If

stgi02 Messages postés 90 Date d'inscription samedi 18 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2006 - 23 mars 2006 à 11:13
olbal Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 16 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2006 - 23 mars 2006 à 14:36
bonjour,

je voudrai savoir si c' est normal quand j 'utilise

a= 5;
if ( a == 5)
{
//
}
j' ai remarqué que cette instruction n' est pas réalisée mais si je fais
if ( a = 5),l' instruction est réalisée,c' est peut être due au faite que j' utilise
#include <Windows.h>

merci de m'éclairer

9 réponses

DeAtHCrAsH Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
23 mars 2006 à 11:18
Ton code est juste!
Le problème doit venir d'ailleurs

Shell
0
cs_gaat Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 15 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2006
23 mars 2006 à 11:27
Aie!

Si tu met if(a = 5), tu fait une erreur car avec "=" , tu affecte une valeur à la variable (pas de test).

La librairie n'est pas en rapport.

De quel type est ta variable a?

Normalement, ça devrait fonctionner, il y a un warning?

Bye!

p.s: je ne suis pas très fort en prog mais évite les noms de variable comme a. Donne leur des noms significatif.
0
stgi02 Messages postés 90 Date d'inscription samedi 18 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2006
23 mars 2006 à 11:32
dans mon programme la variable est déclaré dans un autre fichier.h
de la manière suivante: static a; je l' ai déclaré static car je l' utilise dans plusieurs fichiers .
puis dans un autre fichier.cpp j'ai placer le if ce fichier fait appel un fichier.h ou j' ai inclu <Windows.h>
donc moi je pense que c' est en cause de <Windows.h>
je me trompe?
0
stgi02 Messages postés 90 Date d'inscription samedi 18 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2006
23 mars 2006 à 11:42
oui le problème vient peut être de la déclaration static mais je suis obligé de la décarer en static pour pouvoir l' utilisé dans d 'autre fichier ??

merci de votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DeAtHCrAsH Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
23 mars 2006 à 11:50
Utilises la clause extern pour déclarer tes variables et les utiliser dans d'autres fichiers.
Normallement, la clause static ne dois pas poser de problème.
C'est ton code en lui même qui doit chier.

Shell
0
olbal Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 16 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2006
23 mars 2006 à 13:03
En C, = operateur d'affectation et == opérateur de comparaison

donc if (a=5) est équivalent à:
a = 5
if (a)
...

Si tu modifie pas a entre son affectation et sa comparaison (pas d'appel de fonction ni d'autre affectation pouvant modifier a), le compilateur ne code pas if (a) ni le else éventuel car le test est toujours vrai.

En ce qui concerne le problème initial, Windows.h n'y est pour rien; il faut plutôt chercher dans ton code.
As tu essayé de débugger en assembleur pour comprendre ce qui se passe?
0
stgi02 Messages postés 90 Date d'inscription samedi 18 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2006
23 mars 2006 à 14:02
salut,
au faite j' ai mis un point d a
0
stgi02 Messages postés 90 Date d'inscription samedi 18 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2006
23 mars 2006 à 14:09
salut ,
au faite j' ai mis un point d'arrêt après le if et j' ai vu que le if n' est pas exécuté mais pourtant quand je me mets sur a du if il m' indique que a = 5 alors je ne comprends pas pourqoi il n' exécute pas le if ??
le if se trouve dans un thread mais je ne pense pas que c' est le problème??
0
olbal Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 16 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2006
23 mars 2006 à 14:36
As tu prévu un méchanisme de synchronization garantissant que le if dans le thread est éxécuté après l'initialisation de a? Si non il faut absolulement que le thread ne soit démarré qu'après l'initialisation de a.
N'oublie pas qu'un thread peut s'éxécuter entre chaque instruction de code assembleur et non pas entre chaque ligne de ton code source.

Par exemple si pour
if (a==5)
Le compilateur à généré un truc du style
mov eax,[a]
cmp eax,5
...
ici point d'arrêt après le if

Et qu'il y a une commutation de tache entre l'instruction mov et l'instruction cmp et que l'instruction qui est éxécuté est a = 5 pendant cette commutation de tache alors pout le test eax contriendra 0 (valeur par défaut d'une variable statique non initialisée) et le test échoura puisque eax !=5. Par contre ton point d'arrêt à la fin du if te dira qu'il y a bien 5 dans a puisqu'il y a été mis entre temps mais comme le compilateur à utilisé un registre intermédiaire sur lequel il a fait la comparaison, le resultat n'est pas celui attendu mais est cohérent.

Ton problème est classique, il faut toujours bien réfléchir sur les méchanismes de synchronisation à prévoir quand on veut travailler avec des thread sinon c'est plantage assuré! Si tu écrit dans la fonction du thread:
int tmp = a
if (tmp==5)
...
tu dois bien voir en debug la vrai valeur de a utilisée lors du test.
Consulte l'aide sur EnterCriticalSection(), LeaveCriticalSection(), ...
0
Rejoignez-nous