Problème de régulation d'eau

dijounite Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2006 - 27 févr. 2006 à 14:35
cs_DURANDO Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 16 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2006 - 28 févr. 2006 à 15:09
bonjour à tous voila je suis une merde en programmation et je dois réaliser un programme en VB pour réguler le niveau d'eau dans une cuve.
j'ai un palpeur qui me dit si il y a présence ou pas d'eau. il me délivre un courant lorsqu'il y a de l'eau et il ne déluivre rien quand il n'y a pas d'eau. mais voila je dois maintenant relier ce fil à mon PC via une liaison série et je c'est pas comment faire.
De plus il faut que mon PC mette en route un crhonométre et à un temp donné, il faut qu'il envoiez un courant via le port série pour arréter l'alimentation.
merci d'avance pour l'attention portée à ce message.
Dijounite.

4 réponses

troxsa Messages postés 553 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016 1
27 févr. 2006 à 16:40
Bonjour
Il existe pas des logiciel a cette effet ?
sinon en langage de programmation, je dirais simplement qu'il faut ecouté le port de connexion sur le quel il est branché, maintenant de la a faire une tel application qui serait capable de faire une tel chose j'en serait incapable.
http://www.troxsa.info/Code VB.net
0
cs_Willi Messages postés 2375 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2018 22
27 févr. 2006 à 17:53
Cela n'est pas trop compliqué dijounite.
Tu dois juste récupérer ou envoyer des octets du port série auquel est connecté ton palpeur ou un autre capteur je sais pas trop tout ce que tu utilises.
Pour cela il te faut la doc de ton palpeur et un controle MSComm dans ton appli vb
Voila sur le principe.

0
cs_DURANDO Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 16 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2006
28 févr. 2006 à 12:04
Il faut cabler ton signal sur le port série

pour la communication, un port série posséde les signaux suivant sur une SuB 9 broche :

DTR -borne 4->

DSR <-Borne6-

RTS -Borne7->

CTS <-Borne8-



Pour commander ton chrono, tu peux utiliser DTR. Si mes souvenir sont
bons, lorsque DTR = 1, la borne 4 vaut + 12v , la masse étant la borne
5.





C'est pas parceque les c.. sont plus nombreux qu'ils ont forcément raison!(dixit Coluche)
Une seule ligne de conduite, l'objectivité.
0
cs_DURANDO Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 16 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2006
28 févr. 2006 à 15:09
Je rectifie pour les tensions +/-12volts. Et voici un programme exemple qui met en oeuvre un objet MScomm :

Dans une form, tu crée 1 timer, 1MSComm, 4 bouton et un label.

Puis, copie le code ci-après. Avec ça tu as ce qu'il faut pour traiter 4 signaux :

- 2 entrées DSR, CTS

- 2 Sorties DTR, RTS



'****************le code***************

Private Sub Form_Load()

Timer1.Interval = 200

Timer1.Enabled = True





'Initialisation du port série

With MSComm1

.CommPort = 1 ' si tu n'emet ni recois de données c'est pas utile

.Settings = "9600,N,8,1" ' si tu n'emet ni recois de données c'est pas utile



.PortOpen = True ' Sans ça, tu ne sais pas traiter les signaux

End With

end sub





Private Sub Command1_Click()

MSComm1.DTREnable True ' Tension entre borne 5 (0v) et Borne 4 (DTR) +10volt CC

End Sub



Private Sub Command2_Click()

MSComm1.DTREnable FAlse ' Tension entre borne 5 (0v) et Borne 4 (DTR) -10volt CC

End Sub



Private Sub Command3_Click()

MSComm1.RTSEnable True ' Tension entre borne 7 (0v) et Borne 4 (DTR) +10volt CC

End Sub



Private Sub Command4_Click()

MSComm1.RTSEnable FAlse ' Tension entre borne 7 (0v) et Borne 4 (DTR) -10volt CC

End Sub







Private Sub Timer1_Timer()

Dim chaine As String

chaine = "RTS " & MSComm1.RTSEnable & " DTR " & MSComm1.DTREnable & chr(13)

chaine = chaine & "CTS " & MSComm1.CTSHolding & " DSR " & MSComm1.DSRHolding& chr(13)

Label1.Caption = chaine

end sub

' ***************fin de code**************



La, c'est plus du VB mais de l'automatisme.

Pour les signaux, je te conseille d'interfacer avec des modules OptoCoupleurs.

Exemple : RSO 30-DV chez WEIDMULLER ou autre.



Bonne régulation.

A+

C'est pas parceque les c.. sont plus nombreux qu'ils ont forcément raison!(dixit Coluche)
Une seule ligne de conduite, l'objectivité.
0
Rejoignez-nous