RÉSOLUTION D'EQUATION DU SECOND DEGRÉ AUTOMATIQUE

SibosisITS Messages postés 72 Date d'inscription mardi 26 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2003 - 2 mai 2002 à 17:57
SibosisITS Messages postés 72 Date d'inscription mardi 26 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2003 - 2 mai 2002 à 17:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/3168-resolution-d-equation-du-second-degre-automatique

SibosisITS Messages postés 72 Date d'inscription mardi 26 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2003
2 mai 2002 à 17:57
Bien pour un premier programme. Mais juste une chose : pourquoi demander à l'utilisateur de calculer le discriminant et les racines séparemment ? Une seule opération serait plus pratique pour lui, en regroupant dans une même procédure tous les calculs. Egalement, il serait bien de tester si les valeurs rentrées dans les zones de textes sont bien des nombres. Pour cela, on utilise la fonction "IsNumeric(chaîne_de_caractère)". Ainsi, on aurait par exemple au début de la procédure de calcul :

If not (IsNumeric(Text1) and IsNumeric(Text2) and IsNumeric(Text3)) Then
MsgBox "Entrez un nombre SVP !!!", vbOKOnly, "Attention ceci n'est pas un nombre !!"
Exit Sub
End If

Petite info : La propriété ".text" d'un control TextBox étant sa propriété par défault, elle peut être omise après le nom du control lorsqu'on veut l'appeler.

Encore un petit détail (je sais, je suis chiant ; mais quand je critique, je vais jusqu'au bout...) : Lorsque tu utilises les valeurs contenues dans des textbox pour un calcul, il est préférable de faire appel à la fonction "Val(chaîne_de_caractère)", pour les convertir en nombre. parce que, à la base, ce ne sont pas des nombres, mais des chaînes de caractères. Et puis, cela à le mérite d'être plus claire pour celui qui lit le code : il sait ainsi que l'on veut ici des nombres, et non pas des chaînes quelconques...

Voilà, c'est tout !!! :^)

@++ et bonne prog...

(: Sibo :)
Rejoignez-nous