FAIRE UN VRAI ALGORITHME DE CRYPTAGE

cs_babboss Messages postés 121 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2006 - 29 juil. 2002 à 18:03
khalidiouf Messages postés 5 Date d'inscription samedi 26 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2009 - 7 déc. 2008 à 02:33
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/3878-faire-un-vrai-algorithme-de-cryptage

khalidiouf Messages postés 5 Date d'inscription samedi 26 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2009
7 déc. 2008 à 02:33
Bonjour,

très interessant mais pas complet :

regardez ça

http://www.4shared.com/file/66065429/38c9a0/Cryptage.html




salut
TheTiger Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010
10 juil. 2006 à 02:05
Comme promit:
http://www.vbfrance.com/codes/CHIFFRAGE-DECHIFFRAGE_38284.aspx
Je tient pas vraiment à avoir de bonnes notes d'ailleur je m'en moque un peu car je donnes mes sources pour les autres pas pour moi puisque j'ai un pseudo ;)
Mais ça serait bien de ne pas mettre une note sans justifier par des faits et non par une abscence...
C'est pas dure de mettre 0 ou 1 je prefer que l'on mette rien si cela n'est pas justifié sinon faite des remarques constructives tout en proposant des solutions ^^
Aprés quoi je prefer taire ce que beaucoup aurons compris ;)
TheTiger Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010
20 juin 2006 à 01:07
Je compte poster un gros projet de chiffrage qui contient pas mal de programme fondé sur le même chiffrage (inventé) suivis d'un algo de cassage adapté à mon algo et je dois avouer que c'est purement statistique ^^ et long !!!
Proger Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 10 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2008
20 juin 2006 à 00:15
Mince, t'es un acharné, TheTiger ^^ j'avais pas vu que tu avais laissé autant de messages !
Hé ben, merci pour les différents liens.
Autant mon tut s'adresse vraiment aux débutants, autant tu as fourni des URL sympathique pour ceux qui veulent approfondir.

Il est vrai qu'on manque de source de bruteforce contre les algo de cryptages. J'ai moi-même essayé d'en faire un, mais je n'y arrive pas (contre du cesar, xor, ou du vigenère c'est simple. En revanche quand c'est combiné j'y arrive pas ^^)

Tu précises que le bon vocabulaire a utilisé n'est pas "crypter", mais "chiffrer". C'est vrai : on parle de cryptage plutôt lorsqu'il s'agit d'un texte ancien dont on a perdu l'alphabet/grammaire/vocab. en effet, le préfix crypt- proviens (dans ce cas) du grec kruptos, signifiant caché, inconnu, secret : la cryptographie est "l'art d'écrire d'une façon inconnu". Ici nous parlons d'un traitement d'un texte _clair_ vers un texte _modifié_ . Faire de la cryptographie correspondrai à inventer un nouveau langage :)
TheTiger Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010
19 juin 2006 à 19:55
azizdesait Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2006
19 juin 2006 à 17:32
Bonjour tous le monde,
j'ai besoins de la doc à propos de la cryptographie sur les courbes elliptiques notamment comment peut on chiffrer ( convertir des messages aux points appartient à la courbe elliptique.

merci en avance
TheTiger Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010
13 avril 2006 à 17:03
J'aimerais ajouter qqchose quand même... je me demande si mon nom devrais pas apparaitre dans ce poste car la bordélisation des clées est à mon initiative il me semble, de plus j'ai mis au point la mutation de clée que je n'ai pas encore révélée alors ça serait sympat de pas trop prendre sur les autre et de chercher un peu par soit même :p
TheTiger Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010
13 avril 2006 à 16:55
C'est po crypter ou décrypter... mais chiffrer ou déchiffrer !!!
TheTiger Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010
9 mai 2005 à 20:43
Ben pour le RSA suffis de gérer des grands nombres par contre j'aimerais savoir comment faut faire pour gérer les puissances modulo de grande empleur voici mon algo :

