoluées (type Vigenère)... Bref, même un message codé à la main pourrait mettre en faute ton programme !
Le code n'en reste pas moins intéressant, il demeure difficile de formaliser ce genre d'algorithme.
chillboy007 Messages postés 47 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2004
22 juin 2003 à 05:06
Ton prog a l'air bien fait.. mais je omprend pas exactement le but
si tu peu m'expliquer.. pcq jsuis pas vite vite présentement.. il a l'air intéressant.
cs_Sophus Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2007
21 juin 2003 à 21:25
Je viens de mettre à jour le fichier Zip.
En fait j'ai rajouté une partie à mon programme qui décrypte encore un peu plus ...
cs_Sophus Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2007
21 juin 2003 à 11:06
Pour l'instant, vous pouvez modifier le dictionnaire à la main en ouvrant vous meme les fichiers présents dans le dossier "Fr".
Je rajouterai cette option plus tard directement dans le programme.
Faites tout de meme attention : les deux dictionnaires des mots de 1 et 2 lettres doivent contenir tout les mots de 1 et 2 lettres existants. Sinon le programme risque de ne pas correctement décrypter vos textes.
Vous pouvez aussi modifier le fichier "Stats" mais je vous le déconseille fortement. Ce fichier contient la fréquence de parution de chaque lettre (par exemple sur un texte de 100 mots, il y a environ 18 'E').

Ce programme est bientot fini (en plus j'ai beaucoup de temps libre) : il ne reste plus que finir le décryptage à proprement parler et à paufiner l'interface.
cedricbi Messages postés 185 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2011
21 juin 2003 à 06:32
Pouvonons changer le dictionnaire en ajoutant ou en supprimant des mots ?
Au fait la nouvelle version compilée est marche très bien !
Merci pour avoir changé aussi vite la source.
Tilois Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 10 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 7
20 juin 2003 à 21:22
Eh ben on peut dire que tu as de la suite dans les idées toi au moins....
T'as pas repompé quelque chose et ce ke ta fait est nickel
Continue !!
cs_Sophus Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2007
20 juin 2003 à 21:01
Tilois >>
Merci !! Le principe est de moi. Pour la petite histoire, j'ai fais ce programme entierement sur papier (enfin le brouillon) à mes moments perdus (pas si perdus que ca quand j'y repense) et les idées me sont venues au fur et à mesure.
Sinon je suis content qu'il plaise à quelqu'un, je m'attendai à un tas de critiques mais ca devrait arriver, je vous fais confiance !!

Je suis en ce moment meme en train de paufiner l'interface et de terminer la "dernière partie".
Et pour les commentaires, et bah je verrai ! ;-)
Tilois Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 10 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 7
20 juin 2003 à 20:23
Interessant comme code ... et surtout le principe ... t'as été le cherché ou ?? Paufine encore l'interface et ca sera nickel .... Euh, et ajoute quelques commentaire !! LOL
cs_Sophus Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2007
20 juin 2003 à 19:33
Je vais donc donner quelques explications ...

Ce programme ne peut décrypter un seul mot: c'est totallement impossible, il faudrait connaitre la clé de cryptage. Il peut décrypter des textes, et plus les textes sont long, plus il y arrive facilement.
Je vous explique en gros ce qu'il fait pour l'instant : il a une liste des mots de 1 lettre et de 2 lettres existant en francais, il les compare au texte crypté et regarde les possibilités. Ensuite il regarde la fréquence de parution de chaque lettre dans le texte et réduit encore les possibilitées.
Ainsi, il faut qu'il y ait des mots de 1 et 2 lettres ! Sinon, il ne trouveras pas grand chose !

Il y a une autre technique, c'etait d'essayer toutes les possibilités mais alors la, on y passerait des mois et des mois !

J'espère que vous avez à peu près compris.
Je met ce commentaire dans le zip et je modifie un peu l'exe.
cedricbi Messages postés 185 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2011
20 juin 2003 à 19:12
Même avec un mot de 6 lettres il a mit 1 quart d'heure sans trouver (je l'ai arrêté car je commençait à en avoir mare).
Au fait j'utilise l'exe. Donc, ton prog n'est peu être pas compilé correctement, à moin que se soit mon ordi qui fasse n'importe quoi.
cedricbi Messages postés 185 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2011
20 juin 2003 à 18:58
Il met combien de temps pour décrypter une phrase?
Tu pourrais mettre une barre de progression pour que nous puissions voir où en est ton programme.
cs_Sophus Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2007
20 juin 2003 à 16:52
Voilaaa, j'ai rajouté un exe.
cs_Jayz Messages postés 27 Date d'inscription samedi 7 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2003
20 juin 2003 à 16:19
compile ton projet et je te dirais ce que j'en pense