GROS Probleme de Modele relationnel

boaconsaxor Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2006 - 19 févr. 2006 à 14:48
boaconsaxor Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2006 - 21 févr. 2006 à 07:33
Bonjour a tous et merci d'avance pour votre aide....et Désolé pour le roman

Je vous explique mon probleme mon patron m'a demandé de faire une base de données sous Access mais je n'y connais quasiment rien surtout pour la conception du modèle c'est pour cela que je demande votre aide....et j'en ai vraiment besoin.

sujet : il y a 3 machines commandées par des opérateurs qui produisent des plaques. ces machines tombent en panne parfois (ce qui provoque des temps d'arrets) et je dois calculer la productivité de chaque opérateur(renseigné par 1 badge) sur une machine pendant une periode donnée (en réalité faire un suivi de production de chaque opérateur avec nombre de jours travaillés durant une periode et la productivité).
La productivité d'un opérateur doit etre calculée avec la gestion des temps arrets des machines (temps de travail reél de chaque opérateur) mais sachant qu'il existe aussi des quotas sur des plaques (nombre a produire et epaisseur de la plaque) et qu'il existe aussi deux types de plaque (matiere 1 et matiere 2).
On devra aussi connaitre le nombre de jours travaillés pendant la période (de calcul de la productivité) sachant que l'on connait la semaine de travail le jour et le poste matin aprem ou nuit (fonctionne en 3*8).

J'ai vraiment besoin de votre aide parce que je connais rien en bdd. Si quelqu'un pourrait m'indiquer les tables(clé primaire?) à créer et surtout les relations à mettre en place.

pour infos j'ai déja crée les tables suivantes:

-Opérateur :
N°badge,semaine,jour,poste,quantité produite matiere 1,quantité produite matiere2

-Machine
code_machine(N° auto),nom machine

Arrets Machines:
-Nom arret,date debut,date fin d'arret,temps arret(que j'ai reussie à calculer)

-Matiere1
Quantité a produire,Epaisseur plaque

-Matiere2
Quantité a produire,Epaisseur plaque

-Suivi production:
N° badge,date debut calcul,date fin calcul,nombre jours travaillés,productivité

14 réponses

PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
19 févr. 2006 à 15:55
salut,

en lisant (en diagonale, j'avoue) ton problème, je dirais que tes 4 denière tables sont fausses.



ta table MACHINE ne sert à rien (???)

une machine peut-être fabriquer les 2 matières?

une OPERATEUR travaille-t'il sur une MACHINE dédiée, est-il responsable toujours de sa MATIERE ?



ARRÊT MACHINE : doit contenir date ET heure de démarrage et de fin ;
pas le temps d'arrêt (ne jamais sauver une donnée calculable)



je rapelle : lecture rapide....

un opérateur va travailler de la matière sur une période donnée, donc à hauteur d'une quantité (épaisseur... ?) en résultant.

tu dois dont avoir une table TRAVAIL (qui ressemble à ta table
SUIVI_PROD) qui sera une "association" entre OPERATEUR et
????MACHINE? contenant alors leurs ID, la période, la
matière en question.



une solution également (mais j'ai un doute) serait d'avoir une table
PERIODE (puisque toujours 3*8) qui contiendra alors, en"association",
les ID, le temps réel d'activité (panne / fonctionnel) de la machine



essai de voir dans les tutos, tu peux trouver des pistes peut-être intéressantes.

bon courage @+ ;)

PCPT [AFCK]
0
boaconsaxor Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2006
19 févr. 2006 à 16:04
la table machine ne sert pas à lier machine opréateur et arret machines?
oui une MACHINE peut fabriquer les DEUX matieres.
un OPERATEUR peut travailler travailler sur les 3 MACHINES.

je sais que c'est peut etre bocou mais est ce que quelqun d'assez balais pourrait me creer le modele relationnel parce que je n'y arriverais jamais ca c'est clair c'est pas mon job normalement....
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
19 févr. 2006 à 16:38
"la table machine ne sert pas à lier machine opréateur et arret machines?"

ta clé primaire de MACHINE n'est reprise nulle-part, d'où mes

LIER = CLé PRIMAIRE servant ailleurs en CLé éTRANGèRE
0
boaconsaxor Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2006
19 févr. 2006 à 18:27
ah d'accord ... decidemment je nai rien compris en fait.que faudrait il que je fasse alors. je suis desolé de te demander ca comme ca mais j'ai vraiment besoin de ton aide....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
19 févr. 2006 à 18:54
je te ferais pas tout...

va pour un coup de main.....

une matière c'est quoi? c'est-à-dire... elle est considérée comme
produit fini quand elle a eu un certain temps de travail? c'est çà?
(d'où la taille de la couche?)
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
19 févr. 2006 à 19:01
et l'opérateur peut-être travailler plusieurs matières lors d'un seul poste? (8h)
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
19 févr. 2006 à 19:10
bon....

