Question sur les tableaux de structures

Résolu
Kleidp Messages postés 124 Date d'inscription jeudi 5 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2008 - 15 mars 2006 à 20:15
cs_max12 Messages postés 1491 Date d'inscription dimanche 19 novembre 2000 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juillet 2014 - 16 mars 2006 à 17:28
Bonjour,
j'ai quelques problèmes avec les tableaux de structure. Tout d'abord voici une de mes structures:

typedef struct
{
float r,g,b;
}text;
text texture[256];

Je souhaite ensuite modifier le tableau de structure dans une procédure. Je passe son
adresse comme argument:

DecomposePCX (texture);

Voici la procedure:

void DecomposePCX(text *laTexture) <-- Peut etre ici
{
for(i=0;i<256;i++)
{
*(laTexture+i)->r = blabla <-- Ne fonctionne pas
}
}

En fait j'ai essayé plusieurs syntaxes mais rien ne fonctionne, et je n'ai bizarrement rien trouvé sur Internet.

Pendant que j'y pense, une autre question n'étant pas dénuer d'interet ^^:

A quoi sert vraiment les structures ? ( c'est quand meme bien que je sache si j'en utilise )

J'ai lu que ça servait a clarifier le code !! Rassurez moi, ça sert bien a autre chose.
Parce que écrire une structure ou écrire directement les variables (textureR[256], textureG[256], textureB[256]) revient
un peut au meme selon moi.

9 réponses

SAKingdom Messages postés 3212 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2009 15
15 mars 2006 à 23:53
À quoi sert les structures? Ça sert à organiser les donnés. C'est tout je crois. C'est bien mieu de déclarer une seul structure que de déclarer toute les variables une à une.

par exemple

struct MASTRUCTURE
{
LPCSTR MonNom;
int MonAge;
int NombreDeChat;
}

Ainsi on peut faire
MASTRUCTURE MaStruct;
et en redéclarer d'autre au lieu de faire

LPCSTR MonNom1, MonNom2, MonNom3 etc...

___________________________________________
Les plus grands esprits trouvent toujours une solution
3
SAKingdom Messages postés 3212 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2009 15
15 mars 2006 à 20:46
essais

void DecomposePCX(text *laTexture)
{
for(i= 0;i<256;i++)
{
aTexture[i] ->r = blabla
}
}

___________________________________________
Les plus grands esprits trouvent toujours une solution
0
cs_max12 Messages postés 1491 Date d'inscription dimanche 19 novembre 2000 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juillet 2014
15 mars 2006 à 22:30
*(laTexture+i)->r = blabla //Nan
Prend la méthode de SAK

Sinon *(laTexture+i).r = .... ça marche mais pas de flêche

http://vbaddons.free.fr

if (CPossible)
0
Kleidp Messages postés 124 Date d'inscription jeudi 5 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2008
15 mars 2006 à 22:57
Merci de votre aide, en fait ça fonctionne en combinant vos deux réponses :):

laTexture[i].r= blabla.

Sinon quelqu'un peut réppondre a la question subsidiere ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vincemail Messages postés 79 Date d'inscription mardi 29 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2006
16 mars 2006 à 14:23
Mais le mieux en ce qui concerne l'organisation, c'est qd meme les classes :-p
0
SAKingdom Messages postés 3212 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2009 15
16 mars 2006 à 16:13
Bof si on veut mais une classe c'est sourtout une fonction avancé. Mais moi j'aime pas trop les classes. Je trouve que ça rend le code difficile à lire. Mais bon c'est mon opignion. Si vous trouvez ça mieu c'est pas moi qui vous empechera de les utilisers.

___________________________________________
Les plus grands esprits trouvent toujours une solution
0
vincemail Messages postés 79 Date d'inscription mardi 29 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2006
16 mars 2006 à 16:19
Je trouve qu'au contraire ca rend le code beaucoup plus lisible, ca donne un véritable architecture au projet, c'est mon opinion :-). Enfin apres ca dépend de ce que l'on veut faire, ce n'est peut être pas la peine pour des projets très simples.
0
Kleidp Messages postés 124 Date d'inscription jeudi 5 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2008
16 mars 2006 à 16:38
Ah, c'est marrant que tu parles de la programmations objet, je voulais justement poser une question dessus (la meme que pour les structures). Donc j'ai ma réponse maintenant ^^.
0
cs_max12 Messages postés 1491 Date d'inscription dimanche 19 novembre 2000 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juillet 2014
16 mars 2006 à 17:28
Les structures servant aussi à créer un autre type de variables si on utilise UNION nop ? (Que perso j'ai jamais utilisé)

http://vbaddons.free.fr

if (CPossible)
0
Rejoignez-nous