Rechercher développeur, idée à soumettre !!!

addyct Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2006 - 22 févr. 2006 à 18:00
addyct Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2006 - 23 févr. 2006 à 17:24
Bonjour à tous,


Je suis actuellement en début de formation de pilote professionnel et j'ai été surpris par l'absence de logiciel (qui ne sont pas en allemands) permettant de s'entraîner au calcul mental, à la mémorisation et au partage de l'attention qui sont spécifiques à l'aéronautique.


En tant qu'ancien développeur sous VB 4 (et oui, ça remonte), et gardant encore l'horrible souvenir de la recherche interminable d'une idée pour faire un programme original (l'horloge parlante et le puissance 4, ça lasse), j'ai pensé que ça pouvait être un tuyau utile. (Je dois bien ça aux membres de ce site qui m'ont tiré d'affaire plus d'une fois) Surtout qu'avec 600 aéroclubs en France et 47000 pilotes licenciés à la FNA (Fédération Nationale Aéronautique) il y a un marché potentiel.
Je me suis donc penché, avec quelques co-promos, sur la question "En tant qu'élève pilote, de quoi avons nous besoin ?"
Après quelques heures de débats (animés, je ne vous le cache pas), nous avons défini le programme idéal (quel joli mot). Et celui ci, reste à mon avis à la porté d'un programmateur DEBUTANT.
Donc, que ce soit pour une diffusion en shareware (ce que je ne souhaite évidemment pas) ou en freeware, je fournis l'idée et pour le reste, c'est votre domaine. (Ayez juste la politesse de me tenir au courant si l'un d'entre vous développe quelque chose). Je serai évidemment heureux de pouvoir répondre à vos questions : [mailto:theaddyct@hotmail.com theaddyct@hotmail.com]


Voici le cahier des charges de ce que je vous conseil d'appeler: "psychotechnique aéronautique" si vous voulez avoir du succès sur google (plusieurs centaines de bacheliers se présentent chaque année pour devenir pilote de chasse et le premier écrémage (90 % recalé) se fait à l'aide de testes dits "psychotechnique")
Bonne chance à Tous et n'hésitez pas à faire passer le message.

Pour lire le schéma, enregistrez le sur votre ordi et ouvrez le avec Paint.


Objectif : entraîner au calcul mental, à la mémorisation, et à effectuer plusieurs tâches en même temps.
Permettre au propriétaire du logiciel de rajouter des questions à l’aide d’une base de données.





Le logiciel comprend deux parties (voir schéma) :


- à gauche des aiguilles en mouvement perpétuel impose au candidat une surveillance permanente : si l’une d’elle entre en zone de Panne il doit cliquer dessus. Le temps de réaction est mesuré et le nombre d’oubli (le candidat ne voit pas la panne) est comptabilisé.


De même en bas à gauche il y a une ligne de quatre cercles. Lorsque l’un d’entre eux se transforme en carré, le candidat doit cliquer dessus.
- à droite se succéderont des questions. La plupart des questions sont posées uniquement en audio. Cependant le candidat pourra faire afficher l’énoncé en cliquant sur "Afficher l’énoncé". Les réponses sont validées par la touche "suivant". Le candidat ne peut pas revenir en arrière. En cas d’erreur, une Message Box indiquera la bonne réponse (et rappellera l’énoncé). Le candidat est chronométré.


1) Les questions


Chaque session comporte 12 questions qui sont, dans l’ordre, des types :


A – A – B – E – F – C – C – D – H – G – A – H




Il y a deux catégories de questions :


- Les questions générées par ordinateur. (Type A – B – C – D – H)
- Les questions en mémoire dans une base de données. (Type E – F- G)



J’ai classé les questions en différents types :


Question de type A : Calcul mentalVitesse, Distance, Temps.


L’énoncé est oral.
La réponse est numérique. (Marge d’erreur : +/- 3)
3 possibilités :
> "Vous voulez parcourir" [d] "kilomètres à " [v] "kilomètres par heure."
Réponse en minute.(60 * d / v)
d : multiple de 5 compris entre : 30 et 100
v : multiple de 10 compris entre : 90 et 200


> "Vous voulez parcourir" [d] "kilomètres en " [t] "minutes."
Réponse en Km/h.(60 * d / t)
d : multiple de 5 compris entre : 30 et 100
t : multiple de 5 compris entre : 15 et 35


> "Vous volez à" [v] "Km/h pendant " [t] "minutes."
Réponse en Km.( v * t / 60)
v : multiple de 10 compris entre : 90 et 200
t : multiple de 5 compris entre : 15 et 35


Question de type B : Visualisation d’une situation.


L’énoncé est oral.
La réponse est sous forme d’un QCM.
"Votre cap est" [C] "degrés et le vent vient du " [c]. "D’où vient le vent ? "
Réponses proposées : Avant – Avant droite – Droite – Arrière droite – Arrière – Arrière gauche – Gauche – Avant gauche.


C et c sont des multiples de 10 compris entre 10 et 360.


Question de type C : Calcul mental, conversion d’unité.


Rappel écrit : 330m <> 1000 ft(pieds)
1 Km<> 1.852 Miles Nautique
La réponse est numérique.
L’énoncé est oral


4 possibilités :
> "Convertir" [h] "mètres en pieds" (Marge d’erreur : +/- 50)
> "Convertir" [h] "pieds en mètres" (Marge d’erreur : +/- 50)


> "Convertir" [d] "Km en Miles" (Marge d’erreur : +/- 5)


> "Convertir" [d] "Miles en Km" (Marge d’erreur : +/- 5)


h : multiple de 500 compris entre 500 et 5000
d : multiple de 10 compris entre 10 et 100


Question de type D : Calcul mental, Gestion du carburant.


