ACCÈS À LA BASE DE REGISTRE

vincenthard Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 19 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2003 - 21 juin 2002 à 17:34
furet94 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2006 - 17 janv. 2007 à 08:18
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/3709-acces-a-la-base-de-registre

furet94 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2006
17 janv. 2007 à 08:18
oups... pardon... je viens de répondre car j'ai reçu un mail me disant que le fil avait été modifié.... je n'avais pas regardé les dates des posts...

Il est où l'ajout du 15/1/2007 ?
furet94 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2006
17 janv. 2007 à 08:15
Bonne année à tous

En définitive Mister-rom et Pcpt avez tous les 2 raison et il n'y a que le fonctionnement du forum à comprendre (pas facile j'en conviens)
- les réponses irritantes : la réponse se fait à la fin du fil et dans la précipitation on oublie la référence au post concerné. Le résultat en est que certaines réponses semblent bizarres mais en fouillant dans les autres on arrive parfois à trouver celle qui l' initiée.
- les consultants du forums sont variés et leurs raisons sont multiples. Personnellement je suis architecte senior au ministère de l'agriculture et ne développe plus qu'en python et php (et peu souvent). Toutefois certaines applis (ou parties d'applis) sont en VB pour des questions de simplicité (le gestionnaire de composants en particulier et l'OLE) et quand je dois mettre le nez dedans, je ne veux pas réinventer le monde et consulte des sites comme celui-là.
- Mister-rom comme moi-même, en raison de notre expérience, savons que "l'astuce de programmation" géniale viens souvent d'un néophyte car en débutant on a tout à inventer alors qu'après plusieurs années on va appliquer toujours les mêmes principes de programmation : code-source permet d'éviter cela !

En résumé, pas d'ironie, pas de susceptibilité.... et encore bonne année à tous
dracoon Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 26 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2008
4 août 2006 à 10:56
Ta souce est geniale. J'ai eu du mal à la mettre en application mais tu n'y es pour rien

Pour ceux qui critique le nom de tes variables, elles ont le mérite d'être clair
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
12 mai 2006 à 06:34
Quel plaisir de lire ces commentaires.
En tant que spectateur, je me régale...

MisterRom : pour un francophone, t'as plutôt un nom anglais !

En tout cas merci pour le code, je vais mettre le lien dans le forum pour qqun.

@ ++
Mortalino

PS : c'est vrai que 3 ans c'est long (20 ans de programmation = 7 visites sur CS)
phenX Messages postés 704 Date d'inscription mercredi 4 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2012
7 avril 2006 à 15:38
ca ne marche qu'en VB6?
cs_nihaoma Messages postés 140 Date d'inscription jeudi 2 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010
14 févr. 2006 à 11:59
très bon Module, ca fonctionne très bien et ca simplifie grandement la vie...merci à toi
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
25 nov. 2005 à 02:36
je sens comme un pincement dans ton commentaire....
désolé si j'en suis la cause, j'ai au moins le mérite (pour moi) d'avoir réussi à te faire sortir de ta tanière pour déposer ta première emprunte sur ta source depuis plus de 3ans ;)

et le "faux développeur" est sans doute plus celui qui ne fait que télécharger des sources ou noter sans mot dire, plutôt que celui qui va perdre un peu de temps en remerciant l'auteur par une remarque qui lui semble constructive.

en détail, VB6 accèpte la concaténation avec le "+" mais le "&" est à préférer.
pareil pour ~l'ascii non-étendu~.

ps : ce qui me fait sourir doucement, c'est les développeurs qui ont 20ans d'expérience qui pensent ne parler qu'à des pré-adolescents.....

bonne continuation à tous.
PCPT [AFCK]
mister_rom Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 14 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2006
25 nov. 2005 à 02:11
Hum, hum ...

Je voulais juste réagir par rapport à tous les commentaires que je viens de lire sur le source que j'ai envoyé sur le site.
Après prés de 20 ans de programmation (j'ai eu la chance de commencer le basic sous les Amstrad CPC en 86), je suis toujours surpris de voir que certaines personnes se croyent programmeur parcequ'ils utilisent le code source de quelqu'un, sans savoir comment ca marche (merci pour ton commentaire FURET94).

Je commente à haute dose mes sources (sans difficultés et temps perdu a première vue) car je gére de nombreux projets de développment, et pour ceux qui n'en ont pas l'habitude et ne vivent pas de ca, c'est ce qui fait la différence entre un produit qui fait gagner de l'argent par une maintenance facile et un autre qui vous fait perdre du temps, donc de l'argent.

Ce code avait été écrit pour 2 buts complémentaires :
- offrir des procédures et fonctions opérationnelles pour ceux qui écrivent du code et ont besoin de fonctions réalisant des tâches bien précises
- expliquer à seul qui veulent aller plus loin, comment ça marche, en détaillant comment on y arrive.

Je réagirait à quelques commentaires :
- Commentaire de : pcpt le 24/11/2005 18:18:05
Je suis francophone et je bosse sous VB6 (pas encore sous .Net). Donc quand je déclare mes variables, je les nommes en bon francais avec des é et des ç. Je voudrais juste attirer ton attention, que si avant ces caractéres étaient interdits, c'est parceque les caractéres étaient stocké en ascii 7 bits (les américains n'avait pas besoin de plus ...). VB6 et tous les IDE modernes nous machent le travail en BIEN : un petit ctrl+espace et le reste du nom.
Le code a été écrit pour être compréhensibles par tout, et non pour un groupe d'initié se vantant de maîtriser un (ltp)->.index++
(c'est du c++ : post-incrémentation de champs d'une classe ou d'un type, reférencé par un pointeur non-typé)

- Commentaire de : ZackyBambou le 21/07/2004 14:08:01
Je n'ai pas compris ton comentaire, excuse-moi.


