[XHTML & XML] Peut-on créer ses propres balises ?

mentral Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 29 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2008 - 28 févr. 2006 à 14:57
mentral Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 29 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2008 - 3 mars 2006 à 15:58
Bonjour à tous.

En premier lieu, j'aimerai développer un petit "composant" (le terme n'est sans doute pas approprié) en javascript permettant de simplifier la création de modules tabs sur des pages web (exemple les trucs à droite sur le site du Monde).
La façon dont je m'y prends est la suivante : faire un système d'id et nommer d'après celui-ci les éléments xhtml qui me serviront pour construire ce module tabs (ul, li et div principalement) + faire un fichier .js dans lequel est concentré le fonctionnement des éléments en question, reconnus par le DOM d'après leur id.

En second lieu, je découvre qu'il existe des systèmes de balises personnelles, avec espace de nom, permettant de créer des trucs sympas et qui s'intègrent parfaitement au xhtml normal de la page. Je pense notamment à Backbase, framework Ajax, qui permet de simplifier la mise en place de composants en les appelant par des balises du style ou en ajoutant des trucs dans des balises existantes, par exemple . A première vue, les portions de code faisant intervenir ce type de balises sont contenues dans des balises <xmp>.

Mes deux questions (enfin !) sont les suivantes :
1. Que pensez-vous de ma solution retenue ?
2. Comment pensez-vous que fonctionne (en gros) un système comme Backbase ? Plus précisément : est-ce que ces balises perso ne sont qu'une surcouche préinterprétée par un script maison qui le retraduit en quelque chose que la navigateur comprend d'instinct ou bien s'agit-il de vrais objets ?
3. Est-il raisonnable d'en mettre en place une version SUPER ALLEGEE simplement pour développer deux ou trois composants de ce style (car le problème avec Backbase, c'est qu'il n'est pas libre...) ?

Merci d'avoir lu jusque-là.

NemetraL.

Mentral.

3 réponses

cs_f6xara Messages postés 68 Date d'inscription samedi 1 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2008
28 févr. 2006 à 15:22
Il y a une classe que je me serts beaucoup et qui pourra peut etre correspondre à ce que tu veux faire : http://bennolan.com/behaviour/
En faite, tu cible en fonction du type de l element , de la classe ou autre (fonctionne comme pour cibler en css)

ca te permet d'avoir ce genre de script

<li>
Click me to delete me
</li>

et pour cibler
var myrules = {
'#example li' : function(el){
el.onclick = function(){
this.parentNode.removeChild(this);

}
}
};

Behaviour.register(myrules);
0
mentral Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 29 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2008
28 févr. 2006 à 18:06
Slt.

Je privilégie la simplicité de programmation maximale : un seul id doit suffire. Je vais donc essayer avec cette classe et voir les résultats sur des composants plus complexes.

Et concernant Backbase, quelqu'un a une idée de son fonctionnement ?
On peut downloader la version "Community", gratuite mais limitée aux sites persos.
Seulement leur code est super imbriqué et le décortiquer n'est pas chose des plus faciles.

Toutefois, ce n'est pas sur le code à proprement parler que je m'interroge mais sur le fonctionnement global de ce système.

Alors, une idée ?

[ MENTRAL ]
0
mentral Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 29 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2008
3 mars 2006 à 15:58
up !!!

[ MENTRAL ]

Programmez ! Vous êtes filmés...
0
Rejoignez-nous