LA CONJECTURE DE SYRACUSE

cs_vatoo Messages postés 55 Date d'inscription mardi 29 mai 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2005 - 19 mai 2003 à 18:29
cs_Raptor Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 31 mai 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2007 - 11 nov. 2003 à 23:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/7148-la-conjecture-de-syracuse

cs_Raptor Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 31 mai 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2007
11 nov. 2003 à 23:51
moi je dis que c'est surement plus utile que tout les résolveurs d'équation du 2e degré et autres convertisseurs euro qui peuplent la catégorie mathématiques de vbfrance... et surtout c'est bon pour votre culture générale :D (si vous conaissiez pas)
cs_JcDuss Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2004
22 mai 2003 à 18:02
tu peux deja eliminer tous les nombres pairs, des le depart tu les divises par deux donc tu tombes sur une valeur que t'as deja testé avant.
jcduss
Proger Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 10 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2008
20 mai 2003 à 17:37
ouais super :) un autre délire de matheux!
Après le calculateur de nombre premiers, le déconjectureur de conjecture de syracuse!

T'tention Ebartsoft, il s'agit de délire de progra, pas d'un outil de matheux statisticien (et fait gaffe, tu soulèves la polémique de vbfrance : le "àkoikèlser ta source ?" - yen a bcp...)

Alors que faire d'un délire de progra ? ben par exemple optimiser l'algo ... exemple : 1180 secondes pour trouver que 100millions, ça vérifie la conjecture. Tiens en finissant ce msg, 1901 secondes et 156700000 ça vérifie encore...
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
20 mai 2003 à 16:04
Je veus pas charier mais ...Bravo pour cette belle demonstration de :
"Ca sert a rien !"

Bref si tu veus que j'aprouve ta source fait au moin un truc potable du
genre rajoute un graphique montrant le nombre d'etapes, l'altitude maximale d'un vol, les valeur de la suite et les coïncidences avec les vols des nombres premier par exemple !

Le tout enregistrable ou imprimable...

omme ça tu passe de :
"Source qui sert a rien"
à
"Source qui sert à rien mais qui le fait bien !"

par ce que la ya pas de note pour une division et une addition en boucle...

bref

c@rdialement
cs_vatoo Messages postés 55 Date d'inscription mardi 29 mai 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2005
20 mai 2003 à 14:17
J'ai juste di que j'avé la solution pour ton problème ou dans le cas impair on ajoute 1....ca devenait un problème simple et banal de suites..
cs_vatoo Messages postés 55 Date d'inscription mardi 29 mai 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2005
20 mai 2003 à 14:15
Au vu de cette page :
http://membres.lycos.fr/ericmer/syracuse/syracuse.htm

je dirais plutot :

Si c'est pair on divise par deux
Si c'est impair on multiplie par 3 et on ajoute 1
Ce qui justifie l'appelation de problème 3n+1 pour cette conjecture.

Cherchez aussi Feigenbaum si vous voulez des infos sur ces suites chaotiques, ou allez donc chercher dans les annales d'ulm .
clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
20 mai 2003 à 14:15
OK tu ajoutes 1 mais tu multiplies par 3 avant...

Et pis c'est pas de ma faute à moi, je vous expose juste l'énoncé d'un truc jamais prouvé.

Si tu es tellement sûr d'avoir la solution contacte le cnrs mais va voir le lien que j'ai mis plus haut avant...
cs_vatoo Messages postés 55 Date d'inscription mardi 29 mai 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2005
20 mai 2003 à 14:09
Bon on va reprendre puisqu'il le faut ...

D'accord la conjecture de syracuse est un grand problème.
Le problème est que ce que tu nous donnes la n'est pas la conjecture de syracuse . Tu vérifie sur internet, tu verra que le texte n'est surement pas celui que tu nous donne, je te prouve en 10 lignes que en effectuant l'opération avec n'importe quel nombre de base, on arrive de toute facon à 1 ...

Cas pair : on divise par 2
Cas impair : on ajoute 1 -> on arrive à un pair -> on va le diviser par deux .

Ce que l'on peut généraliser en :
u(n+1)=frac((u(n)+1)/2) pour un pair
u(n+2)=frac((u(n)+1)/2) pour un impair

Dans tous les cas, tu as la une suite décroissante, et on a :
Pour tout n entier : u(n) >= 1 (trivial)
la suite est déroissante -> elle converge, et sa limite l vérifie : l=frac((l+1)/2), ce qui nous donne comme unique solution l=1 : la suite converge et sa limite est 1 .

Revois donc les hypothèses de ton truc et l'algorithme, parce que la ca tend vers 1 quelque soit le nombre, ca n'a rien d'un problème de cnrs ...
clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
20 mai 2003 à 14:04
clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
20 mai 2003 à 13:27
Et voilà, le parfait exemple du conclueur trop pressant!!!!

En fait ici je vous expose un problème qui date des annèes 30 et qui n'a pas encore été résolu.

Si vous comprenez le principe alors essayé de trouver un moyen de prouver qu'au moins un nombre fausse la règle, c'est ça le but.

EBArtSoft --> Recherche des infos sur cette conjecture et tu verras que ce n'est pas si "idiot" que ça...
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
20 mai 2003 à 13:16
Bonjour Mesieurs,

Clementio> Tu nous avais habitué a mieu que ça mon grand
le petit speech est bien travaillé mais c'est completement idiot
comme source tout simplement car quoi qu'il arrive tu trouvera tjr 1 car tu transforme un nombre impair en nombre pair en ajoutant 1 puis tu le divise par deux jusqu'a obtenir 1....

ou est l'interret ? tu peut meme enlever le multiplier par trois ça ne sert strictement a rien.... bref cette une belle demo de "Do Loop" lol

tmcuh> je serais toi je verifirais les variables de durée qui s'incremente
a chaque tour

En clair demonter qu'un nombre pair divisé par deux en boucle fini
par donner 1 !!!!!! c'est un algorithme que le CNRS attend avec impatience j'en suis sur ! lol

(pour info sa marche aussi sur l'intervalle [1,+oo])
cs_vatoo Messages postés 55 Date d'inscription mardi 29 mai 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2005
19 mai 2003 à 18:59
Ben moi je veux bien c'est ce que j'ai mis, mais y'avait marqué qu'on multiplie ..... Bon c'est corrigé, on est donc d'accord

Sinon moi je dis pas ..
clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
19 mai 2003 à 18:55
Vatoo --> Tu te plantes on multipie pas par 2 on divise par 2.

tmcuh --> Bah c nul, g mis exprès un double et toi tu as un dépassement de capacité.... Alors je vois pas??????
tmcuh Messages postés 458 Date d'inscription dimanche 22 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009
19 mai 2003 à 18:31
un ptit problème d'overflow vers 113000 :-( mais je ne sais pas pq, car il est déclaré en double!!!
cs_vatoo Messages postés 55 Date d'inscription mardi 29 mai 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2005
19 mai 2003 à 18:29
Moi a la base je veux bien mais je pense qu'il va falloir que tu révise ta conjecture la .

Parce que si je prends 2 comme nombre de départ, au bout d'un temps de vol de n, ben j'arrive à 2^(n+1), puisque 2 est pair et qu'on multiplie par 2 ..... et la ca converge pas vers 1 donc je suis content parce que j'ai enfin trouvé un tel nombre qui marche trop bien

Pour le reste il me semble que pour obtenir une suite chaotique (le principe de ceette conjecture de syracuse), on ferait sans doute mieux de diviser tout nombre pair par deux, c'est largement faisable et on éviterai la divergence vers +infini ....

Wam, vatoo
Rejoignez-nous