Besoin d'un alpha-test pour le developpement d'un outils pour Delphi...

Résolu
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 - 18 mars 2006 à 18:04
jlen100 Messages postés 1606 Date d'inscription samedi 10 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 - 21 mars 2006 à 15:17
Bonjour a tous!

Je requiere votre aide pour un Alpha-test pour un outils Delphi que je suis actuellement en train de developper.

Cet outils s'apel "Dephi Palette Commander", c'est un gestionnaire pour la palette de composants de Delphi, toute version (au cas ou plusieurs versions seraient installées) qui permettras donc de cacher, restaurer les composants ou les pages de composants.

En effet, dans Delphi il ne semble pas y avoir ce genre d'option pour restaurer des elements qui ont ete caché et page qui ont été supprimées... (du moins dans ma version c'est comme ça).

Ce que vous allez donc tester c'est la partie qui recupere les versions de delphi installée.

il faudrat donc vous assurez de ces points :

Toute les versions de delphi installées sur votre systeme sont detectées par l'outils.
Toute ces versions peuvent etre ouverte et la liste des pages/composants s'affiche correctement.

pour valider le test, postez simplement un message en precisant :

votre systeme d'exploitation,
la/les versions de delphi installées,
les bugs eventuels rencontrés.

Les test effectués sur une version modifiée de Delphi ou Windows ne seront pas prises en compte, merci de preciser si c'est le cas en mettant un "@" devant la version du systeme ou de delphi.

Fiche memo a recopier :
__________________________________________________________________________

Pseudo : nom que vous desirez voir citer dans les credits
__________________________________________________________________________

Systeme d'exploitation : 95/98/98SE/ME/NT4/2000/XP/XP64/2003
Edition : Sp1, Sp2, Corp, Pro, Home, Server etc...
__________________________________________________________________________

Delphi : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 2005, 2006
Edition : PLE, Entreprise, Pro etc...
__________________________________________________________________________

merci d'avance a tout les participants!



<hr size="2" width="100%">

21 réponses

Utilisateur anonyme
19 mars 2006 à 17:00
foXi : très bon programme (bien conçu, bien pensé, simple et efficace).

Vivement qu'il soit complet car il sera bien pratique : c'est parfois tout un casse tete avec les composants.
__________________________________________________________________________
Pseudo : francky23012301 __________________________________________________________________________
Systeme d'exploitation : XP
Edition : Sp2 Pro
__________________________________________________________________________
Delphi : 7 et 2005
Edition : PLE
__________________________________________________________________________

J'ai les 2 versions sur le meme PC

Delphi 2005 : version non détectée par le programme (il y a un petit beug peut être).


En ce qui concerne Delphi7 :
* un bug au niveau de la sélection des pages disponibles : Quand on clique sur un item il est souligné en bleu mais si tu choisis un autre item, le précédent reste souligné en bleu (donc tu as 2 items bleus). Peut etre un probleme lié au défilement vertical de la listbox car ce ne le fait pas pour tout les items.

*Internet express : deux fois dans la listbox (deux items : normal et <composants cachés>).

Je te félicite d'avance.

Si je peux te donner mon avis il serait bien de pouvoir travailler sur un composant (supprimer ou cacher) plutot que sur une page. Il faudrait donc faire pareil que pour les pages disponibles mais au niveau des composants (visibles et cachés) .
3
Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
20 mars 2006 à 02:32
Pseudo : Cirec
__________________________________________________________________________
Systeme d'exploitation : XP
Edition : Sp2 Pro
__________________________________________________________________________
Delphi : 4 & 2005
Edition : Pro & Perso
__________________________________________________________________________

Idem les deux versions sur le même pc
Pour D4 tout est Ok
Pour D2005 il est détecté mais lors de la sélection il bug
@
Cirec
3
DeltaFX Messages postés 449 Date d'inscription lundi 19 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009 2
20 mars 2006 à 10:31
__________________________________________________________________________
Pseudo : DeltaFX
__________________________________________________________________________
Systeme d'exploitation : 98SE
Edition : version tweakée avec des bouts de WinME
__________________________________________________________________________
Delphi : 7
Edition : Entreprise
__________________________________________________________________________
Tout marche pil poil, mais j'ai aussi :