unsigned long PuissanceModuloRef(unsigned long *C,unsigned long *P,unsigned long *M)
{
if(*P==0)return 1;
unsigned long LPuissanceModuloRef;
LPuissanceModuloRef=*C % *M;
if(*P==1) return LPuissanceModuloRef;
unsigned long ValA;
ValA=2;
while(*P >= ValA)
{
ValA=ValA+ValA;
LPuissanceModuloRef=(LPuissanceModuloRef*LPuissanceModuloRef)%*M;
}
*P=*P-(ValA/2);
return ((LPuissanceModuloRef*PuissanceModuloRef(C,P,M))%*M);
}

unsigned long PuissanceModulo(unsigned long C,unsigned long P,unsigned long M)
{
return PuissanceModuloRef(&C,&P,&M);
}

là il est question de variable long aprés faut mettre le calcule des grands nombre ce qui n'est pas dure mais ça risque d'être un peut long au niveau temps de calcule
là mon algo va à une vitesse carré c'est à dire que plus il progresse et plus il va vite mais quand il va trop vite s'il dépasse la puissance il va rapeller la fonction en demadant la puissance restante à calculer... En gros je vois pas comment faire plus rapide aprés si t'as prof aurait une idée sur les modulos et les puissances ça serait cool :) A+ et merci
caguette Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2005
9 mai 2005 à 17:49
Pour ceux qui sont intéressés par le criptage (et non l'encodage), je suis en 2ème année de DUT info et j'ai une prof de maths qui démystifie tout...

Depuis ses cours, le RSA, les clés publiques et privées et autres criptages à la limite de la légalité n'ont plus aucun secret, en plus elle est super pédagogue, il suffit de suivre les étapes à la lettre et ça marche.

Bon c'est sûr il faut y aller à grand coups de matrices mais c'est pas très compliqué avec un peu de concentration... Et c'est indéchiffrable pour les ordi du commun des mortels.

N'hésitez pas à me contacter
TheTiger Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010
9 oct. 2004 à 19:46
Il semble que la bordélisation de clée soit d'un intérêt non négligable :) j'en suis fort heureux mais je vais surement essayer de creer un log de brute force pour mon propre crypteur car je ne veux pas assurer une sécurité sans tester, pour le moment personne c'est vraiment proposer à décrypter un message mais je sais que tout ce qui est texte est fortement décryptable même avec AES aprés quand c'est un fichier c'est différent car dans un texte on doit s'attendre à des caractères tapablent au clavier ;) est des mots alors que pour un fichier c'est plus compliqué sinon qu'il faudrait bien connaitre le format du fichier, mois je conseille de mettre des phrases en mot de passe pour mieux dormir la nuit ! nan je déconne mais rien n'est vraiment indécryptable le risque en décryptant c'est de tomber sur un fichier coérent qui n'a rien avoir avec celui d'origine (avec 256^16 c'est probable) ... A+
TheTiger Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010
27 août 2004 à 13:09
Hey mec il est bien tont tut mais j'amerais avoir ton avie sur mon "crypteur"

http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=25664

Je crois que même un tut ça vaut pas un chti coup d'oeil d'un expert STP

pour moi c'est un bonne algo à toi de juger :)

A+
TheTiger Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010
23 août 2004 à 14:57
TheTiger Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010
23 août 2004 à 01:39
Pour info j'ai changé mon algo mais alors là il est bon...

J'ai fait un test avec un petit programme fait vite fait et ça m'a permit d'observer que mon algo pouvais avoir plusieur possibilité dans le sens ou que l'on crypte ou décrypte avec "Benois" ou "Kenois" n'avais pas d'inportance car le K et le B était 2 les solutions ce qui est trés bizzare... (mais en fait c'est logique car par multiplication ça se recoupe) et donc en changeant avec le petit programme je me suis aperçu que finalement un truque bien plus simple est bien plus éfficasse ;)

Sinon pour le cryptage matriciel c'est le DES faut faire un petit tour sur :
www.commentcamarche.com dans la rubrique cryptographie ;) A+
TheTiger Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010
22 août 2004 à 16:53
donc voilà les résultats:

