JEU DE LA VIE DE JOHN CONWAY ( SON UTILITÉ EST PROUVÉE DANS LES COMMENTAIRES ) C

charlesvb Messages postés 19 Date d'inscription samedi 26 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2002 - 12 juin 2002 à 14:30
cqui789 Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 13 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009 - 16 févr. 2005 à 23:33
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/3601-jeu-de-la-vie-de-john-conway-son-utilite-est-prouvee-dans-les-commentaires-concept-a-la-base-du-jeu-simcity

cqui789 Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 13 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009 3
16 févr. 2005 à 23:33
Je crois que j'ai trouve le bug:
dans la sub algo
dans la boucle, quand sens=true

tu ecrit

Case Survie To NaissanceInf - 1 ' Survit
lstPop2(k, i) = lstPop2(k, i)

je crois qu'il fallait viser l'autre tableau:

Case Survie To NaissanceInf - 1 ' Survit
lstPop2(k, i) = lstPop1(k, i)

Dit moi si je me trompe?

Autrement, j'ai simplifie le calcule de B et G et H:

B = NbrCase - 1
For i = 0 To NbrCase - 1
If i NbrCase - 1 Then H 0 Else H = i + 1
G = NbrCase - 1
For k = 0 To NbrCase - 1
.
.
.
G = k
Next k
B = i
Next

D'abort, il est inutile de calculer B et H pour chaque valeur de K
en suite, si on definit G et B juste avant le next qui les concernent, il seront pret pour la boucle suivante et on peut les initialiser comme il faut, sans test dans la boucle
cqui789 Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 13 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009 3
16 févr. 2005 à 19:26
Tres joli et certainement pas inutile mais il doit y avoir un leger bug...
J'ai a un moment, 4 case (2x2) qui doivent donner une forme stable mais qui ne le sont pas:

XX
XX

devient

_XX
XXXX

puis
X__X
X__X
_XX

puis
_XX
X__X

et retour a la forme du debut

allors que sur le meme damier, d'autre formes semblables sont fixes
cjeannot Messages postés 8 Date d'inscription samedi 24 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2004
15 sept. 2004 à 21:23
ba nan c'est pas si inutile que ca, surtout quand on peut l'utiliser en classe... merci!!
SibosisITS Messages postés 72 Date d'inscription mardi 26 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2003
13 juin 2002 à 17:09
Je connaîs ce prog... mais sous dos... Je l'avais vu sur une ancienne revue à laquelle j'étais abonné (Science & Vie Junior pour ceux qui connaissent ;). Perso, je ne trouve pas ça inutile d'observer l'évolution d'une telle population... Figure toi qu'il y a des gens qui passent leur journée devant des programmes de ce type (en bien plus évolué bien entendu) : ne peut être déclaré d'inutile que ce qui ne sert à personne... Et puis, je ferais remarquer que ce programme est la base même d'un jeu on ne peut plus célèbre : vous l'avais deviné, c'est SIMCITY !!! Sur le principe, car dans Simcity, il y a beaucoup plus de paramètres qui interviennent... (avec des paramètres de migration, etc...) Aurais-tu entrepris de reprogrammer SimCity Zerocool ? ;)
Franchement, ça mérite bien un 9... ou 10... je sais pas encore... selon le felling de l'instant où je vais voter :^)

@++ et bonne prog...

(: Sibo ;)
cs_Zeroc00l Messages postés 367 Date d'inscription lundi 1 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2010
13 juin 2002 à 13:35
Je me prépare à mettre la new version :)

Dans le code, la boucle qui test les cellules, est trop lente
Dans la prochaine version ( qui arrive bientôt ) je vais mettre un TextBox pour changer le nombre de case.
Mais si vous mettez 100 *100 , les 4 conditions a tester pour G D B et G, dans le Timer ralentissent trop le code ( à mon goût ), sachant qu'elles ne sont utilisées que pour les cellules en bordure )
Je vais donc mettre une deuxième méthode de calcul plus volumineuse en ligne de code, mais qui devrait être plus rapide ( surtout pour les grand format de "monde" )