*Internet express : deux fois dans la listbox (deux items : normal et <composants cachés>).
3
jlen100 Messages postés 1606 Date d'inscription samedi 10 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 13
20 mars 2006 à 11:31
salut foxi

Systeme d'exploitation : XP pro
Delphi : 6
Edition : Entreprise



version reconnue mais aucune page ouverte sauf DataSnap



Systeme d'exploitation : XP pro
Delphi : 7
Edition : perso

Systeme d'exploitation : XP pro
Delphi : 2005
Edition : perso



même remarques que dans les autres posts





@+

jlen
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Matt 261 Messages postés 1173 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2011 3
20 mars 2006 à 17:06
Bonjour à tous!

Très bon soft.... Comme d'hab quoi...

Pseudo : Matt261

__________________________________________________________________________
Systeme d'exploitation : XP
Edition : Sp2

__________________________________________________________________________
Delphi : 7, 2005
Edition : D7:Entreprise, D2005:Perso

__________________________________________________________________________

Un petit bug : ton prog ne reconnais pas Delphi 2005 et quand je le lance, il m'affiche aussi Delphi 4 et 5 qui n'ont jamais étés installés sur mon ordi. Sinon tout marche à merveille.

@+ Matt

La paresse est la mère du génie...
3
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
18 mars 2006 à 18:07
HAAAAAAA!

j'ai oublier de vous donner le liens du soft : dpcommander.zip (168Ko)

quel sot je fais!

<hr size="2" width="100%">
0
Matt 261 Messages postés 1173 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2011 3
18 mars 2006 à 18:37
Présent ! ! !

Je teste tout ça et je te dit tout...

Matt

La paresse est la mère du génie...
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2006 à 19:13
foXi,

Tu pourrais mettre un tuto stp afin que les membres n'aient pas peur de perdre leurs composants ?

Merci à toi
0
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
19 mars 2006 à 13:51
Hehe francky, le programme que je donne ici pour les test est complement depourvus d'elements critique et des methodes de modification.

A aucun moment, meme par erreur de manip, tu ne pourras supprimer ou modifier les données.

ici le programme ce resume a :

recuperer les données selon la version selectionnée, les afficher.

voici comment il faut l'utiliser :

1) lancer DPC

2) selectionner sa version de delphi dans la liste en haut et clicker sur "ouvrir la palette"

3) La liste "pages disponible" se remplie alors.

4) Double clickez ou clickez sur "ouvrir la page" pour voir les composants de cette page.

5) Un message d'avertissement apparait a l'ouverture de la page .StayOnPage

6) La liste "pages dispo" possede un menu sur click droit qui permet d'effectuer des operations sur la page selectionnée (inactif pour le moment, seul l'interractivitée du menu est active).

donc soit rassuré Francky, il n'y a aucun risque avec le logiciel dans cet etat. Il est dans une version pure demo pour effectuer le test de recuperation des données. Et pas la modification/sauvegarde.

voila et merci.

<hr size="2" width="100%">
0
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
19 mars 2006 à 13:54
J'en profite pour preciser que j'aurais besoin des tests sur les versions suivante :

windows 98/ME/NT4/2000/2003Sv/XP64

delphi 3,4,5,6,8,9,2005,2006

deja tester sur XP Pro Corp SP1, Delphi 7

et egalement des tests sur une machine ou plusieurs version de delphi sont presente.

merci a tous.

<hr size="2" width="100%">
0
Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
19 mars 2006 à 15:49
Salut F0xi,
Alors j'ai testé et effectivement, Francky, rien n'est modifier donc pas de souci à avoir vous pouvez tester DpCommander en toute tranquillité.