Prendre comme clé :
AAAA
Prendre comme texte :
AAAAAAAAAAAAAAAA

le message crypté
²{5???¹"óKÌñ†®

qui a pour valeur Hexa
B2 7B 35 B8 3F 3F B9 22 F3 1 4B CC 7F F1 86 AE

je le remplace par
B3 7B 35 B8 3F 3F B9 22 F3 1 4B CC 7F F1 86 AE

et je décrypte avec AAAA cela donne
B,??š='îíëï&

soit en Hexa
42 1E 2C 99 0 8B A8 3D 27 EE E ED EB EF 26 16

en effet le 1er octet est difficilement crypté mais c'est malgré tout rare et si ce n'est que le 1er octet en tout cas je retest avec l'octet d'aprés

qui a pour valeur Hexa
B2 7B 35 B8 3F 3F B9 22 F3 1 4B CC 7F F1 86 AE

je le remplace par
B2 7C 35 B8 3F 3F B9 22 F3 1 4B CC 7F F1 86 AE

je décrypte par AAAA cela donne
ABÉ UÒY@ ?jý

ce qui est normale dans le sens où si on décrypte la partie qui a était crypté sans changement, mais ç'est vrai que le fais de changer et d'ajouter à la valeur crypté change le résultat ce qui est plus que logique la seule difficultée réside dans le fait que la personne n'ai pas sensé avoir la clée donc le problème ne se pose pas :) car si je change la clée exemple:

Prendre comme clé :
AAAA
Prendre comme texte :
AAAAAAAAAAAAAAAA

et je décrypte par BAAA ça donne:
i¹?K?NÞYLVÇÏ?

soit:
69 14 B9 83 4B 95 4E DE 5 59 1A 4C 56 C7 CF 98

ou bien si je décrypte par AAAB ça donne :
Axð'³¶ŸlÇÛÆ$?ªQ

seule le 1er octet apparait mais rien ne prouve au gars qui déchiffre que A est le 1er octet :) bon ok si le gars connait l'algo

De plus le cryptage sur un byte n'est pas fiable on est d'accord car mon algo devient trés performant à partir du moment où on utilise au moin 2 types de carctères différents dans la clée :) en plus de la clée mon algo utilise 3 valeurs de base a,b,c qui doivent avoir la même valeur pour chiffrer ou déchiffrer cela étant là pour le test je les ai laissés fixe bien entendu donc ces valeurs sont importantes, il ne faut pas les mettres à 0 des le dépard car la formule par de là et donc il est important de ne pas modiffier entre un cryptage et un décryptage :) ce la étant elles peuvent ne pas étre définie par l'utilisateur ;) donc tout tourne autour de la clée ;)

Sinon je vais chercher une solution pour le 1er octet car il est bien sur dépandant de la clée mais.... Sur ce j'en dis pas plus pour le moment.

Maintenant tout algo est cracable à partir du moment où on crypte sur 1 octet il suffit de tester 256 valeur possible de la clée et on finis avec le texte en clarie au bout d'un moment :) mais quand on crypte en 40 bits déjà mon algo fait fureur ! ça met du temps à étre décrypté :)

Il faut tester 256^40 fois de décrypter le texte c le seule moyen :)

ce qui donne
2,1359870359209100823950217061696e+96
test bon courage ^^

A+
Proger Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 10 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2008
22 août 2004 à 15:59
Si tu changes, dans le dernier exemple, le "B2" par "B3" et que tu le décryptes avec la bonne clé ton texte apparait en claire ? (genre BAAAA au lieu de AAAAA)

Si tu change d'un octet la clé ton texte décrypté apparait-il partiellement en claire ?
(genre CCCCCC clé AAA, crypte puis décrypte avec BAA tu obtient DCCCCC ?)

Il faut peut etre essayé sur plus de caractères identique pour trouvé ce genre de problème.

Recherche aussi toutes périodes dans ton cryptage. fait une super-longue chaine avec le meme caractère et une clé d'1 octet. Regarde s'il y a une période.
(Ok ce dernier test n'est pas très révélateur de l'efficacité d'un cryptage)

Rappellez-vous que quand vous faite un algo de cryptage, il ne faut pas simplement l'optimiser pour passer ces tests a partir de la théorie de base !!