Juste un dernier pensée : la programmation est vaste, et VB malgré sa puissance actuelle (VB.Net) n'en est que le 1er niveau. Bien compris (surtout sur les notion de bases), il permet de faire des petits miracles : un trés bon programmeur VB peut faire mieux qu'un bon programmeur C++. Mais s'il évolue toujours, il peut se transforma en programmeur c, asm ou autre, pas parceque ces langages sont mieux, mais juste de la même manière qu'un développeur évolue en chef de projet junior, puis senior puis en architecte des systèmes.

PS: j'envoie une nouvelle série de modules ...
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
24 nov. 2005 à 18:18
salut,
des redondances, des utilisations de variables inutiles, module pas super intuitif, et des noms de variable à changer (é ç ..), mais tout de même fonctionnel et instructif.
7/10
PCPT [AFCK]
cs_kazimir Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2008
20 juil. 2005 à 18:00
Salut

Je viens de tester ce bout de code, vraiment nickel.
Merci bien pour l'aide que tu m'as apporté.
(Je mets 9 car comme on dit, la perfection n'existe pas)
Najdar Messages postés 29 Date d'inscription mardi 4 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2006
21 févr. 2005 à 18:04
Très intéressant,

Serais-tu par hasard comment on renomme une clé qui à des sous-clés ?
furet94 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2006
30 janv. 2005 à 10:00
Bonjour,
ton code est parfait et clair... et si je réagis c'est à cause des commentaires :
- il y a ceux qui savent juste cliquer sur l'icone vb et qui veulent gérer la registry (des beaux dégâts en perspective)
- il y a ceux qui ont réussi à écrire "hello" et qui se croient ingénieurs informaticiens (des grands comiques qui me font beaucoup rigoler en les lisant)
- et ceux qui se sont trompé de site et se croient chez Disney..... (peut-être que la fée les sauvera... LOL)


Continue, ne te laisse pas décourager....
ZackyBambou Messages postés 11 Date d'inscription lundi 20 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2005
21 juil. 2004 à 14:08
Suis-je fou ou sans la description de tes fonctions OuvertureClé, ÉcritEntrée, FermetureClé et LectureEntré se source ne sert à rien ?

J'pense être normale !

Thx pareil de l'effort de démontrer, mais c'est inutilisable sans cela !
KaMMaK Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2004
25 juin 2004 à 16:22
Super pratique ton package !! Me sert très bien, si ce n'est qu'il lui manque une sub afin d'écrire une valeur d'une clé.
Voila celle que j'ai fait (avis aux intéressés) :

' Ecrire une valeur dans la clé spécifiéé
Public Function EcritureEntréeClé(Raçine As Long, NomClé As String, Entrée As String, Valeur As String) As String
Dim Clé As Long

' Ouverture de la clé
Clé = OuvertureClé(Raçine, NomClé)

' Ecriture de la valeur
EcritEntrée Clé, Entrée, Valeur

' Fermeture de la clé
FermetureClé Clé

End Function

Merci encore !
cs_guerino Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2004
24 mai 2004 à 12:58
Bonjour à tous,

Je cherche à inscrire et à lire des informations dans la base de registre.

J'arrive avec la fonction RegSetValueExString à écrire dans la base de registre mais dès que j'utilise la fonction RegQueryValueEx ci-dessus j'ai une erreur 5 : "Argument ou appel de procédure incorrect".
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?

En fait j'ai essayé de lancer aussi les fonctions RegQueryValueExNULL et RegQueryValueExNULL qui sont du même genre et cela me donne le même message (Le retour de ces fonction est toujours 5).
J'ai beau vérifier tous les arguments même lors du pas à pas et je ne vois pas d'où vient le problème.

D'autre part, existe-t-il un site sur lequel on peut trouver plus d'infos sur les APIs. En fait, je voudrais la liste de tous les options possible pour certains arguments. Par exemple, j'aimerais comprendre pourquoi dans l'appel de la fonction RegQueryValueExNULL(lhKey, szValueName, 0&, lType, 0&, cch), pourquoi on met 0&, quelle est la signification de cette valeur?

Merci d'avance pour votre aide.

Un développeur coincé...
ld40 Messages postés 336 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 1
24 oct. 2003 à 21:12
bonjour, je voulais savoir si écrire dans la base des registres est le meilleur moyen de sauvegarder les paramètres d'une appli (quand on y connait pas grand chose en base des registre.)

Je veux dire par là, y a t'il un risque de flinguer ma base des registre par ignorance?
cs_Tidus Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 21 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2003
2 sept. 2002 à 11:18
Bin avec le code tel qu'el tu vas pas voir grand chose, quoique ... Il écrit des clés dans le registre et les vérifie. Tu suis les commentaire pour commencer.
Pour tester le code, tu fais une form standard, tu colles la SUB ci-dessus dans ta form, puis dans ta suf Form_Load (quand tu double-cliques sur la form dans l'éditeur de fenêtre), tu mets ExempleRegistre() (les parenthèses sont facultatives vu qu'il n'y a pas d'arguments et que c une SUB). Pis t'essayes de caler quoi fait quoi pour comprendre le tout. Si t'as un PB, hésite pas à me contacter.
vincenthard Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 19 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2003
21 juin 2002 à 17:34
bonjour misterrom je viens de commencé dans le vb alors je voulais savoir quescequ'on m'etais pour que marche se code ( dans la form ) ou il faut ajouter des bontons etc... merci