Mais avant de donner quelques résultats que ce soit je voudrais savoir ce que tu entends par version modifier de Windows où Delphi. Qui n'a rien changé dans Delphi où Win ? Un peut plus de précisions sur ce sujet serait bien venue.


@+
Cirec
0
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
19 mars 2006 à 23:56
j'entend par version modifiée de windows : toute version Gold ou Titanium et du meme ordre.
de nombreuses modification de ces systemes peuvent en effet donner des resultats etrange sur certaines applications.

pour les versions de delphi modifiée, il s'agit surtout des version crackée, on ne sais jamais, un crack pourrait avoir des consequences non desirée sur le logiciel.

pour repondre a francky, pour le probleme du soulignement (?) logiquement il y a 2 codes couleurs :

Bleu pour les pages non cachée,
Gris pour les pages cachée ou, ou il y a des composants cachés.

pour l'instant la gestion de cette chose n'est pas encore definitive.

pour les pages doubles, c'est normal egalement.

par contre pour delphi 2005 c'est dommage qu'il ne semble pas passer. il faudrat que je regarde cela de plus prés.

<hr size="2" width="100%">
0
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
20 mars 2006 à 13:10
bonjour a tous!

@Jlen100 : qu'entend tu pars : "version reconnue mais aucune page ouverte sauf DataSnap" ?

dois-je comprendre que seule cette page semble s'ouvrir ?

@all : pour les versions 2005, pourriez vous faire cette manipulation s'il vous plait :

Demarrer > executer :: Regedit.exe

aller dans la clef : HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Borland \ Delphi \ [Clef 2005]

et verifier si :

il y a un "dossier" qui se nome "palette" ?
que dans ce dossier il y a bien des elements contenant les composants ?
que certains elements se finissent par .Hidden ou .HiddenPage.

merci de me dire precisement (l'un d'entre vous) si ces composants sont dans une autre clef ou les differences par rapport a Delphi 7 ...

merci d'avance.

<hr size="2" width="100%">
0
jlen100 Messages postés 1606 Date d'inscription samedi 10 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 13
20 mars 2006 à 13:33
salut;

oui c'est assez bizarre

il reconnait bien la version version installée-->6.0

il met bien les pages disponibles -->25 (je n'est pas controlé si elles y était toutes mais cela semble le cas)

je sélectionne une page par exemple Win32 je fais ouvrir la page et la
il n'affiche rien (0 composant visible,0 composant caché) et cela pour
tout les composants sauf pour DataSnap--> 3composants visibles 3
composants cachés (les même:

TRemoteSever

TMidasConnection

TOLEntterpiseConnection

Alors pourquoi lui et pas les autres ...... Mystère



précision D6 n'est pas sur le même PC que les autres versions et j'ai
lancé l'appli à partir du réseau (pas de copie locale) mais le disque
hote est un disque réseau commun à tous les PC.



pour D2005 la clef doit être BDS au lieu de delphi:

HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Borland \ BDS \3.0



@+

jlen
0
jlen100 Messages postés 1606 Date d'inscription samedi 10 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 13
20 mars 2006 à 13:45
sous D2005 la structure du registre est totalement différente

tu trouves l'équivalent de la palette dans:

HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Borland \ BDS \3.0\toolform\mapping

un conseil téléchrage la version D2005 perso!! même l'IDE est différent.



@+

jlen
0
Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
20 mars 2006 à 17:41
Bon alors la clef n'est pas : HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Borland \ Delphi \
Comme le dit Jlen il y a : HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Borland \ BDS \3.0\toolform\mapping
Mais aussi : HKEY_CURRENT_USER\Software\Borland\BDS\3.0\Palette\
et aussi : HKEY_CURRENT_USER\Software\Borland\BDS\3.0\Package Cache\

Mais contrairement aux autres versions toutes les données ne figurent pas dans ToolForm\Mapping.
Le contenu des palettes perso sont accessible dans ...\Package Cache\ les autres palettes s'y trouvent aussi.
Mais dans ...\ Borland \ BDS \ 3.0 \ ToolForm \ Mapping \ les noms des composants des palettes perso n'y sont pas :

