addyct
Messages postés15Date d'inscriptiondimanche 29 décembre 2002StatutMembreDernière intervention27 février 2006
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22 févr. 2006 à 18:00
addyct
Messages postés15Date d'inscriptiondimanche 29 décembre 2002StatutMembreDernière intervention27 février 2006
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23 févr. 2006 à 17:24
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en début de formation de pilote professionnel et j'ai été surpris par l'absence de logiciel (qui ne sont pas en allemands) permettant de s'entraîner au calcul mental, à la mémorisation et au partage de l'attention qui sont spécifiques à l'aéronautique.
En tant qu'ancien développeur sous VB 4 (et oui, ça remonte), et gardant encore l'horrible souvenir de la recherche interminable d'une idée pour faire un programme original (l'horloge parlante et le puissance 4, ça lasse), j'ai pensé que ça pouvait être un tuyau utile. (Je dois bien ça aux membres de ce site qui m'ont tiré d'affaire plus d'une fois) Surtout qu'avec 600 aéroclubs en France et 47000 pilotes licenciés à la FNA (Fédération Nationale Aéronautique) il y a un marché potentiel.
Je me suis donc penché, avec quelques co-promos, sur la question "En tant qu'élève pilote, de quoi avons nous besoin ?"
Après quelques heures de débats (animés, je ne vous le cache pas), nous avons défini le programme idéal (quel joli mot). Et celui ci, reste à mon avis à la porté d'un programmateur DEBUTANT.
Donc, que ce soit pour une diffusion en shareware (ce que je ne souhaite évidemment pas) ou en freeware, je fournis l'idée et pour le reste, c'est votre domaine. (Ayez juste la politesse de me tenir au courant si l'un d'entre vous développe quelque chose). Je serai évidemment heureux de pouvoir répondre à vos questions : [mailto:theaddyct@hotmail.com theaddyct@hotmail.com]
Voici le cahier des charges de ce que je vous conseil d'appeler: "psychotechnique aéronautique" si vous voulez avoir du succès sur google (plusieurs centaines de bacheliers se présentent chaque année pour devenir pilote de chasse et le premier écrémage (90 % recalé) se fait à l'aide de testes dits "psychotechnique")
Bonne chance à Tous et n'hésitez pas à faire passer le message.
Pour lire le schéma, enregistrez le sur votre ordi et ouvrez le avec Paint.
Objectif : entraîner au calcul mental, à la mémorisation, et à effectuer plusieurs tâches en même temps.
Permettre au propriétaire du logiciel de rajouter des questions à laide dune base de données.
Le logiciel comprend deux parties (voir schéma) :
- à gauche des aiguilles en mouvement perpétuel impose au candidat une surveillance permanente : si lune delle entre en zone de Panne il doit cliquer dessus. Le temps de réaction est mesuré et le nombre doubli (le candidat ne voit pas la panne) est comptabilisé.
De même en bas à gauche il y a une ligne de quatre cercles. Lorsque lun dentre eux se transforme en carré, le candidat doit cliquer dessus.
- à droite se succéderont des questions. La plupart des questions sont posées uniquement en audio. Cependant le candidat pourra faire afficher lénoncé en cliquant sur "Afficher lénoncé". Les réponses sont validées par la touche "suivant". Le candidat ne peut pas revenir en arrière. En cas derreur, une Message Box indiquera la bonne réponse (et rappellera lénoncé). Le candidat est chronométré.
1) Les questions
Chaque session comporte 12 questions qui sont, dans lordre, des types :
A A B E F C C D H G A H
Il y a deux catégories de questions :
- Les questions générées par ordinateur. (Type A B C D H)
- Les questions en mémoire dans une base de données. (Type E F- G)
Jai classé les questions en différents types :
Question de type A : Calcul mentalVitesse, Distance, Temps.
Lénoncé est oral.
La réponse est numérique. (Marge derreur : +/- 3)
3 possibilités :
> "Vous voulez parcourir" [d] "kilomètres à " [v] "kilomètres par heure."
Réponse en minute.(60 * d / v)
d : multiple de 5 compris entre : 30 et 100
v : multiple de 10 compris entre : 90 et 200
> "Vous voulez parcourir" [d] "kilomètres en " [t] "minutes."
Réponse en Km/h.(60 * d / t)
d : multiple de 5 compris entre : 30 et 100
t : multiple de 5 compris entre : 15 et 35
> "Vous volez à" [v] "Km/h pendant " [t] "minutes."
Réponse en Km.( v * t / 60)
v : multiple de 10 compris entre : 90 et 200
t : multiple de 5 compris entre : 15 et 35
Question de type B : Visualisation dune situation.
Lénoncé est oral.
La réponse est sous forme dun QCM.
"Votre cap est" [C] "degrés et le vent vient du " [c]. "Doù vient le vent ? "
Réponses proposées : Avant Avant droite Droite Arrière droite Arrière Arrière gauche Gauche Avant gauche.
C et c sont des multiples de 10 compris entre 10 et 360.
Question de type C : Calcul mental, conversion dunité.
Rappel écrit : 330m <> 1000 ft(pieds)
1 Km<> 1.852 Miles Nautique
La réponse est numérique.
