xzenou
Messages postés9Date d'inscriptionsamedi 4 mars 2006StatutMembreDernière intervention 9 juin 2007
-
23 mars 2006 à 13:36
jlen100
Messages postés1606Date d'inscriptionsamedi 10 juillet 2004StatutMembreDernière intervention25 juillet 2014
-
23 mars 2006 à 16:15
Coucou ,
en passant merci cirec les findcomponent me servent a merveille :).
Je vois dans beaucoup de source que j'étudie sur le site des (nil), je
comprend pas à quoi ils correspondent .. ex : ...create(nil) ..
vaughan
Messages postés198Date d'inscriptionmardi 6 août 2002StatutMembreDernière intervention29 octobre 2008 23 mars 2006 à 14:48
nil correspond à un pointer qui ne pointe sur rien, un pointer null. Cela est utile dans certaine méthode du genre ...
procedure TObject.Free;
begin
if Self <> nil then
Destroy;
end;
Quand tu fais un free de ton object la méthode de base gère le pointer null afin d'éviter à faire le test à chaque fois.
Pour ta deuxième question ... quand tu déclares une variable dans une procédure elle n'est pas visible par l'ensemble de ton prog ... c'est une variable locale ... il existe des variables globales mais elle sont à proscrire ... il te suffit de créer dans la section private de ta TForm ta variable ainsi elle sera visible dans toute les procedures de ta TForm
xzenou
Messages postés9Date d'inscriptionsamedi 4 mars 2006StatutMembreDernière intervention 9 juin 2007 23 mars 2006 à 14:20
Tant que jy suis je vais poser une autre petite question.
Quand je déclarre une variable (et seulement) dans une
procédure du genre img :Tbitmap, est ce que lobjet peut etre vue dans le
programme ?
Si on lui assigne un weight et un height et on lui définit
aussi le top et le left sur la form et quon charge une image lobjet sera
vue ?
Jai essayé mais sans résultat avec un img :=
Tbitmap.create ensuite une dimension de W et de H puis définir sa place sur la
form et avec un opendialog jai chargé limage envin .. peut etre les
manipulations ..
Pour cela aussi que je demandais ce que nil était car je le
vois dans certaines sources.
jlen100
Messages postés1606Date d'inscriptionsamedi 10 juillet 2004StatutMembreDernière intervention25 juillet 201413 23 mars 2006 à 16:15
salut le Tbitmap na possèdent pas de top et de left. tu peux créer ton
propre composant en l'héritant de Tbitmap et en lui mettant de
nouvelles propriétés elles seront alors vue par l'ensensemble du
programme. Mais le plus simple pour un Tbitmap est d'utiliser le Timage
qui qui posséde une propriétè picture qui est un descendant de Tpicture