Astronomie et Math

bboulant Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2007 - 2 mars 2006 à 17:27
crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 - 2 mars 2006 à 21:15
Bonjour à tous,
j'ai a ma disposition la position de satellites artificiels toutes les 5 mn:
En général 5 couples de données
Azimut 0 à 360 °
Hauteur 0 à 90 °
Je cherche une fonction qui puisse me calculer des points intermédiaires cohérents entre ces valeurs.toutes les 30 sec par exemple
Vous l'avez compris ......je suis plutot manuel.........mais je me lance dans VB

4 réponses

cs_Stephane Messages postés 550 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2006
2 mars 2006 à 18:27
slu

hum, ma 1ere idée serait de mémoriser les deux dernieres valeurs, et le temps deltaT qui les séparent
tu peux connaitre le pas d'avancement pour l'azimut et pour la hauteur
azimut(temp t+x)=azimut(temp t) + ( azimut(t) - azimut(t-1) ) / deltaT * x

quelque chose dans le genre
en fait tu garde les 2 dernieres position, pour connaitre la "vitesse" sur les deux axes.

Ceci dit, selon la représentation que tu va donner au final (carte circulaire ou rectangulaire) tu aura peut être des soucis de "prédiction" de la position. A ce moment la il faudrai chercher a convertir les positions azimut & hauteur, en lattitude et longitude, pour au final re convertir en hauteur, azimut

bon courage
++
0
VBSorcier Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 31 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2007
2 mars 2006 à 19:07
pour la formule de Stephane je suis ok, mais il tenir compte de la courbure de la terre

va voir ce site http://www.univ-lemans.fr/~hainry/articles/loxonavi.html il pourrai t'aider
mais il faut un minimum de connaissance en maths et ne pas etre faché avec sin et cos

juste par curiosité, les satellites dont tu as la position, sont des satellites qui servent a quoi ???
GPS ? meteo ?
car ca m'interrése

PS : si tu veux plus de detail sur les fonction sin et cos dans VB fait signe

a+
bonne continuation
0
VBSorcier Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 31 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2007
2 mars 2006 à 19:28
ton affaire m'intrigue et je suis tomber la dessus :
jete un coup d'oeil, ca pourra peut etre t'aider et/ou t'interréser
http://www.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/meca/satellit.html
http://www.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/meca/planete.html

tu pourra ensuite calculer la distance entre 2 point et donc calculer la vitesse...
mais il te faut connaitre l'altitude de tes satellites
0
crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 28
2 mars 2006 à 21:15
Moi, je ferais cela par une courbe de Bezier ...
Il doit bien y avoir la formule quelque part dans google pour calculer cela.

Christophe R
0
Rejoignez-nous