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Borland\BDS\3.0\ToolForm\Mapping]
"cirec"= ""

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Borland\BDS\3.0\ Palette\Cache \crctrls.bpl]
[HKEY_CURRENT_USER\Software\Borland\BDS\3.0\Palette\Cache\crctrls.bpl\Controls.TControl.TcrGradientLabel]
"Package Name" ="crctrls.bpl"
[HKEY_CURRENT_USER\Software\Borland\BDS\3.0\Palette\Cache\crctrls.bpl\Controls.TControl.TcrGradientLabel\Modules]
"Forms.TForm"= "1"

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Borland\BDS\3.0\ Package Cache \CrCtrls.bpl\Components]
"cirec|Controls.TControl|TcrGradientLabel" ="1"

Voilà j'espère que c'est suffisamment claire et que tu pourras en faire bon usage.


@+
Cirec
0
jlen100 Messages postés 1606 Date d'inscription samedi 10 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 13
20 mars 2006 à 18:01
D2005 est aussi B.... dans le registre qu'à l'écran!!



@+

jlen
0
Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
21 mars 2006 à 13:37
On s'y fait très vite, il est vrai que comparé à un D4 où D7 c'est un peut dur au début voir perturbant. On cherche la palette (c'est ce qui était le plus emm.... pour moi), d'autres choses on changés où bougés où ont étés rajoutés mais comme dit la prise en main est rapide et en suite le passage de D2005 à D4 et inversement ne pose plus de problème.


Aujourd'hui je trouve l'environnement de D2005 très agréable bien plus que celui de D4.
L'inverse serait inquiétant non

@+
Cirec
0
jlen100 Messages postés 1606 Date d'inscription samedi 10 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 13
21 mars 2006 à 14:07
c'est vrai qu'il apporte pas mal de facilités au niveau de la saisie et
de la gestion du code mais qu'est qu'il est ch... au niveau de la
palette et de l'ajout de nouveau composant (et encore je ne me suis
limité qu'à un seul pour les autres j'ai renoncé!! à chaque fois c'est
une prise de tête mais NDD.. pourquoi n'ont-ils pas gardé la même
procédure qu'avant qui était tout de même bien plus simple) à croire
qu'ils prennent un malin plaisir à embrouiller les choses.

Autre défauts l'aide qui souffre terriblement de manque d'exemples souvent bien utiles pour en saisir l'utilisation.

Et comme en plus sur le PC sur lequel il est installé il refuse
d'ouvrir un projet en double cliquant dessus j'utilise de préférence D6
ou D7 (encore que D6 soit en version british)



@+

jlen
0
Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
21 mars 2006 à 15:03
Je sais j'ai également eut quelques problèmes.
Mais dans le fond je trouve maintenant que c'est plus pratique comme ça.


Alors pour installer un composant dans un nouveau paquet :
Menu Fichier --> Tout fermer (si non risque de bordel)
Menu Fichier --> Nouveau --> Autre...
tu sélectionnes dans catégories d'éléments Package
et dans le gestionnaire de projet (à droite en haut) tu peux voir ton fichier Package1.bpl
en cliquant dessus (contextuel) tu peux lui changer le nom ajouter un fichier (composant)
tu sauvegarde le tout et plus bas dans le contextuel
tu trouveras Compiler, Construire et Installer
un message s'affiche pour t'indiquer si tout c'est bien passé ou non et les nouveaux
composants recensés (installés)



Pour installer un composant dans un paquet existant :
Menu Fichier --> Tout fermer (si non risque de bordel)
Menu Fichier --> Ouvrir un projet
tu sélectionne le *.dpk de ton choix.
et toujours dans le gestionnaire de projet (à droite en haut)
tu fais un contextuel puis ajouter, tu sauvegarde et ensuite construire

Et pour les exemples c'est vrai qu'ils en manquent cruellement mais bon on ne peut pas tout avoir

@+
Cirec
0
Rejoignez-nous