[allegro] c++: saisi de données

lord anubis Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 10 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2006 - 21 févr. 2006 à 19:11
xboxut Messages postés 172 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009 - 22 févr. 2006 à 11:53
Salut, comme vous l'avez certainement compris, je cherche une fonction, sous allegro, qui permette à l'utilisateur de saisir des données, traitable par le programme.
Merci d'avance.

@+

2 réponses

xboxut Messages postés 172 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009 1
22 févr. 2006 à 11:52
salut, voici un code d exmple fonctionnel qu'on m a fait lorsque j apprenais allegro sur allegro.cc,les crédits vont a 23yrold3yrold le post original est la :http://www.allegro.cc/forums/thread/371808

edittext.cpp
#include allegro_init();
install_keyboard();
set_gfx_mode(GFX_AUTODETECT, 320, 240, 0, 0);

// all variables are here
BITMAP* buffer = create_bitmap(320, 240); // initialize the double buffer
string edittext; // an empty string for editting
string::iterator iter = edittext.begin(); // string iterator
int caret = 0; // tracks the text caret
bool insert = true; // true of should text be inserted

// the game loop
do
{
while(keypressed())
{
int newkey = readkey();
char ASCII = newkey & 0xff;
char scancode = newkey >> 8;

// a character key was pressed; add it to the string
if(ASCII >= 32 && ASCII <= 126)
{
// add the new char, inserting or replacing as need be
if(insert || iter == edittext.end())
iter = edittext.insert(iter, ASCII);
else
edittext.replace(caret, 1, 1, ASCII);

// increment both the caret and the iterator
caret++;
iter++;
}
// some other, "special" key was pressed; handle it here
else
switch(scancode)
{
case KEY_DEL:
if(iter !edittext.end()) iter edittext.erase(iter);
break;

case KEY_BACKSPACE:
if(iter != edittext.begin())
{
caret--;
iter--;
iter = edittext.erase(iter);
}
break;

case KEY_RIGHT:
if(iter != edittext.end()) caret++, iter++;
break;

case KEY_LEFT:
if(iter != edittext.begin()) caret--, iter--;
break;

case KEY_INSERT:
if(insert) insert 0; else insert 1;
break;

default:

break;
}
}

// clear screen
clear(buffer);

// output the string to the screen
textout(buffer, font, edittext.c_str(), 0, 10, WHITE);

// output some stats using Allegro's printf functions
textprintf(buffer, font, 0, 20, WHITE, "length: %d", edittext.length());
textprintf(buffer, font, 0, 30, WHITE, "capacity: %d", edittext.capacity());
textprintf(buffer, font, 0, 40, WHITE, "empty?: %d", edittext.empty());
if(insert)
textout(buffer, font, "Inserting", 0, 50, WHITE);
else
textout(buffer, font, "Replacing", 0, 50, WHITE);

// draw the caret
vline(buffer, caret * 8, 8, 18, WHITE);

// blit to screen
blit(buffer, screen, 0, 0, 0, 0, 320, 240);

}while(!key[KEY_ESC]); // end of game loop

// clean up
destroy_bitmap(buffer);
set_gfx_mode(GFX_TEXT, 0, 0, 0, 0);

return 0;
}
END_OF_MAIN()

In C:

// edittext.c
#include allegro_init();
install_keyboard();
set_gfx_mode(GFX_AUTODETECT, 320, 240, 0, 0);

buffer = create_bitmap(320, 240);

do
{
if(keypressed())
{
int newkey = readkey();
char ASCII = newkey & 0xff;
char scancode = newkey >> 8;

/* a character key was pressed; add it to the string */
if(ASCII >= 32 && ASCII <= 126)
{
if(caret < BUFFERSIZE - 1)
{
edittext[caret] = ASCII;
caret++;
edittext[caret] = '\0';
}
}
else if(scancode == KEY_BACKSPACE)
{
if (caret > 0) caret--;
edittext[caret] = '\0';
}
}

/* all drawing goes here */
clear(buffer);
textout(buffer, font, edittext, 0, 10, makecol(255, 255, 255));
vline(buffer, caret * 8, 8, 18, makecol(255, 255, 255));
blit(buffer, screen, 0, 0, 0, 0, 320, 240);

}
while(!key[KEY_ESC]);

destroy_bitmap(buffer);

return 0;
}
END_OF_MAIN()
0
xboxut Messages postés 172 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009 1
22 févr. 2006 à 11:53
arf ptit probleme de textbox :'( desolé pour le dérangement
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