adess00
Messages postés261Date d'inscriptionvendredi 4 mars 2005StatutMembreDernière intervention27 septembre 2008
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26 mars 2006 à 18:21
jrbleboss
Messages postés480Date d'inscriptionjeudi 6 mai 2004StatutMembreDernière intervention 3 septembre 2007
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28 mars 2006 à 12:19
Salut,
Je voudrais savoir ce qu est la difference entre un moteur 3D et openGL
Je pensai qu un moteur 3D etait un ensemble de fonction qui permet de dessiner les objets 3D en 2D mais en faite openGL le fait deja
Peut on programmer nos propres fonction s de creation d objet 3D ?
jrbleboss
Messages postés480Date d'inscriptionjeudi 6 mai 2004StatutMembreDernière intervention 3 septembre 20071 26 mars 2006 à 18:30
Bin ce que tu penses est vrai. OpenGl est un moteur 3D il permet
d'afficher des objets 3d sur ton ecran qui est en 2D. Bien sur que tu
peux faire des fonctions. SA va être facile pour faire les objets en
filaire. Après tu vas voir les faces puis l'eclairage puis enfin le
texturage !!!
Galmiza
Messages postés573Date d'inscriptionsamedi 16 novembre 2002StatutMembreDernière intervention 9 avril 20081 26 mars 2006 à 20:38
Je dirais plutôt qu'openGL est une librairie graphique qui permet de faire de la 3D en utilisant le matériel (carte graphique).
Un moteur 3D doit au contraire faire appel aux fonctions openGL pour dialoguer avec la carte graphique, lui envoyer les textures, les points, les indices, des ordres d'affichage.... et j'en passe. Toute la subtilité d'un moteur 3D est de jongler avec ces fonctions et de gérer toutes ces données.
openGL permet aussi de manipuler des objets mathématiques tels les vecteurs, les matrices, de créer facilement les matrices de vue, de projection...