INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR VOITURE

cs_Nox Messages postés 415 Date d'inscription mardi 3 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2008 - 6 nov. 2002 à 03:42
vdust Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2007 - 23 août 2005 à 16:06
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/4981-intelligence-artificielle-pour-voiture

vdust Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2007
23 août 2005 à 16:06
Merci beaucoup pour cette adresse. Je ne connaissais pas et le projet à l'air vraiment intéressant. Le principe de HAL est tout à fait tel que je me le représentais. On part de zero et l'ia apprend progressivement, mais de manière intensive, puisqu'elle ne craint pas la fatigue.
Le coup du "dictionnaire pour parler plus vite", que tu proposes, nous conduit je pense à griller les étapes. Il faut lui apprendre progressivement, mais par étape et de manière structurée. Bien appréhender le sens de chaque mot. Lui faire ingurgiter une encyclopédie comme ça risque de freiner, voir bloquer un quelconque processus de réflexion. Il n'y a qu'à voir l'ia Alan qui, lorsque tu abordes des sujets demandant une réflexion personnelle, te débite des généralités dépourvues de personnalité. Personnellement, je préfèrerais qu'il réponde une phrase du genre "je ne me suis encore jamais posé la question" ou donner l'air embarrassé ou que sais-je encore. Mais sûrement pas des phrases tout droit sorties d'une encyclopédie. Quand au procédé de réflexion, il ne doit pas être déssolidarisé du processus d'apprentissage. C'est un tout qui ne peut être dissocié et c'est ce qui rend son implémentation extrêmement délicate. Il ne faut, à ce stade, pas structurer l'algorithme en modules. Il faut un algorithme d'apprentissage qui permette de tout apprendre... Cela inclus l'apprentissage et la réflexion.
L'idée est là, mais je te rassure, je suis bien incapable de la mettre en pratique. ^^ Bon, je m'arrête là... Je vais finir par croire que je ne sais pas faire de messages courts. ^^
lightmax Messages postés 30 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2009
23 août 2005 à 14:31
http://www.a-i.com/show_tree.asp?id=115
Va deja voir cela!
Moi aussi j'ai beaucoup appris sur l'i.a. depuis^^....
Je parle de physiquement. Si on te demande comment tu vas, le plus souvent tu repond: j'ai mal au ventre. Tres rarement je suis déprimé....
Sinon, un procedé de reflexion, systeme d'acquisition, dictionnaire pour parler plus vite....
Et avec tous ces mots, elle réfléchirait et aurai ses propre idées^^.
vdust Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2007
23 août 2005 à 02:10
Salut ! Ici Sibo de son nouveau compte ^^ Ca faisait un petit moment que je n'étais pas venu sur vbfrance... J'ai juste besoin de récupérer mes sources :) Bref, Je suis un peu étonné que 3 ans après son écriture, cette source suscite toujours autant d'intérêt. J'ai réécrit cette source en C++ il y a quelques temps. Elle n'est pas encore dispo sur cppfrance (ça fait longtemps que je n'ai pas déposé de sources d'aucune sorte, bien que je programme comme un fou ^^), mais devrait venir bientôt (j'y travaille :). D'autant que j'ai amélioré l'algorithme ^^.

