RÉSOLUTION DE SYSTÈMES LINÉAIRES PAR LA MÉTHODE DE GAUSS

djo - 18 févr. 2001 à 13:19
 lomic - 23 mars 2016 à 12:32
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/579-resolution-de-systemes-lineaires-par-la-methode-de-gauss

Je suis ingénieur du btp.j'ai essayé cet algo dans un projet vba utilisant AUTOCAD pour traiter les problèmes de structure.en général,dans le cas des structures 3d, la matrice peut avoir une dimension de l'ordre du million et ça prend un temps fou pour procéder à la résolution
sisouheil Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009
18 mai 2009 à 13:06
bonjour,
tu pourrais m'expliquer en detail comment faire pour executer le code: interface, boutons...
je suis encore debutant en vb
merci
moon8257 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006
9 juin 2006 à 14:34
Bonjour,

J'ai testé rapidement le code et je pense qu'il est buggé. N'ayant plus la méthode en tête, je verrai pour un correction ultérieurement.

Résolution du système testé :
- - -
|x 1 |x 0 | x = 1
|x + y 2 donne |y 2 au lieu de | y = 1
|x + y + z 3 |z 1 | z = 1
- - -

voici le code de test :

Sub TestGaussReso()

Dim M() As Double
Dim i As Long
Dim strRes As String

ReDim M(0 To 2, 0 To 3)
M(0, 0) 1: M(0, 1) 0: M(0, 2) = 0: M(0, 3) = 1
M(1, 0) 1: M(1, 1) 1: M(1, 2) = 0: M(1, 3) = 2
M(2, 0) 1: M(2, 1) 1: M(2, 2) = 1: M(2, 3) = 3

Call GaussReso(M)
For i = 0 To 2
strRes strRes & Chr(120 + i) & " " & M(i, 4) & Chr(13)
Next i
Call MsgBox(strRes)

End Sub
chasseurdedemon Messages postés 60 Date d'inscription mardi 23 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2010
31 déc. 2005 à 12:06