TEST DE COMMUNICATION PC-PC PAR NULL MODEM (PORT SÉRIE RS232)

thekingoftheweb Messages postés 68 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2002 - 9 nov. 2002 à 01:32
jameljaballah Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2011 - 25 mai 2011 à 02:54
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/5001-test-de-communication-pc-pc-par-null-modem-port-serie-rs232

jameljaballah Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2011
25 mai 2011 à 02:54
salut tt le mande
je suis en train de réaliser cette application,, aider moi
Tgrafik Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 3 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2006
25 juin 2006 à 00:10
J'ai un problème avec mon port série sous visual basic 6 : je viens d'écrire une application VB6.0 et
je n'ai rien du tout en sortie de mon port com1 lorsque j'utilise MScomm (PORT SÉRIE RS232).
Je suis capable de recevoir des messages mais je ne peux en envoyer. Je voudrai donc savoir d'ou vient le problème. Est-ce une dll manquante, un composant à ajouté, version Windows XP PRO INCOMPATIBLE, etc... ???
cs_PrX Messages postés 91 Date d'inscription lundi 16 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2005
13 déc. 2005 à 22:56
Mounaouir,

J'ai bien recu votre message.

Comme je le precise dans les commentaires, une connexion RS232 PC<->Automate dépend de trois choses essentiels :
- le cable de connexion (quelle broches à quel fil)
- le protocole de communication (caractere de debut de chaine, de fin de chaine, caractere de controle s'il existe, formatage de la chaine, etc...)
- le type de codage (caracteres alphanumeriques, sur un seul octet uniquement, etc..)

Personnellement, j'ai eu des problemes de discussion avec un automate Omron, meme avec le cable idoine.
Cependant la plupart des fabricants dispose aujourd'hui d'un logiciel de supervision d'automate, en version complete ou "Lite", comme je l'ai utilise plus tard pour le projet qui m'avait lance dans cette etude.

Pour le probleme de deux PC, mon programme n'a jamais pose de probleme particulier.
Le seul mauvais point est que je n'ai pas defini de protocole de communication. D'ou la lecture par 8 caracteres.
Verifiez donc la qualite et les connexions des broches dans votre cables "Null Modem".

Si la solution n'est pas la, il me faudrait plus d'elements pour vous etre d'un plus grand secours.

Salutations,

PrX
cs_mounaouir Messages postés 1 Date d'inscription samedi 5 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2005
13 déc. 2005 à 11:42
je sui entrain de réaliser une communication serie entre une automate et un PC mais chez moi j'utilise 2 pc mais tj ca marche pas d'ou je peut commencer je sait pas ou se reside le PB HARD ou SOFT
corrdialement orienter moi merci
badrmnr@gmail.com
badr_mnr@yahoo.fr
cs_PrX Messages postés 91 Date d'inscription lundi 16 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2005
16 mai 2005 à 23:11
Merci a tous pour vos messages...!!!

Je voudrais d'abord m'excuser, mais ca fait pres de 1 an que je galere sur 36 choses a la fois et j'ai un peu trop delaisse mes sources a partir de mars 2004, de plus que je travaillais surtout en VC++6 au Quebec a ce moment la.
La, je suis revenu mais en recherche d'emploi, et je programme donc moins que je n'ecris des lettres de motivation.(lol)

Voici les reponses aux questions:
1)Le controle MSComm ne permet pas de lire le port de sortie, seulement la reponse... Perso, j'avais teste avec un NULL MODEM connecte entre mon COM1 et ùmon COM2.

2)Si ca ne marche toujours pas, verifier le cablage de la connectique.

3)A la question de mon affichage par trame de 8 octet, je n'ai pas mis en place de protocole de coomunication dans mon exemple. Mais on peut tou a fait lire un trame de plus de 8 caracteres si on en met place un. Exemple : <trame> + <CRLF>

4)le tansfert bit a bit n'est pas une chose que j'ai pratique beaucoup en VB6 avec le controle MSComm, mais en VC++6. Ma reponse est que la communication existe de 2 facons : BIT et textuelle. Je ne sais pas si le controle maitrise la 1ere methode.

5)La communication complete par port serie (cad comme le LAN) est une chose tres interessante a etudier.
Toutefois, je tiens a preciser qu'au jour ou j'ai ecris ce code, je travaillais sur la communication PC/Automate. C'est pour ca que je n'avais pas etendu mon travail.
Enfin, je pense que, sauf cas particuliers, ce mode de dialogue PC/PC est devenu relativement obsolete avec l'apparition des reseaux 10Mbit,100Mbit et gigabit.