LightMax> Pour ce qui est des ia, je m'y suis plongé un peu plus depuis que j'ai écrit mon message en 2002 qui, je dois le dire, reste très général et ne dit rien (c'est incroyable ce qu'à 19 ans on est capable de faire pour paraître plus instruit qu'on ne l'est vraiment ^^). Je dois le dire, j'ai du mal à comprendre où tu veux en venir dans ton message. Car l'ia auto-évolutive que tu décris est une ia orientée sur la parole, la compréhension et la sociabilité... une ia à l'image de l'homme au bout du compte. Mais l'homme ne se limite pas au dictionnaire. Et puis il ne faut pas griller les étapes. Une ia "humaine" devra suivre les mêmes étapes qu'un enfant qui vient de naître. C'est à dire que dans un premier temps, l'ia écoute, commence à gazouiller (on ne comprend pas encore... elle découvre ce qu'elle sait faire au fur et à mesure mais ne le maîtrise pas encore). Puis, à force d'imitation, elle fini par "comprendre" ce qu'elle entend et parvient à formuler des idées cohérentes. Ensuite, une fois l'étape de la découverte de ses propres capacités bien engagée, vient la phase d'apprentissage explicite, qui passe par l'imitation. Mais pour cela, il faut que le professeur et l'élève se comprennent. C'est séduisant à dire, mais pour le mettre en pratique, c'est une autre paire de manche :)
Et lorsque tu dis qu'une ia ne peut qu'aller bien, je ne suis pas d'accord. Tout dépend des paramètres "génétiques" de la bète... Qu'est-ce qui l'empèche de développer sa propre personnalité et d'avoir ses moments de mauvaise humeur ou de déprime ? C'est ça qui est intéressant : voir comment évolue sa personnalité.
Mais pour le moment, une telle ia fait encore partie d'un doux rêve, qui vise, au bout du compte, à comprendre comment fonctionne le cerveau humain (toutes les sciences ont, au bout du compte, ce but inconscient : comprendre ce qui nous permet de comprendre, i.e. notre cerveau).
lightmax Messages postés 30 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2009
30 juil. 2005 à 19:34
SibosisITS, tu dis vrai sur ton cours sur l'ia avancé (aussi appelée auto-évolutive)(je disais pas que tu avais faux!).
Mais, pour les auto-évolutives, pourquoi ne pas lui apprendre les mots du dictionnaire, les représenter par des images et creer un système pour que l'ia puisse voir(webcam....) Il ne suffirait plus que de creer une base de données, et, a chaque nouveau mot, elle compare, si elle ne connait pas, on lui un équivalant...et lui apprendre a dire des reponses. Mais on peut aussi faire ca a l'oral(dans le genre: si on te demande :comment vas tu? tu repond bien (une ia ne peut aller que bien...)).
OneHacker Messages postés 1447 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007 2
10 avril 2005 à 00:19
10/10 ! C'est merveilleux ! En + ca apprend les base de l'intelligence artificielle au niveau du mouvement !
Bravo !
SibosisITS Messages postés 72 Date d'inscription mardi 26 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2003
8 nov. 2002 à 16:18
Proutie66 >> Bien sûr que tout le monde copie sur tout le monde. D'ailleurs, si on mets des sources ici (ou sur d'autres sites), c'est pour en faire profiter tous les autres, de façon qu'ils puissent les utiliser et les modifier à leur guise. Mais je trouve que la moindre des politesses, c'est de signaler d'où provient la base des algorithmes que l'on utilise si on ne les à pas entièrement créés. C'est aussi une manière de remercier indirectement l'auteur du code original, sans lequel (le code ou l'auteur... les deux sont liés) le programme n'existerait pas (en tout cas pas sous cette forme).

(: Sibo ;)
Proutie66 Messages postés 141 Date d'inscription samedi 19 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2008
7 nov. 2002 à 21:05
COol ton code vraiment bien fait et pas besoin de dire ky des parties ki sont pas toi TOUT le monde copie sur tout le monde non ? :)
SibosisITS Messages postés 72 Date d'inscription mardi 26 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2003
7 nov. 2002 à 15:03
Setaou >> J'y ai pensé à faire freiner la voiture avant... En faite, il faut, c'est vrai, anticiper le tracé, mais au sens de la distance (un algorithme qui analyserait les cinq prochains points ne serait efficace que si les points son espacés d'une certaine distance). Cette distance devra dépendre de la vitesse (plus le véhicule va vite, plus il faut regarder loin. En fait, il faut regarder jusqu'à une distance supérieure (de combien ?) à celle de l'arrêt complet du véhicule pour être sûr). Ca doit être faisable... Si j'ai le temps, j'y jetterais un petit coup d'oeil. Sinon, je laisse libre cours à votre esprit inventif et à votre sens de l'algorithme.

(: Sibo ;)
Setaou Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 28 mars 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2004
7 nov. 2002 à 14:30
faudrait implémenter le ralentissement des voitures avant un virage, proportionnel à l'angle du virage... plus il est serré, plus elle doit ralentir avant... puis accelerer dans le virage ...
cs_tich69 Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 7 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2005
7 nov. 2002 à 13:24
Moi j'aime bien c cool ce que tu a fait c tjrs cool un peu de IA parce que je sais jamais par ou commencer !!!! merci bcp pour cette source et encore bravo !!!
Ouai pour k2000 il faut demander la permission a david haseloft !! mdr
:)
cyrianox Messages postés 17 Date d'inscription samedi 9 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2005
7 nov. 2002 à 11:30
Je propose une modification :

1/ permettre de savoir en combien de temps une voiture parcoure tous les points
2/ générer des valeurs aléatoires pour les paramètres des voitures

Cela permettrait de faire une "sélection naturelle" :
imaginons qu'à chaque tour on supprime la voiture qui a fais le temps le + élevé, et qu'on en génére une nouvelle (valeurs aléatoires).
Au bout d'un certain temps, on aurait une voitues imbattable sur un certain type de circuit.