Mon tuto a pris un coup de vieux... update avec beaucoup d'infos sympa a venir.
TheTiger Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010
22 août 2004 à 14:03
Prendre comme clé :
A
Prendre comme texte :
AAAAAAAAAAAAAAAA

Donne :
²]bžcÑás2âj`)p

En Hexa :
B2 5D 62 B8 63 D1 E1 73 18 32 E2 14 6A 60 29 70

===============================================

Prendre comme clé :
B
Prendre comme texte :
AAAAAAAAAAAAAAAA

Donne :

?©y?Û??
T7ðØI
En Hexa :
8A A9 79 80 8D DB 8E 9B A 54 37 C3 B0 D8 49 1C

===============================================

Prendre comme clé :
AAAA
Prendre comme texte :
AAAAAAAAAAAAAAAA

Donne :
²{5ž??¹"óKÌñ?®

En Hexa :
B2 7B 35 B8 3F 3F B9 22 F3 1 4B CC 7F F1 86 AE

Alors il est bon ?
TheTiger Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010
22 août 2004 à 02:07
Je mes ce tut de côté mais pour le moment je ne peux pas vraiment me prononser dans le sens où oui mon algo a passé le test mais il semble que dans certain cas particulier il y ai un mauvais décryptage d'un octet et ça c'est pas normale je ne promet pas d'y parvenir je vous tient au courrant :)
Fildomen Messages postés 805 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2010
6 juil. 2004 à 01:03
hé, je vois prkoi le truc des 512bits est interdit, c'est pas logique du tout, ce n'ai rien qu'un prog de cryptage, pas un bombe à fragmentation kon même, moi, je pense que je vais me casser la tête de faire un, de toute facon , dans mon pays , on trouve que des dactilos dans les comissariat, ben il y a pas un spéciaiste pour leur dire le truc, de toute facon, et la meilleure, je vais pas dire est ce qui est 512 ou meme 1024, je vais dire, "UN PROG DE CRYPTAGE TROP FORT " et le coup est fait, il y a un truc pour savoir de quel xbits sagit-il ??
merci de me répondre
et je veux meme qlq'un qui peut me faire un tuto sur le cryptage pour le publier sur mon site, c'est très important pour tout les programmeurs.
ManDeq59 Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 12 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2004
2 juil. 2004 à 23:08
j'ai fait un algo tout simple, mais franchement je ne pense pas que quelqu'un pourrait trouver le texte d'origine.

Essayé :

x¹µ‘ÈÆÃyCT°ÂƲ¢»ONοqÁs¹OYqZ²V­¶‹YqŽmªOOŒ‚qŵ›zT1öq±ŸYg˜Î¶q°]¯º›yÆ¿m˜¹ºšf[¶¹©¯T1»¶¿yV¯ºšººq²?­¶™YqrnWWQŒÇµq¶œWQhÎqò¬¹°™

dite moi la réponse si vous l'a trouvez
cs_Light Angel Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 9 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2005
2 juil. 2004 à 20:30
Bein moi g créer un algo d'encodage PC1 256 bits ... Je l'ai pas mis sur le net parce que c illégal, mais si vous voulez savoir comment c fait ... mat_clot@hotmail.com
bigbourin Messages postés 64 Date d'inscription lundi 12 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2006
12 avril 2004 à 23:29
Ya pas a dire t'en connais un paquet
et comparer a mon "algo" de merde ton prog vaut quelque choses
Fildomen Messages postés 805 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2010
5 janv. 2004 à 18:13
je sais pas est-ce-que mon prog est bon, il crypte même les images:
donne moi ton avi,please:
ouvre la page sources, puis cryptage.please, please,please,please.
merci!!!!
tu peux laisser les commentaires dans le forum du site.c'est rapidos.
Vb Lover Messages postés 221 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 5
16 sept. 2003 à 23:05
Toute cette lecture sur le cryptage m'a donné envie de faire un programme qui décrypte, et non qui crypte! On pourrait ainsi faire le test des bons ou des (très) mauvais codes... dès que j'ai du temps, je mis attèle!
Proger Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 10 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2008
2 août 2003 à 12:17
non, sur le cryptage a courbe elliptique (y^2 = x^3 + ax + b) j'en sais autant que google. Il faut voir si on peut trouver une thèse sur le sujet : c'est idéal pour ce genre de recherche.
moffer Messages postés 49 Date d'inscription lundi 23 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2004
18 juil. 2003 à 00:38
pourrai tu nous faire un ptit tuto sur le cryptage par fonction elliptique ?
ca m'interesserai beaucoup d'en savoir plus et je ne trouve pas vraiment de documentation précise à ce sujet........

