Mot de passe et VBA sous Excel

Résolu
spyders Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2006 - 19 mars 2006 à 11:05
cs_Willi Messages postés 2375 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2018 - 19 mars 2006 à 11:56
Bonjour,

Je souhaiterai créer un outil sous Excel qui ne pourrai etre accessible qu'à partir d'un login et mot de passe que je demanderai au moment où le client executerai mon outil (par clic sur un bouton ou autre). Ainsi, je voudrai ouvrir une boite de dialogue qui demanderai à l'utilisateur son login et son mot de passe puis, après authentification, lui donnerai un accès restreint à l'outil en fonction de ses droit d'accès.
Mes questions sont donc :
1. comment faire pour que l'utilisateur ne voit que des * lorsqu'il tape son mot de passe ?
2. comment faire pour que ce système soit sécurisé, cad pour que les mots de passes et login ne soient pas visible directement dans une feuille du classeur (qui me servirait de base de login - mot de passe) ? Je souhaiterai que cette liste ne soit ni visible sous Excel, ni visible lorsqu'on édite Excel avec un éditeur de texte..

4 réponses

cs_Willi Messages postés 2375 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2018 22
19 mars 2006 à 11:56
Malheureusement SecureString est une classe du framework 2.0. En VB ou VBA à ma connaissance il n'y a pas de méthodes similaire.
2-3) Non bien sur que l'ont ne peux pas visualiser avec un éditeur de texte...
3
spyders Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2006
19 mars 2006 à 11:09
suite :

3. Existe t'il y système de crytage de données intégré à Excel (et accessible par du code VBA) ?
4. Y a t'il dans VBA un type : chaine de caractère sécurisé (un peu comme en C#) ?

Merci pour vos futures réponses
0
cs_Willi Messages postés 2375 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2018 22
19 mars 2006 à 11:36
Salut,
1) Propriété PasswordChar de ton textbox qui recevra le mot de passe. Met *
2-3) Si tu ne souhaites pas utiliser de base access pour stocker des users et passwords tu peux les mettres dans des cellules que tu caches et vérouilles. Regarde dans le menu Outils > Protection également.

4) Qu'est-ce type en c# ?
0
spyders Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2006
19 mars 2006 à 11:45
SecureString : Cette classe stocke les données à l'aide de DPAPI (Data Protection API). Les données sont toujours dans leur forme cryptée si elles sont stockées dans une chaîne SecureString

Pour plus de détails : www.microsoft.com/france/msdn/netframework/foundstone.mspx

2-3) est ce que les données sont cryptées lorsque l'on fait ça dans Excel ou par simple édition du .xls avec un éditeur de texte on peut retrouver les informations ?

merci pour ton aide !
0
Rejoignez-nous