Qu'en pensez vous ?
cs_Nox Messages postés 415 Date d'inscription mardi 3 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2008
7 nov. 2002 à 03:06
lol... max12 et son k2000
sont en train de repasser les repsises >:(
cs_max12 Messages postés 1491 Date d'inscription dimanche 19 novembre 2000 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juillet 2014
7 nov. 2002 à 02:54
Tu veux recréer K2000 ?

:)
SibosisITS Messages postés 72 Date d'inscription mardi 26 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2003
6 nov. 2002 à 18:25
Delirium >> Tu te trompe dans la définition d'une IA. Ce que tu décris, c'est une IA Avancée. Une intelligence artificielle, c'est un programme capable de s'adapter en permanence à de nouvelles situations.
Moi, ce que j'ai fait, c'est une IA basique, c'est à dire capable de s'adapter aux séries des points de passages, que tu modifies à volonté sans pour autant empêcher l'IA de faire ce pour quoi elle a été conçue, c'est à dire, de passer dans l'ordre, les points de passages, avec la trajectoire optimale.
N'importe quel jeu où tu rencontres des adversaires controlés par l'ordinateur possède une intelligence artificielle. L'adversaire s'adapte à tes mouvements et tes actions en permanence...
Ce sont des IA qui, bien sûr, s'inscrivent dans les limites du jeu, et ne peuvent pas faire autre chose que ce qu'ont lui à appris à faire (c'est à dire ces lignes de codes)
Pour créer une IA avancée, c'est-à-dire capable d'apprendre, il faut d'abord lui apprendre à apprendre (par l'intermédiaire d'un algorithme). C'est ce que cherchent actuellement ceux qui étudient l'IA : ils cherchent le moyen de créer un programme capable de s'autoprogrammer en quelque sorte... Mais ce n'est pas une mince affaire.

Sinon, merci à tous pour la note...

@++ et bonne prog à tous...

(: Sibo ;)
cs_Delirium Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2004
6 nov. 2002 à 17:59
lol yen a qui savent encore pas bien ce que c'est "l'intelligeance artificiel" !! lol
l'in telligeance artificiel est un programme capable de modofier ces source suivent l'environement dans le quel il ce trouve.... d'apprendre etc (quand qqn aura fait un src de ce genre, vous me le direz lol)
cs_tex Messages postés 116 Date d'inscription lundi 16 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2004
6 nov. 2002 à 13:15
C 'est très bien, continue comme ça.
Il y a un jeu de ce genre dans le monde libre : The Robot Auto Racing Simulator (RARS) qui ressemble au tien mais où il faut justement programmer l'IA et après on fait des courses en ligne avec les IA d'autres types. Je te met l'adresse de leur site, ça pourra certainement te donner des idées pour ton jeu :

http://rars.sourceforge.net/

@+ tex
Psyllos Messages postés 27 Date d'inscription mardi 7 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2007
6 nov. 2002 à 10:49
Très Très bien ton code !
Et quand bien même tu as utilisé un code déjà existant ! Les premieres regles de la programmation ne sont-elles pas de ne pas redevelopper ce qui as deja ete fait (en plus tres bien) !!!
vraiment rien à dire si ce n'est tres bien !!!!!!!!!!!!!!!!!
Sotar Messages postés 17 Date d'inscription lundi 21 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2004
6 nov. 2002 à 09:58
! ton code est bien sympa !
et je ne viendrai pa te critiqé sur le fait q tu utilise dé code existant car je sui le premier à le fair...
continue...
cs_Nox Messages postés 415 Date d'inscription mardi 3 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2008
6 nov. 2002 à 03:42
167 affichages et pas de commentaires: ca c plate :p
jva ten écrire un ! héhé

Bravo...!!
c vraiment bien fait!
je cherchait comment faire sa depuis un bout :p
10/10
Rejoignez-nous