merci
@+
skram666 Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2007
20 juin 2003 à 09:41
Ouais bah moi je me rend conte que mon algorythme c'est de l'encryptage en gros......mais bon moi il fo 2 cle une de 8bits et une de nopmbre de bits choisis par l'utilisateur sa sa'ppelle comment... ???
Je ne suis pas un pro de la cryptographie mais avec ce que je viens de lire je peux renomer ma source et l'appelller encryptage quoi!!!!
merci
pour ce tuto c genial
@+
skram
yoman64 Messages postés 962 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2010 2
21 mai 2003 à 18:30
Je crois bien que mon cryptage est pratiquement incassable mais bon,il double la taille du texte desfois c triple ou 2.5...
schade Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 14 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2004
21 mai 2003 à 17:03
Aprés avoir lu tout ça, je me rend compte que mon programme de cryptage est ... à chier... Snif, je vais quand même le laisser pour dire que j'ai un code à mon actif. hein ?
Proger Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 10 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2008
17 déc. 2002 à 18:50
kybla : sur papier le 2048 bits est plus difficile a cassé que le 128 bits, quant à la méthode utilisé pour faire du bi ou tri-dim, c'est aux matheux de plancher la-dessus! Nous programmeurs ne faisons que transcrire des algorithmes (et moi je ne suis qu'amateur autodidacte!) Si tu es un pro, je t'invite a rédiger un tutorial :)
Et oui, je rappelle dans ce tutorial que en France utiliser un algo au-delà de 128bits est interdit, c'est écrit noir sur blanc! Lisez!
Mais comme dit le dictons : pas vu, pas pris. C'est une logique d'obscurantisme, choisissez votre camp!

Note : j'ai une énorme faille dans mon algo, un moyen simple de récupérer une partie du texte crypté avec une clé partielle!! ceci est dû au fait que mon texte n'est pas "consolidé" avant d'être crypté. Zut!
taikun Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2002
17 déc. 2002 à 16:41
Je pense qu'il a dit assez de choses interessentes pr qu'on evite de lui cracher dessus mm s'il fait une erreur... je pense qu'il y a des moyens diplomates pr essayer de s'expliquer au lieu de vouloir se mettre tjs au dessus des autres...

Sinon je méditerais sur tout ce qui a été dit étant plus frais... merci pr l'explicartion et le code ;)

Ps: as tu un site de référence ? (mm en anglais)
kybla Messages postés 5 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2004
17 déc. 2002 à 15:13
Le cryptage bi-dimensionnel est de toutes évidences beaucoup plus puissant! On peut alors imaginer des cryptage tri ou quad-dimensionnel, un tableau de 4x4x4x4, soit 2048 bits...

En connaissance de cause je te dis avec certitude que tu dis n'importe quoi. J'aimerai te voir un cryptage comme celui que tu dis . Puis au cas ou tu ne le saurais pas le cryptage en france au dessus de 128 bytes est interdit meme pour un usage personnel ( d'ou notre SSF adaptation aux norme francaise du SSL ) tu serais tres vite repéré avec de tels pratiques et les conséquences peuvent être tres lourdes.
Evite de dire des bétises sur les domaines que tu n'as pas l'air de connaitre.
Skywalker13 Messages postés 111 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2004
7 déc. 2002 à 10:16
Le cryptage symétrique (cryptage à clef secrète) utilise une même clef et un algorithme de cryptage pour crypter et décrypter un document..

par contre le cryptage asymétrique (une paire de clé mathématiquement liée).. dont la pair est composée d'une clé privée et d'une clef publique. En bref tu cryptes avec la clef publique et tu décrypte avec la clef privée.. la clef publique tout le monde peut la connaitre mais il est impossible de l'utiliser pour décrypter.