Lénoncé est oral
h : multiple de 500 compris entre 500 et 5000
d : multiple de 10 compris entre 10 et 100
Question de type D : Calcul mental, Gestion du carburant.
La réponse est numérique. (Marge derreur : +/- 5)
Lénoncé est oral.
"Vous consommez" [c] "litres par heure, vous volez à " [v] "Km/h et il reste " [r] "litres de carburant, vous pouvez parcourir :"
c : multiple de 5 entre 25 et 50
v : multiple de 10 compris entre : 90 et 200
r : multiple de 10 compris entre : 10 et 80
Réponse (en Km) : v * r / c
Question de type E : Compréhension dun enregistrement à partir dune base de donnée gérer par le propriétaire du logiciel. (Pour un exemple : faîtes le 04 93 48 73 23, cest un répondeur automatique qui donne des informations météo pour laviation numéro non surtaxé)
Le propriétaire du logiciel devra entrer dans sa base de données les réponses.
Le candidat doit retranscrire les informations suivantes :
Information : (une lettre de lalphabet)
QFU : (un nombre entre 0 et 36)
FL : (un nombre)
Vent, direction : (un nombre entre 0 et 360)
Vent, vitesse : (un nombre)
Visibilité : (un nombre)
Température : (un nombre)
Température (Rosée) : (un nombre)
QNH : (un nombre)
QFE : (un nombre)
Pensez à sauvegarder les réponses, puisquelles seront redemandées (sans nouvelle écoute) dans la question de type G pour vérifier les capacités de mémorisation du candidat.
Question de type F : analyse de lenregistrement précédent.
Pas de nouvelle écoute de lenregistrement
Enoncé écrit :
"Rappel : 1 hPa <> 28 ft
"Quel est laltitude du terrain ?" (Réponse numérique en ft (pieds) : (QFE QNH)*28)
"Au décollage doù vient le vent ?" (Même QCM que pour les questions de type B.)
Question de type G : restitution après mémorisation.
Enoncé écrit : " Rappelez lenregistrement "
Information : (une lettre de lalphabet)
QFU : (un nombre entre 0 et 36)
FL : (un nombre)
Vent, direction : (un nombre entre 0 et 360)
Vent, vitesse : (un nombre)
Visibilité : (un nombre)
Température : (un nombre)
Température (Rosée) : (un nombre)
QNH : (un nombre)
QFE : (un nombre)
Question de type H : Calcul mental.
Addition et soustraction à 3 chiffres. (Marge derreur : 0)
Multiplication à 2 chiffres. (Marge derreur : +/- 3)
Divisions 3 chiffres par deux chiffres. (Marge derreur : +/- 5)
2) Les aiguilles et les cercles.
Les aiguilles des trois cadrans se déplacent à des vitesses aléatoires comprises entre +3°/s et-3°/s. Toutes les 30 secondes les vitesses changent.
Les cadrans sont numérotés de 1 à 12 (comme une montre)
Les zones de pannes sont fixées aléatoirement au début de la session. (Exemple : panne entre 3 et 6)
Lorsque laiguille entre dans une zone de panne, le candidat doit cliquer sur le cadran. Laiguille est alors replacée hors de la zone de panne.
En bas à gauche se trouvent 4 cercles.
Toutes les 20 secondes, chacun dentre eux à une chance sur cinq de se transformer en carré.
Lorsquun carré apparaît, le candidat doit cliquer dessus. Il redevient alors un cercle.
A la fin de la session le candidat doit avoir accès :
- au temps quil a mis
- au nombre derreur quil a fait
- à son temps moyen de réaction et au nombre doublis.
katsankat
Messages postés571Date d'inscriptionvendredi 30 décembre 2005StatutMembreDernière intervention12 juillet 20123 22 févr. 2006 à 21:24
Salut,
J'ai écrit un programme de type Questions à Choix Multiples, en langage
C. Je peux le distribuer sous licence GPL ou CeCILL. Tout ce qu'il faut
faire c'est lui donner une liste de questions toute prête. Je t' envoie
un mail pour qu'on en discute.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
addyct
Messages postés15Date d'inscriptiondimanche 29 décembre 2002StatutMembreDernière intervention27 février 2006 23 févr. 2006 à 17:24
Voici quelques explications complémentaires concernant le fonctionnement des cadrans.
Les trois cadrans à gauche de l'écran sont indépendants les uns des autres et sont gradués de 1 à 12 comme les horloges.
Dans chacun d'eux une aiguille tourne en permanence (pouvant changer aléatoirement de vitesse de rotation et de sens toute les 30 secondes).
Pour vérifier si le candidat est capable de surveiller ces aiguilles en même temps qu'il répond aux questions, au début de l'exercice le logiciel choisit aléatoirement des "zones de panne"
Par exemple : "Panne entre 2 et 5" signifie que lorsque l'aiguille se trouve entre les graduations 2 et 5, le candidat doit réagir en cliquant sur le cadran. (on simule alors que la panne est "réparée")
L'aiguille reprend une position hors de la zone de la panne, et l'exercice continue.
Si jamais le candidat (trop préoccupé à répondre aux questions) ne s'apperçoit pas que l'aiguille (qui ne s'arrête jamais) est passée dans une zone de panne, le logiciel note alors 1 oubli.
Ainsi on voit ceux qui sont capable de faire plusieurs choses à la fois.