Reservations

yarisson Messages postés 12 Date d'inscription lundi 14 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2006 - 26 févr. 2006 à 21:13
cs_darkduck Messages postés 138 Date d'inscription vendredi 28 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2008 - 27 févr. 2006 à 01:51
Bonsoir à tous,

Je suis un petit bleu dans la partie PHP et encore très très récent dans le html et javascript. (en gros j'ai copié ce qui m'interessait pour le poser sur mes pages!)

Bref; je suis presque à la fin de la construction du site d'une association de spectacle et je voudrais mettre en ligne une page achat (que je pense faire simplement avec paypal; tant qu'on vous mâche le travail .. pourquoi pas?). Mais aussi et surout la possibilité de reserver et acheter ses billets en ligne. J'ai surfé depuis deux jours pour trouver LE script qui correspondrait à mes attentes, mais je dois me résoudre à l'évidence.. Je vais devoir le faire!

En effet il ne s'agit que d'une salle à la fois; pour un nombre maximal de places données. Et j'ai beau me triturer la tête pour comprendre ce systèmes de variables et base de données (Saint Site du Zero merci encore), je n'arrive pas à voir qu'elle pourrait être l'architecture de ce script.

- Combien de variables dois-je mettre en place?
- Comment définir un nombre limite de places?
- Comment conjuguer cette réservation en ligne, et la partie achat de paypal?

Au moins avec le html et script j'ai pu saisir la possibilité de mise en place en quelques heures..

Et si vous avez 5 minutes supplémentaires à tuer je souhaiterai avoir une critique sévère (mais constructive!) du site crée; http://troupeatlantis.ifrance.com

Merci!

3 réponses

cs_darkduck Messages postés 138 Date d'inscription vendredi 28 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2008 1
27 févr. 2006 à 01:28
Bonjour,

Avant de te lancer dans la programmation, imagine ce que pourrait être ta Base de Données (BD).

La question à se poser est : "Quelles caractéristiques ont les spectacles ?"



- référence du spectacle

- nom du spectacle

- date

- lieu

- nombre de place max

- prix

- etc....



On ne peut pas te pondre comme ça une solution (meme toi tu ne peux pas) : il faut faire l'analyse du projet avant.

Tu prends un bout de papier et tu formalises (cad tu mets par écrit) toutes les informations dont tu as besoin.



Une fois fait, tu verras que la solution viendra toute seule comme par
enchantement......ou devrais-je dire suite à une bonne réflexion
approfondie
0
yarisson Messages postés 12 Date d'inscription lundi 14 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2006
27 févr. 2006 à 01:40
Oui oui j'avais bien compris que la solution toute prête cette fois ci, j'allais devoir me la mettre derrière l'oreille! Et je suis bien décidé à la faire moi meme (un peu d'orgueil la dedans!) MAIS ce que je n'arrive pas à définir justement c'est le nombre de variables, par ce que ça semble pas si simple..

- Je veux dire par de prix différents (1 seul prix adulte, gratos pour les momes); donc; une varibale.. disons $prix
- Qu'un seul spectacle à la fois; donc deuxième variable.. $spectacle
- Un décompte jusqua 300 (petite salle cette fois ci)donc troisième... $places
- Et la personne qui s'enregistre... donc .. quatrième?? $public

c'est bien ça qui me manque là.. l'analyse du projet. est-ce que ça semble correct? ou est-ce que je suis encore trop loin?
0
cs_darkduck Messages postés 138 Date d'inscription vendredi 28 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2008 1
27 févr. 2006 à 01:51
Trop Loin... Ne te préoccupe pas encore des variables



A vu d'oeil, il te faut deja 3 tables dans la BD :

-Spectacles (liste des spectacles avec leur informations)

-Spectateurs (liste des inscrits pour un spectacle donné)

- Lieux (liste des lieux dans lesquels se déroules les spectacles)



Dans la table Spectacles :

- id_spectacle (clé primaire de la table, référence du spectacle, champ auto_incrémenté)

- nom

- date

- prix_adultes

- prix_enfants (si ce sera gratuit pour tous les spectacle, cet attribut n'est pas obligatoire)

- nbr_max_billets

- id_lieu



Dans la table Lieux :

- id_lieu (clé primaire)

- nom

- adresse

- cp

- ville

- tel



Dans la table Spectateurs :

- id_spectateur

- nom

- prenom

- date_naissance

- adresse

- cp

- ville

- tel

- email
0
Rejoignez-nous