Exportation de textures, quel format ?

vincemail Messages postés 79 Date d'inscription mardi 29 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2006 - 2 mars 2006 à 17:49
vincemail Messages postés 79 Date d'inscription mardi 29 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2006 - 5 mars 2006 à 11:54
Bonjour, je me suis mis à OpenGL et je voudrais pouvoir lire des objets 3D. J'ai fait un programme permettant de lire les fichiers .raw (que je crée avec Bender), mais ceux-ci ne continennent que les coordonnées des triangles et je voudrais maintenant pouvoir afficher des textures... dois-je changer complètement de format ou bien voyez-vous une autre solution ?
Merci d'avance.

Vincent

2 réponses

MrdJack Messages postés 146 Date d'inscription jeudi 22 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2008 2
3 mars 2006 à 23:05
salut,

tu peux créer ton propre format d'objet, le tout c'est de pouvoir le
parser correctement et l'exploiter ensuite. mais saches qu'il existe
plein de format d'objet gratuits qui permettent de gerer les textures.

par exemple les format de quake

certains peuvent meme stocker une animation.

ensuite, la dificultée est de recupérer et exploiter ces données. tu
peux trouver sur le net des classes gerant ces formats d'objets.

ou bien si tu prefere, tu les codes toi meme.

je sais qu'avec 3D studio max, tu peux créer toi meme ton format de
compilation grace a un system de script, mais je ne sais pas si d'autre
le font en free.



une base pour commencer : à chaque vertex correspond 3 coordonnées x, y et z. mais aussi les coordonnées de texture u et v.



tu peux donc essayer de créer ton format sur cette base :

texture=1

vertex1=x1, y1, z1, u1, v1

vertex2=x2, y2, z2, 2, v2

vertex3=x3, y3, z3, u3, v3

texture=2

etc....



ainsi, lorsque tu charge le fichier, tu peux choisir la texture
associée aux vertex et ainsi tracer les vertex suivant la texture.

mais ton imagination te permettras d'avancer un peu plus loin.



++
0
vincemail Messages postés 79 Date d'inscription mardi 29 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2006
5 mars 2006 à 11:54
Oui, en fait le format (x y z u v) est justement celui que j'utilisais (avant d'utiliser .raw), mais il ne me permet pas de faire des objets trop complexes puisques je dois entrer moi-même les coordonnées de chaque point... il faudrait que je me fasse une interface graphique mais là ca sors de ce que j'avais prévu. C'est pour ca que je voudrais utiliser un format que Blender ou 3DS max exportent tout seul... si quelqu'un d'autre a une idée...
0
Rejoignez-nous