Après tu peux compliquer le tout en utilisant les deux méthodes.. le cryptage se ferait par exemple avec une ou plusieurs clefs secrètes (symétrique) et l'échange des clefs secrètes se ferait par un cryptage asymétrique.
Proger Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 10 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2008
1 août 2002 à 19:35
safireevil : rc4, rsa et cryptanalyser, et mon mien (lol)
Patrice99 : hé ben dans des calculs très précis (jouant sur la 15ème décimale d'un variable Double) j'ai constaté des différences entre vb4 et vb6, (respectivement sur un p233 et l'autre sur un k7-1200). Les fonctions mathématiques standard sont directement traité par l'ALU du cpu, donc vb ne va pas faire une couche logicielle pour refaire ce que fait les cpu depuis que les co-processeur math' existe (inventé peu après le 386, puis intégré au cpu depuis le 486dx pour ceux qui savaient pas)

sinon, c'est quoi ça, cryptage symmétrique et assymétrique? désolé... moi, je crypte pour que personne puisse décrypter. Les finesse du vocabulaire des cryptologues, je ne les connais pas.
cs_Patrice99 Messages postés 1221 Date d'inscription jeudi 23 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018
31 juil. 2002 à 10:21
A mon avis, il ne devrait y avoir vraiment aucune différence de résultats de calcul lorsque l'on change de processeur, cela ne devrait dépendre que du language : en VB, si tu n'actives pas les optimisations de compilation liées au processeur, je suis sur que les calculs seront identiques : ne pas confondre la programmation en VB et l'assembleur : c'est fait justement pour eviter ca. Me trompé-je ?
Sur le fond, je cherche un algo de cryptage symmétrique performant dont la robustesse ne souffrirait pas d'une publication de son code, comme pour les algos à clés assymétriques : est-ce que cela est possible ? c'est pour mon code :
VBLOCKER : PROTÉGEZ VOTRE APPLICATION COMMERCIALE
www.vbfrance.com/article.aspx?Val=4123
safireevil Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2002
30 juil. 2002 à 17:12
tout ce que j'ai a dire c'est que t'as l'air vraiment balaise !!!
j'aimerai savoir quels sont les exemples de cryptage du site que tu trouve seieux.
merci, @++
Proger Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 10 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2008
30 juil. 2002 à 16:37
pirate7500 : non. Les seuls facteurs influençant un cryptage sont :
- le CPU : un 386 ne fais pas des calculs aussi préçis q'un P4, et cela peux influencer s'il y a de la trigonométrie dans le cryptage. (entre un athlon et un p3, la diff est moindre, mais pas inexistante.)
- la version de la dll de VB ;) pareil que pour le cpu, il est possible que les fonctions mathématique qui sont dans les dlls varient un peu au cours des mises à jours.

Skywalker13 : a première vu je ne sais pas, mais je suppose que c'est un petit décalage dans le tableau Alea() lorsque SizeOctet dépasse 2 ... comme quoi un cryptage 32 bits c'est pas facile!

Et pour finir, je dirais que plus un décryptage est long, plus on peut supposer qu'il sera dur à casser en brute force. Moi ça ne me gêne pas si le cryptage de 100 pages dure 2 minutes, si je suis sûr que même la NSA pourra pas lire la doc!
ShOrtX Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2002
30 juil. 2002 à 14:31
Très intéressant et surtout très instructif !!!!