( et puis de toute facon ca fait quoi d'avoir 1.5 Ko en plus sur son pc ? !!! hein ? bon ... c'est pas une version commercialisable de toute façon :) )

Ah oui j'ai failli oublier, je prépare une liste d'exemples, ( déja existant ou que j'ai trouvé par hasard )

Voila ...
A++
cs_MarcAurel Messages postés 7 Date d'inscription lundi 10 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2002
13 juin 2002 à 11:46
Le Jeu de la vie n'est PAS INUTILE!! Les applications ne sont pas encore bien visibles soit, mais le fonctionnement de ce truc est vraiment passionnant. On a réussi gràce à ça à créer un calculateur de nombre premier, à simuler des automates, à simuler les connecteurs logiques, etc... Il est vrai que beaucoup de fous se sont amusés à trouver des structures complètement inutiles genre sliders. Mais les possibilités semblent infinies. Vu le nombre de choses qui ont été découvertes avec des règles aussi simplistes, imaginez ce que pourrait trouver avec des règles plus poussées... Ca donne le tourni.
Pour ce que ça intéresse, faîtes une petit recherche sur Google sur Connway et Life, vous aurez de la lecture....
clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
13 juin 2002 à 09:35
Moi en tout cas je trouve ça très poètique et absolument epoustouflant.
Ca aurait été cool qu'il y est bcp plus de points genre pixel mais bon c'est déjà super.

Bravo...
Dorgendubal Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 3 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2002
13 juin 2002 à 08:56
T'aurais du peut-être mettre des exemples de départ (là t'en a que 2), ceux qui sont étranges justement comme :
Glider, Exploder, Pump, le poisson, pistolet, ...

ça aurait permis de comprendre à ceux qui ne connaissent pas "The Game of Life" ce qui est étrange dans ce "jeu".

Allez voir :
http://www.bitstorm.org/gameoflife/

Sven
cs_shivan Messages postés 363 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2003
12 juin 2002 à 23:48
bon ben que te dire, a part "qu'est-ce ke t'as fumé pour pondre ca !"
c'est... inutile.... mais etrange !!!
rien compris a ton discours !

10/10 (ma note aussi est inutile, mais etrange !!!!!)

A+

$hîv@n
cs_Zeroc00l Messages postés 367 Date d'inscription lundi 1 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2010
12 juin 2002 à 18:46
Je pense que vous savez lire , y'a bien écrit "INUTILE" dans le nom de la source :)
Donc vous avez rien à dire de ce point de vue là.

Et pis je signale que faire une source RIEN QUE POUR décomposer une chaine de caractère "Visual basic" ( te sens pas visé charlesvb ), et ben euh... je préfère encore mettre cette source meme si elle sert à rien, elle peut donner des idées à certain, ( ELLE !!! ) et pis les résultats que l'on obtient son intéressant ... voire étrange des fois ... ( Tiens vous avez remarquez ca rejoint tout a fait le fond de mon titre !!!!!!!!!!!!!!!! c magique kan même !!!)

Voila sinon bonne prog à tous ... ( Et, please, évitez de dire que c'est inutile, je le sais deja :op )

-={[ ZeroCool ]}=-
Dorgendubal Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 3 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2002
12 juin 2002 à 16:21
c'est peut-être inutile mais c'est excellent !!!
D'ailleurs, les fractales aussi, c'est inutile mais
tout le monde les trouvent cool ... ou presque.

Bravo.

Sven
charlesvb Messages postés 19 Date d'inscription samedi 26 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2002
12 juin 2002 à 14:30
Bon en voyant le code je me suis dit:"OK peut-être la source est inutile mais il doit y avoir quelquechose de pas si pire comme codage!". J'ouvre le beau projet et POUF! lol

Projet complêtement inutile haha! :o)

Bonne prog tlm