Demande de conseil pour une procédure de modification par les membres d'un site [Résolu]

Signaler
Messages postés
88
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2006
-
Messages postés
88
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2006
-
Bonjour !

Comme indiqué dans le sujet de mon message, j'ai besoin de conseils avisés concernant une procédure de modifications des informations des membres par les membres eux même d'un site web.

Je vous explique le fonctionnement du site : D'un coté nous avons les administrateurs qui peuvent modifier les informations des membres directement, c'est à dire que l'exécution de la requête sql d'update des infos se fait directement.
De l'autre coté nous avons les membres qui peuvent avoir accès à leur informations et en éffectuer les changements. Le hic c'est que les administrateurs ne veulent pas que les membres du site modifient directement leur informations dans la base, ils veulent pouvoir les vérifier et ensuite les valider dans la table ou les supprimer.

Le système que j'ai conçu pour le moment se présente comme ceci :
1 - Le membre du site consulte ses informations et par le biais d'un bouton accède ensuite à un formulaire pour modifiier ses données.
2 - Les données sont stockés dans un fichier texte, dont le nom est composé de l'id du membre et de la section qu'il à modifié : adresse, ou tarif etc ... (la section sert à déterminer qu'elle table sera à updater).
Dans le fichier sont reprises toute les informations du membre, modifié ou non.
Un mail est alors envoyé aux administrateurs pour leur signaler que le membre : n°X - nom : Y, a modifié des informations et elles sont inscrite dans le mail.
3 - Dans le menu des Admin, il y a une page qui récapitule tout les fichiers de modifications de membres créés et en attente d'être traité, quand on clique sur le lien, le fichier text est ouvert et le récapitulatif des infos est visible, ensuite l'Admin choisi de valider les informations (lancement d'une requete sql et desctruction du fichier text après traitement) ou des les refuser (envoi d'un mail avec le message de justification concernant le refus des modifications et desctruction du fichier texte) .

Le souci qui se présente maintenant est une questin de manipulation "humaine", je m'explique :
Imaginons que notre membre Robert, modifie son adresse, se créé alors le fichier texte : 10-adresse.txt, dans lequel sont reprises ses informations dans leur totalité concernant la section adresse en tenant compte de la modification qu'il vient de faire.
Robert s'apperçoit alors qu'il a oublié de mettre à jour sa ville, il retourne alors sur son formulaire et modifie la ville. En aval le fichier texte précédement créé va être écrasé pour remettre les nouvelles informations et du coup sa modification concernant son adresse va passer à la trappe....
C'est donc ici que je rencontre mon problème "majeur", je réfléchis au système des tables temporaires mais j'ai l'impression que j'aurais le même problème ensuite, car comment discerner quel champs à été mis à jour et ensuite le refaire passer dans la requete d'update, et puis si un fichier text je peux le mettre en a+, comment traiter plusieurs ligne lors de l'update des infos avec la requête ?
Et dans la table, la ligne créée avec l'id de Robert sera écrasée si il a oublié de mettre sa ville à jour après avoir mis son adresse à jour....
Bref, quelqu'un a t-il déjà travailler sur un système similaire ou alors à des idées, des conseils à m'apporter pour m'aider à faire le faire fonctionner, tout message sera le bienvenue !

Merci d'avance !

4 réponses

Messages postés
202
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2009
1
Je pense que l'idée de la table temporaire est pas mal. Tu enregistre dedans les informations saisies par l'utilisateur. Quand l'admin valide les modifications, tu supprimes l'enregistrement de la table temporaire ou tu prévois un flag afin de savoir si les données sont validées ou non.
Ainsi, si l'utilisateur revient sur la page de modifications avant que les dernières ne soient validées, tu extrais les données de la table temporaire en priorité, et s'il n'y a rien dans cette table pour cet utilisateur qui n'aie pas été validé, tu charges ces données dans la page. Tu pourrais même dans ce cas faire un bouton permettant d'annuler les dernières modifications tant que celle-ci n'ont pas été validées. En revanche, si tu ne trouves rien dans cette table, tu suis ta procédure normale.

Le hardware, c'est sur quoi l'on tape lorsque le software merde...
Messages postés
135
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2006

salut,
lorsque le membre fait la mise a jour et envoi les informations elles sont stockée dans un fichier . mais si il revient (avant l'admin !!) et essai d'afficher ses informations elles sont recupérées de la base de données et donc il va remarquer que ce qu'il a changé auparavant n'a pas fait effet !! je trouve que cette méthode de fichiers n'est pas trop pratique ..
donc soit tu cherches une solutions pour recupérer a chaque fois les informations a partir du fichier et les afficher ,comme ca l'utilisateur va voir ses modifications directement et aussi t'auras pas du mal a faire la mise a jour après .. soit tu utilises des tables temporaires comme indiquer ci-dessus.
mais en fait ca fait beaucoup de code de plus avec les deux méthodes c'est pas trop evident si un utilisateur souhaite changer son adresse je vois pas pourquoi l'admin refusera lol !! non je dis pas ca pour critiquer tes admin mais bon une simple remarque de ma part .. et puis chacun a ses raisons ..
bon courage !!
Messages postés
88
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2006

Ok je vois le fonctionnement de la solution que tu m'as proposé ... Purée je vais devoir tout reprendre si je passe par une table temporaire, ça me déprime tiens !

Je garde ça sous le coude en attendant d'autres propositions

Merci beaucoup en tout cas AshenShugar pour cette proposition
Messages postés
88
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2006

Salut Yergo !

Tiens j'avais pas pensé à récupérer mes données du fichiers texte en fait ... Enfin apparement j'ai meilleur temps de bosser avec des tables temporaires, alors bon je vais regarder de ce coté là.
Pour le moment je vais garder de coté tout mon système de fichier plat et refaire depuis le début avec des tables tempo, comme ça au cas où, j'ai mes anciens fichiers sous la main :)

Je conçois que cela peut être stupide l'idée de vérifier une par exemple l'adresse d'un membre avant de lui valider sa mise à jour, mais en fait, ce système va plus s'appliquer à d'autres aspects des informations des dits membres ... Dans le cas présent les personnes qui s'inscrivent sur le site vendent des services et si ils mettent n'importe quoi dans leurs service (ce qui c'est déjà vu..) ca le fait pas du tout (pub mensongère, etc ... ) donc voila j'ai donné l'exemple d'adresse mais en fait le système prends plus d'intérêt sur d'autres informations.

Merci beaucoup en tout cas Yergo.