Merçi de partager tes connaissances.
Skywalker13 Messages postés 111 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2004
30 juil. 2002 à 13:56
Proger : comment expliques-tu les erreurs avec ton prog lors d'un rcyptage supérieur à 16 bits ?
cs_Alain Proviste Messages postés 908 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 février 2015 2
30 juil. 2002 à 10:53
10sec pour 100 pages chez chaud en vb, surtout pour un bon cryptage.
Mais si y en a d'autre qui cherchent des infos, ils existent plein de livre sur ce sujet.
TeKiT Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 26 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2002
30 juil. 2002 à 10:11
Le principe de cryptage est aussi de pouvoir décrypter et dans un temps à peu près correcte pour u utilisateur .....
Donc attention aux temps de calculs, il faut se dire qu'un cryptage de documents de 100 pages ne doit pas exéder 10sec (et encore je suis tolérent)....
pirate75000 Messages postés 55 Date d'inscription lundi 23 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2006
30 juil. 2002 à 10:05
Juste une question,
Les resultat d'encryptage changent-ils en fonction du systeme d'exploitation (Wim98, ME, NT, 2000)
Proger Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 10 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2008
30 juil. 2002 à 01:07
Jackboy : Mes bases? Ben heu c'est juste que j'aime bien casser les pieds de ceux qui font des algo de cryptage avec mon petit test à la c..
Et la seule personne qui a développé un aglo capable de passer mon test, ben elle a mis 2 mois a le faire, 5h par jour (et en plus c'est un matheux, ce gars)
Alors quand je lui ai demandé comment il a fait, il me l'as dit... ça commence par "énigma..." et sa fini par "...matrice complexe" .
cs_Jackboy Messages postés 757 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2008
30 juil. 2002 à 00:45
test base dans le cryptage vienne d'où ? T'a l'air à connaitre pas mal sur le sujet et où ta un bon site de référence. Non mais pas mal comme tut, un peu dure à comprendre quand tu connais pas trop le cryptage.
cs_max12 Messages postés 1491 Date d'inscription dimanche 19 novembre 2000 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juillet 2014
30 juil. 2002 à 00:36
Ya pas a dire, c'est très interressant
Proger Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 10 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2008
30 juil. 2002 à 00:06
Réponse à ptitjeojeo :
Résultat impressionnant, mais :
- c'est, en effet, de l'encodage et pas du cryptage
- je note une redondance cyclique : ça a echoué au test de ce tutorial...
cs_OphidiaN Messages postés 235 Date d'inscription mercredi 4 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2007
29 juil. 2002 à 22:19
:)
vb n'est pas en mesure de crypter rapidement ....
ça c sûr :)
cs_Alain Proviste Messages postés 908 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 février 2015 2
29 juil. 2002 à 21:47
Des Xors, pas des chaussettes...
cs_Alain Proviste Messages postés 908 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 février 2015 2
29 juil. 2002 à 21:47
Mais c'est byzarre quand même que tu dises que les Xor et compagnie ça vaut pas une vieille paire de chaussettes trouées et qu'ensuites tu en parles dans le code...
cs_Alain Proviste Messages postés 908 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 février 2015 2
29 juil. 2002 à 21:43
This is extremely interressant, aber ich habe the same thing in a book. Es ist ein gut work. ( un gros pour ceux qui parle ni allemand ni français c'est cooooooooooooooool et tout le monde devrait lire ça avant de vouloir faire un quelconque prog de sécurité. )
cs_diablotin Messages postés 84 Date d'inscription samedi 25 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2004
29 juil. 2002 à 21:14
Arrete de critiquer mec c'est pas bon pour ta santé pis ton super clé de cryptage fait la pis mait la source ,...
PtitJeoJeo Messages postés 85 Date d'inscription mardi 29 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2005
29 juil. 2002 à 21:06
moi g créer un prog d' "ENCODAGE" (moi ki croyé ke c t du cryptage ! ;-) )
ben en fait la principale qualité c que pour une mem chaine de caracter il crypte pa pareil donc plusieur millier (selon la taile d texte !!!) de facon de crypter !!
si tu ve aller voir ma source est la : http://www.vbfrance.com/article.aspx?Val=4777
dis m'en des nouvelles (critiques ou points fort !!!)
PtitJeoJeo
cs_babboss Messages postés 121 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2006
29 juil. 2002 à 18:03
g apris pas mal de truc en lisant sa mais en ci concerne les 32bits et 128 bits et 21554786578 bits g pas bien tout compris !!!!!
Rejoignez-nous