La réponse est numérique. (Marge d’erreur : +/- 5)


L’énoncé est oral.
"Vous consommez" [c] "litres par heure, vous volez à " [v] "Km/h et il reste " [r] "litres de carburant, vous pouvez parcourir :"


c : multiple de 5 entre 25 et 50
v : multiple de 10 compris entre : 90 et 200


r : multiple de 10 compris entre : 10 et 80


Réponse (en Km) : v * r / c


Question de type E : Compréhension d’un enregistrement à partir d’une base de donnée gérer par le propriétaire du logiciel. (Pour un exemple : faîtes le 04 93 48 73 23, c’est un répondeur automatique qui donne des informations météo pour l’aviation – numéro non surtaxé)


Le propriétaire du logiciel devra entrer dans sa base de données les réponses.


Le candidat doit retranscrire les informations suivantes :


Information : (une lettre de l’alphabet)


QFU : (un nombre entre 0 et 36)


FL : (un nombre)


Vent, direction : (un nombre entre 0 et 360)


Vent, vitesse : (un nombre)


Visibilité : (un nombre)


Température : (un nombre)


Température (Rosée) : (un nombre)


QNH : (un nombre)


QFE : (un nombre)


Pensez à sauvegarder les réponses, puisqu’elles seront redemandées (sans nouvelle écoute) dans la question de type G pour vérifier les capacités de mémorisation du candidat.


Question de type F : analyse de l’enregistrement précédent.


Pas de nouvelle écoute de l’enregistrement


Enoncé écrit :
"Rappel : 1 hPa <> 28 ft


"Quel est l’altitude du terrain ?" (Réponse numérique en ft (pieds) : (QFE – QNH)*28)
"Au décollage d’où vient le vent ?" (Même QCM que pour les questions de type B.)


Question de type G : restitution après mémorisation.


Enoncé écrit : " Rappelez l’enregistrement "
Information : (une lettre de l’alphabet)


QFU : (un nombre entre 0 et 36)


FL : (un nombre)


Vent, direction : (un nombre entre 0 et 360)


Vent, vitesse : (un nombre)


Visibilité : (un nombre)


Température : (un nombre)


Température (Rosée) : (un nombre)


QNH : (un nombre)


QFE : (un nombre)


Question de type H : Calcul mental.


Addition et soustraction à 3 chiffres. (Marge d’erreur : 0)


Multiplication à 2 chiffres. (Marge d’erreur : +/- 3)


Divisions 3 chiffres par deux chiffres. (Marge d’erreur : +/- 5)


2) Les aiguilles et les cercles.


Les aiguilles des trois cadrans se déplacent à des vitesses aléatoires comprises entre +3°/s et-3°/s. Toutes les 30 secondes les vitesses changent.


Les cadrans sont numérotés de 1 à 12 (comme une montre)


Les zones de pannes sont fixées aléatoirement au début de la session. (Exemple : panne entre 3 et 6)


Lorsque l’aiguille entre dans une zone de panne, le candidat doit cliquer sur le cadran. L’aiguille est alors replacée hors de la zone de panne.


En bas à gauche se trouvent 4 cercles.


Toutes les 20 secondes, chacun d’entre eux à une chance sur cinq de se transformer en carré.


Lorsqu’un carré apparaît, le candidat doit cliquer dessus. Il redevient alors un cercle.


A la fin de la session le candidat doit avoir accès :


- au temps qu’il a mis


- au nombre d’erreur qu’il a fait


- à son temps moyen de réaction et au nombre d’oublis.

6 réponses

addyct Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2006
22 févr. 2006 à 19:15
L'erreur bête : j'ai mis un lien vers mon PC.
Voici le schéma :
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addyct Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2006
22 févr. 2006 à 19:17
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PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
22 févr. 2006 à 21:08
très fair-play de ta part !

pas le temps de mon côté, mais c'est une très bonne piste.

@+
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katsankat Messages postés 571 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 3
22 févr. 2006 à 21:24
Salut,

J'ai écrit un programme de type Questions à Choix Multiples, en langage
C. Je peux le distribuer sous licence GPL ou CeCILL. Tout ce qu'il faut
faire c'est lui donner une liste de questions toute prête. Je t' envoie
un mail pour qu'on en discute.
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cs_sitemo Messages postés 341 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2011 1
23 févr. 2006 à 01:05
MK
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addyct Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2006
23 févr. 2006 à 17:24
Voici quelques explications complémentaires concernant le fonctionnement des cadrans.

Les trois cadrans à gauche de l'écran sont indépendants les uns des autres et sont gradués de 1 à 12 comme les horloges.
Dans chacun d'eux une aiguille tourne en permanence (pouvant changer aléatoirement de vitesse de rotation et de sens toute les 30 secondes).
Pour vérifier si le candidat est capable de surveiller ces aiguilles en même temps qu'il répond aux questions, au début de l'exercice le logiciel choisit aléatoirement des "zones de panne"
Par exemple : "Panne entre 2 et 5" signifie que lorsque l'aiguille se trouve entre les graduations 2 et 5, le candidat doit réagir en cliquant sur le cadran. (on simule alors que la panne est "réparée")
L'aiguille reprend une position hors de la zone de la panne, et l'exercice continue.
Si jamais le candidat (trop préoccupé à répondre aux questions) ne s'apperçoit pas que l'aiguille (qui ne s'arrête jamais) est passée dans une zone de panne, le logiciel note alors 1 oubli.
Ainsi on voit ceux qui sont capable de faire plusieurs choses à la fois.


J'espère avoir été clair. :-)
Bon courage


addyct
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