Programmation 3D

adess00 Messages postés 261 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2008 - 11 mars 2006 à 02:37
adess00 Messages postés 261 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2008 - 11 mars 2006 à 16:17
salut !

Je voudrais me mettre a la progrmmation 3D mais je ne sais pas trop quoi utilisé et ou trouvé de bon tutoriaux (en francais si possible).

Et en savoir un peu plus sur le sujet pcke j ai vu qu on pouver faire de la 3D sans openGL ou directX ? et c est quoi Glut.

Voila su vous avez des infos merci de me repondre
a+

3 réponses

MrdJack Messages postés 146 Date d'inscription jeudi 22 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2008 2
11 mars 2006 à 09:53
salut,

il est vrai qu'il est possible de faire de la 3D sans opengl ou directx
mais ca revient soit a tout coder soit meme (un niveau tres elevé) ou
soit utiliser des librairies similaires(allegro etc...)

opengl est assez simplifié comparé a directx mais dispose de toute une
palette de fonctions permettant de faire tout ce dont on a besoin. d'un
autre coté, directx est sasn aucn doute plus pro mais requiert une
bonne maitrise.



au niveau des tutoriaux, directx est du coté de msdn, et opengl à ce
que l'on appelle le red bookqui montre pas a pas au travers d'exemples
toutes les fonctions et leur utilité. il existe aussi des site plutot
interressant comme celui de NeHe ou des tutoriaux viennent a la pelle.



pour info, glut est une librairie depandante de opengl permettant une
gestion (des fenetres, souris, clavier etc...) plus facile.

au meme titre que GLX et GLU.



mon avis perso est de commencer par opengl, de comprendre les
mecanismes, de suivre un tas de tutoriaux ou regarder les sources des
autres et apres on peut commencer a faire un prog 3D tenant la route

c'est comme le permis de conduire, il y a le code a apprendre (les
bases), et une fois maitrisé on peux commencer a faire les heures de
conduite (suivre un tutorial afin d'apprendre a coder 3D) puis meme
ayant le permis, ca n'empeche pas de continu d'apprendre, de prendre de
l'expérience....



voila @+
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SAKingdom Messages postés 3212 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2009 15
11 mars 2006 à 16:14
Oui en effet c'est plus simple de commencer avec OpenGL. Certain utilise aussi une DLL nommé SDL qui est a peut près la même chose que glut. La SDL est aussi un bon moyen de débuter

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Les plus grands esprits trouvent toujours une solution
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adess00 Messages postés 261 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2008 1
11 mars 2006 à 16:17
Ok merci pour vos infos
Je vais faire de l OpenGL avec les tutos de NeHe et jvai essayer de faire un cube !!
Et je ferai mon moteur 3D plus tard, dans un futur incertain ..
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