SYSTEM, UN PTIT PROGRAMME DE GRAVITATION

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 - 27 mai 2003 à 20:46
cs_aramine Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2008 - 9 déc. 2008 à 18:39
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/7243-system-un-ptit-programme-de-gravitation

cs_aramine Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2008
9 déc. 2008 à 18:39
Bonjour tt le monde , jé éssayé de le faire marché mais il marche pas !! svp comment faire ?


Merci
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
9 juin 2003 à 13:47
Je comprends que tu en ai chié avec les onglets !!
Utilise plutôt le composant "Microsoft Tabbed Dialog Control 6.0 (SP5)" qui est le fichier TabCTL32.ocx
La gestion des onglets en mode création est beaucoup beaucoup beaucoup plus confortable.
J'ai des Sub d'ancien controle txtCouleur_Change qui foutent la zône lors du premier lancement. Il devait s'agir des textbox dans lesquels ont rentrait les couleurs RVB : Faidrait faire un coup de ménage.
Et les tracés ont disparus (snif)
Pour finir, une note positive : Super boulot ! On ne se lasse pas de regarder ça !
Dabouh Messages postés 4 Date d'inscription samedi 5 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2003
8 juin 2003 à 18:38
C'est la source la plus genial que j'ai jamais vu :D
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
6 juin 2003 à 16:41
Non, le but n'est pas de tester pour chaque point, mais uniquement selon la position des satellites par rapport à l'étoile, ainsi que par rapport à leur vitesse : un satellite très lent à 100 pixel de l'étoile : pas besoin de faire de test, par contre, pour un satellite rapide à 10-20 pixels de l'étoiles : là il faudrait faire le test... à tester niveau rapidité du test !

DarK Sidious
cs_djotto Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010
6 juin 2003 à 16:28
lol !
ben oui encore une amélioration :D...
voila les collisions sont mises à jour (voir le commentaire en haut), et aussi l'effaceur de trajectoires (qui avait mystérieusement disparu :p) et de nouveau la.
Sinon pour ta suggestion des lignes, il faudrait tester chaque point ?? Si oui cela ralentirait considérablement le prog... Sinon euh comment?
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
5 juin 2003 à 21:38
Tu devrais mettre la capture d'écran à jour, car les nouvelles versions sont un peu plus esthétiques à mon goût ;-p

Sinon, je pense que d'ici peu à la NASA tellement il devient complet au fil des versions ;-p

Petite suggestion pour ton bug insoluble, au lieu de faire avec des points, pourquoi ne pas faire avec des droites tout simplement ? Tu trace une droite entre tes deux points, et tu teste si ca touche ton étoile...

DarK Sidious
cs_djotto Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010
5 juin 2003 à 21:28
Ok g compris pour les couleurs (du moins je crois). G également corrigé le bug des trajectoires(même si ça devrait également être fais avec d'autre parties de l'onglet).
Pour le bug de collision, je m'explique. Si un satellite va trop vite en direction de l'étoile, comme il passe par des points, un de ces points ne se trouvera pas forcément en dedans de l'étoile. Donc, pas de reconnaissance de la collision (à moins de calculer la trajectoire)... Snif un bug insolube :(
Autre amélioration: en cas de collision (détectées comme telles), la vitesse de la planete restante était de zéro. C'est illogique et de plus la planete restante était irrémédiablement attirée vers l'étoile centrale.
Maintenant, la vitesse de la planete restante est la moyenne des 2 planetes. (En fait ce n'est pas tout à faix exact, il devrait y avoir un paramètre masse et taille mntnt que j'y pense je corrigerai demain).
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
5 juin 2003 à 17:04
Ah, le problème n'est pas vraiment corrigé. Je m'explique : tu as mis la couleur grise en fond, mais la couleur de fond du prog peux changer selon les couleurs de fond par défault de Windows. Donc, au lieux de mettre la couleur grise en fond de fenêtre, mets la couleur : "&H8000000F&" qui correspond à la couleur du sommet du bouton, et donc, de la couleur de fond par défault de toutes les fenêtres windows.

Pour le bug de la trajectoire non tracé, essaye ceci : Place un système "1P + 2E", active "tracer la trajectoire" et met le système en mouvement : ca ne trace pas ! (il faut faire les opérations dans cet ordre !)

Petit bug de colision également : j'ai vu une fois un satellite traverser l'étoile puis continuer son chemin hors de la fenêtre...

DarK Sidious
cs_djotto Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010
5 juin 2003 à 16:46
Voila pti détail corrigé! Mais pour ce qui est du bug je vois pas... Dans quelles conditions?
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
3 juin 2003 à 15:43
D'autres petites suggestions :

* Enlève la couleur de fond blanche, ca fait bizarre avec le tabstrip !
* Bug au niveau du tracé de la trajectoire pour certains objets !

DarK Sidious
cs_djotto Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010
30 mai 2003 à 20:07
Bon voila comme écrit en haut, g ajouté des onglets (1h30 de recherche pour "Placer un onglet pour les nuls" ;-)), g mis un mode drag&drop pour placer facilement des planetes, et.. c tout!
Continuez de m'envoyer vos suggestions :)!

sinon dark g pas bien compris : "Tu devrais rajouter un bouton qui permette à la fois de mettre en pause et de lancer la simulation."
Cyberdevil Messages postés 483 Date d'inscription mardi 10 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2006
29 mai 2003 à 20:31
Excellentr programme ! De plus il gpre les collision des planète ! Bien fait (mise é part l'interface :)
Mais très bien !
Bravo continue comme ça et proipose nous une nouvelle versuin ;)
!
A+
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
28 mai 2003 à 16:53
Pour le common dialog, ce sera vraiment pas dur à mettre en place ! ;-)

C'est dommage que j'ai mit ma note aussi tôt car le tracé de la trajectoire apporte un plus !

Petites suggestions supplémentaires : dommage que le programme démarre les calculs dès le lancement, car en fait, ce n'est pas obligatoire, et ca fait des scintillement sur la feuille principale. Tu devrais rajouter un bouton qui permette à la fois de mettre en pause et de lancer la simulation.

Sinon, je trouve également dommage que l'on ne puisse pas déplacer les objets par Drag and drop directement dans la feuille principale, car ce serait plus intuitif...

Bon courage

DarK Sidious
cs_djotto Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010
28 mai 2003 à 15:59
Ben oui en voila des bonnes idées pk pas?
Aussitot dit aussitot fait! Il y a mntnt un traceur de trajectoire (chkbox), et des boutons permettant de régler la vitesse...
Mci darksidious!
Pour la common dialog je v revoir mon livre vb pour les nuls ;-) !
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
27 mai 2003 à 20:46
Pas mal, mais dommage que l'interface soit aussi austère ! Tu aurais pu la rendre un peu plus intuitive avec, par exemple, un système d'onglet pour chaque corps, ainsi qu'un Common Dialog pour choisir la couleur de chaque élément. Dommage que le tracé des différentes gravitations de soient par persistants (sous forme de pointillés pour voir la trajectoire par exemple), et que l'on ne puisse pas régler la vitesse !

Un autre regret : le code n'est pas commenté !

6/10

DarK Sidious