Interfacer 3DSMax avec DirectX ?

Résolu
bubbathemaster Messages postés 339 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009 - 11 mars 2006 à 15:23
 Utilisateur anonyme - 16 juin 2007 à 00:44
Bonjour,

Il y a quelques mois je me suis mis à m'interresser en détails à DirectX. Ma première approche a été d'utiliser les bonnes vieilles fonctions DirectDraw de DX7 et le tout sous Visual Basic pour ne pas trop se prendre la tete.

Mais voilà, maintenant que je suis assez familiarisé avec la "bete", je souhaiterai développer un vrai jeu en 3D en utilisant VS8 comme IDE. J'ai donc téléchargé le SDK DirectX et compilé les quelques exemples d'utilisation.

Mon problèmes : comment tranformet un .MAX en un .X lisible par le moteur ? En gros, je développe un jeu d'échecs en 3D, voici un pion sous 3DSMax (http://xboxemul.free.fr/pion.max), mais je n'arrive pas à l'exporter en .X et le charger dans un programme DirectX comme le montre l'exemple avec le petit tigre tiger.x.

Où puis-je trouver un plugin d'export .X pour DirectX9 ?

Merci !

7 réponses

Galmiza Messages postés 573 Date d'inscription samedi 16 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2008 1
11 mars 2006 à 22:47
Salut,

http://www.andytather.co.uk/Panda/directxmax.aspx

exporte les fichiers de 3DSMax en .x.
3
dletozeun Messages postés 546 Date d'inscription vendredi 13 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 1
11 mars 2006 à 18:07
Je ne sais pas ou tu peux trouver un plugin d'export en .X pour 3dsmax
( ca doit se truver facilement en cherchant a mon avis...)

Mais je comprends pas bien ta question : que veux tu dire par fichier
lisible par le moteur? C'est a ton moteur d'etre capable de lire un .X
donc de s'y adapter...

Et puis pour parvenir a exporter un.max en .X il faut deja installer le plugin.

Sinon il a des logicile comme 3d object converter qui convertit pleins de format 3D en d'autres formats 3D...



Si je me souviens bien le .X sert a exporter des mesh animés ? Les
pieces de ton jeu d'echec sont animés? Si c'est pas le cas tu peux
aussi exporter sous 3dsmax en .3ds ou .ASE...formats faciles a
utiliser...
0
dletozeun Messages postés 546 Date d'inscription vendredi 13 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 1
11 mars 2006 à 18:11
remarque je dis des betises parce que le .ase et le .3ds conserve les infos d'animations...
0
bubbathemaster Messages postés 339 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009 4
11 mars 2006 à 21:04
Je souhaite juste importer dans mon application DirectX le mesh de la piece. Comme dans l'exemple du SDK DirectX ou ils montrent comment charger dans un jeu un mesh de tigre au format .X. Le .X n'est pas obligé de contenir une animation, dans mon cas, je souhaite juste importer le mesh du pion.

Dans le SDK DirectX, il y a les sources pour un plugin DX9 apparemment, mais si je veux le compiler il me manque des librairies. (max.h entres autres). J'ai cherché une version compilée du plugin sans succès. De même, j'ai cherché un hypothétique 3DSMax SDK sans succès également.

Je dis vouloir exporter en .X car ce me semble la solution la plus simple pour un jeu DirectX, mais si tu connais une librairie qui permet d'importer du ase ou du 3ds dans un projet DirectX je suis preneur aussi...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bubbathemaster Messages postés 339 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009 4
11 mars 2006 à 23:19
Je confirme. L'exporteur est vraiment bon. C'est ce qu'il me fallait merci ! Enfin je peux charger le bousin sans erreur !
0
dorralola Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2007
25 avril 2007 à 14:10
salut
je veux faire un jeux en 3d en utilisant c++ et direct x et jai des objett en 3d qui sont prete
 
je voux savoir comment integer 3dsmax dans c++
et merci
0
Utilisateur anonyme
16 juin 2007 à 00:44
Bonjours je voudrais savoir si quand on exporte une objet 3D texturé exemple le poin d'echec et rouge et vert. Une fois le pion exporter de 3dsmax en .X et afficher avec directX sera t'il rouge et vert ?

MaLaDeDeDe 97one 
0
Rejoignez-nous