Ecrire dans les propriétés d'un fichier Excel

Résolu
cs_cissou06 Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2007 - 6 mars 2006 à 10:07
critoff14 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2006 - 22 mars 2006 à 13:59
Bonjour!

J'aimerais pouvoir écrire dans les propriétés de mon fichier Excel (quand on fait clic droit sur le fichier => Propriétés, on peut rentrer plein de choses à la main comme le sujet, l'auteur, la catégorie etc...) depuis mon code en VBA mais je n'y arrive pas et en plus l'aide de VBA ne marche pas bien sur mon PC... J'ai peur que ça ne soit pas faisable en fait mais je n'ai aucune certitude.

Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci bcp d'avance!!!!

9 réponses

cs_Willi Messages postés 2375 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2018 22
6 mars 2006 à 10:21
Salut,
Si si c'est tout a fait faisable avec la propriété BuiltinDocumentProperties

Exemple:
Private Sub CommandButton1_Click()
ActiveWorkbook.BuiltinDocumentProperties.Item(1) = "Mon Titre"
ActiveWorkbook.BuiltinDocumentProperties.Item(2) = "Mon Sujet"
ActiveWorkbook.BuiltinDocumentProperties.Item(3) = "Mon auteur"
End Sub

Tiré de l'aide d'Office:
Vous pouvez faire référence aux propriétés de document soit par index soit par nom. La liste suivante affiche les noms des propriétés de document prédéfinies disponibles :
Titre
Sujet

Auteur

Mots-clé

Commentaires

Modèle

Dernier auteur

Nombre de révisions

Nom d'application

Date de la dernière impression,
Date de création
Heure du dernier enregistrement

Durée totale de modification

Nombre de pages

Nombre de mots

Nombre de caractères

Sécurité

Catégorie

Format

Responsable,
Société
Nombre d'octets

Nombre de lignes

Nombre de paragraphes

Nombre de diapositives

Nombre d'annotations

Nombre de diapositives masquées

Nombre de clips multimédia

Lien hypertexte de base

Nombre de caractères (avec espaces)
3
cs_cissou06 Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2007 1
6 mars 2006 à 10:45
Merci beaucoup pour ton aide!
0
cs_cissou06 Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2007 1
6 mars 2006 à 11:14
Encore une petite question finalement ... Est-ce qu'il y a la possibilité de protéger les champs des propriétés que je veux utiliser?
0
cs_Willi Messages postés 2375 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2018 22
6 mars 2006 à 11:23
Je ne suis pas sur... mais je ne crois pas qu'il soit possible de mettre en lecture seule les champs des propritétés de ton fichier excel.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_cissou06 Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2007 1
6 mars 2006 à 15:09
Je vais alors essayer de contourner mon pb en utilisant les propriétés personnalisées : CustomDocumentProperties... est-ce qu'on peut ajouter des propriétés avec ça? Si oui, comment fait-on? (désolée, toujours mon pb de l'aide VBA qui ne marche pas très bien, je n'arrive pas à accéder aux exemples donnés)...
0
cs_etniqs Messages postés 201 Date d'inscription mardi 7 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016
6 mars 2006 à 16:46
? ton pb est de protéger ton fichier ?

tu n'as qu'à protéger tes feuilles (protection ...blabla) avec un mot de passe : le code vb sera caché à toute personne n'ayant pas le motdepasse :

ainsi tu peux utiliser les événements before_close et donc les BuiltinDocumentProperties : soit le gars enregistre le fichier avec les propriétés soit il enregistre pas ....

coïto ergo sum
0
cs_cissou06 Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2007 1
6 mars 2006 à 17:46
Si je mets une protection sur la feuille l'utilisateur ne pourra plus l'utiliser et faire ce qu'il a à y faire. En fait je veux juste que l'utilisateur ne puisse pas changer à la main une propriété (personnalisée ou prédéfinie) que j'ai changé moi par le code.
0
cs_Willi Messages postés 2375 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2018 22
6 mars 2006 à 18:03
Cissou06, l'utilisateur pourra toujours modifier les propriétés d'un fichier office depuis l'explorateur.
Je crains qu'il n'y ait pas de solution à moins que à chaque ouverture de ton fichier excel tu vérifies si les propriétés sont celles que tu as mis et dans le cas contraire tu remplaces les propriétés qui ne correspondent pas par les tiennes.
0
critoff14 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2006
22 mars 2006 à 13:59
Bonjour à tous, je souhaiterais récupérer les propriétés de fichiers pdf (titre, commentaires, mots clé ...) à partir de macro excel.
Si vous pouviez m'aider ce serait super !!

Merci

Critoff14
0
Rejoignez-nous