Encore un grand merci a tous! ;-D

PrX
Le mirage Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2005
14 mai 2005 à 21:20
slt , désire savior comment envoyer un nombre de bits sur le port série, par exemple je veux envoyer 10001000
commment je peux envoyer cet octet toute à la fois ou succecivement
winner24 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2004
25 nov. 2004 à 22:38
slt prX, je trouve votre programme correct mais ca marche pas faut au câble a vb6, je sais pas ,?? je vs demande vivement d'élargir votre source pour permettre:
-de dialoguer entre le hote et l'invité
-lister un répertoir
-transfert de fichier
si ca vous interesse biensur, bon courage!!
crazylion Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2004
13 mai 2004 à 22:31
Salut, moi jvoudrais savoir comment est ce que l'on peut faire pour afficher la trame complete, au lieu d'afficher la trame par 8 octets
v6comm89 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2006
14 avril 2004 à 11:48
J'ai un problème avec mon port sertie sous visual basic 6 :
je n'ai rien du tout en sortie de mon port com1 lorsque j'utilise MScomm
par contre quand j'utilise un programme programmé en c
il y a quelque chose en sortie
Je voudrai donc savoir d'ou vient le problème dll manquante, un composant à ajouté, etc...
j'ai tester le programme de
TEST DE COMMUNICATION PC-PC PAR NULL MODEM (PORT SÉRIE RS232)
mais ça ne marche pas (rien en sortie)
que ce soit l'exe ou à partir de la source.
cs_PrX Messages postés 91 Date d'inscription lundi 16 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2005
22 mars 2004 à 15:37
Pour l'envoi d'un gros fichier, il faut d'abord se rappeler que le port serie transfere par paquet de 8 mots.

En soi, la transmission de gros fichier doit etre quasi directe si on se limite au Null Modem. Mais tres lente!
Je preconise la gestion des reseaux (controleur wincom)
anthonyo25 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2003
8 févr. 2004 à 11:40
Bonjour a tous, et un grand merci a Prx

Voila la question que je me pose en tant que débutant: Est-il possible de modifier quelque peux le programme, pour qu'il puisse envoyer, un fichier de grande taille (un jeux par exemple) ?
En effet actuellement, je me lance dans la réalisation(sans prétention), d'un petit explorateur de fichier, avec lequel je voudrais selectionner un fichier et l'expédier via le port serie.
Auriez-vous quelque infos, a partager avec moi ? Merci de votre aide. Et bonne continuation.
cs_chouikh Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2009
25 août 2003 à 13:44
salut PrX
ton programme fonction bien, je l'ai testé.
moi j'ai un autre probleme et peut etre vous pouvez m'aider. je suis entrein de travailler sur un projet d'interface entre un PC et une automate, mais franchement j'ai jamais travaillé sur un projet similaire, alors si vous avez des connaissances sur les principes de communication entre une automate et un PC j'aimerai bien que vous m'aider bien sûr si ça ne vous dérange pas.
webmaster@icat.ma
pioug43 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 23 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2006
23 déc. 2002 à 13:40
je ne possede pas la derniere version et j'aurais voulu la recuperer merci d'avance pioug@wanadoo.fr
cs_jackky Messages postés 50 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2003
18 nov. 2002 à 16:55
salut ta source est tres bien mais il manque le fichier fm20.dll
tu pourrais me l'envoyer le_charmeur24@hotmail.com
merci @ +
cs_PrX Messages postés 91 Date d'inscription lundi 16 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2005
12 nov. 2002 à 14:08
Merci, King

Le principe est simple, et, en plus, ça marche.........
Bien entendu, ce système de communication est dépassé aujourd'hui pour les jeux mais reste très utilisé pour la communication avec un automate ou pour la lecture de certain périphérique (lecteur de code à barres, ...)

PrX, :-)

PS : Ca marche si on connaît les Null Modem (sic).
Pour un automate, il faut avoir le cablâge qui lui convient (Perso, je travaille sur un Omron et c'est n'imp.)
thekingoftheweb Messages postés 68 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2002
9 nov. 2002 à 01:32
Bon j'ai pas regardé mais je trouve le principe génial, si ça marche biensur

King
www.jeuxenligne.fr.st
Rejoignez-nous