à première vue, çà me semble correct :









OPERATEUR

P* Id_OPE (badge)

Nom_OPE

Prenom_OPE





MACHINE

P* Id_MAC

Nom_MAC

Emplacement_MAC





MATIERE

P* Id_MAT

Libelle_MAT





TRAVAIL

E* Id_OPE

E* Id_MAC

E* Id_MAT

Date_TRA (date du jour, voir si 3e poste = lendemain...)

Periode_TRA (tiers correspondant (3*8))

TpsEffectif_TRA (minutes réelles, de 0 à 480)

(éventuellement un quantité de la matière en question....)
0
boaconsaxor Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2006
19 févr. 2006 à 20:36
Ub opérateur ne travaille qu'une seule matiere par poste (mais pourra plus tar travaillé sur plusieurs epaisseurs de matiere). L'operateur a un certain nombre de plaques à réaliser par poste (notion de quotas).
ces plaques sont faite soit en matiere 1 soit en matiere 2.

Pour les dates j'ai reussi a caculer le temps darrets machines sous Vb avec ADO
rs.edit
rs.fields("temps arrets").value = datediff(...)
rs.update

mais par exmple pour le poste de nuit (et la c'est le meme probleme pour le calcul du temps de travail) s'il ya un arret a 23h40 et que la machine redemarre a 01h40 du matin et bien ma fonction ne marche pas....

ah et j'ai pas compris de " 0 a 480 minutes"
Merci sincerement de ton aide bonne soirée.
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
19 févr. 2006 à 21:19
"temps arrets" ne doit pas être stoqué!!!!

preuve en est d'ailleurs par ton calcul qui ne fonctionne pas à coup sûr...

0 à 480 : 8*60mns = 480



ajoute donc une Quantite_TRA comme indiqué entre parenthèses, à TRAVAIL



tu auras donc par exemple :



1 1 1 19/02/06 1 140 3

1 1 2 19/02/06 1 240 9

1 2 2 19/02/06 1 100 2



tu peux donc savoir que l'employé 1 a travaillé sur la machine 1, il a
travaillé sur la matière 1 et 2 pendant son poste 1 (disons de 4h à
12h) le 19/02/06, a fait un total de 14pièces, pour 380minutes de
travail effectif sur la machine 1 et 100 sur la 2.



en sélectionnant (WHERE) l'opérateur sur une période (date + poste), tu sauras s'il a effectué ses 480 minutes.

en sélectionnant l'ID machine sur une période, tu sauras si elle a fonctionné a plein régime et qui l'a utilisé.

en l'occurence, seul "1" l'a utilisé, la machine 1 a donc perdu 1h40 de
rendement. l'exemple en montre pas si la machine 2 a servi a quelqu'un
d'autre. pour le cas présent, elle a donc perdu 6h20 de rendement.



ps : pas 480 en fait. il faut déduire les pauses syndicales si elles sont prises toutes en même temps...



++

PCPT [AFCK]
0
boaconsaxor Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2006
20 févr. 2006 à 17:46
Voila j'ai crée les tables suivantes mais je n'ai pas comment faire le lien avec la table suivi pour le calcul du nombre de jour travaillés etla productivité

Faut il tout mettre dans une requete et ne pas créer de tables suvi?

OPERATEUR:
P* N° Badge
Nom
Prenom


Liste Machine:
P* Code Machine
Machine


Travail:
E* ID_OPE
E* ID_MACHINE
E* ID_MATIERE
Date travail
Poste(Matin,Aprem,nuit)
Temps Travail(7h30)
Temps Travail Effectif(7h30-temps arrets)
Quantité Produite
Relevé Epaiseur Plaque
N°OF
N°OF Cuve


MATIERE:
P* Id_matiere
Nom_matiere
Couleur
Qualite
Quantite a produire
Epaisseur Plaque


Association Arrets et Machines:
P* Code Machine
E* Nom Machine
E* Nom arret production


Arret Machines:
P* N°
E* Machine
Type Arret
Date
heure debut
heure fin
temps arret
remarque


Suivi:
P* Id_suivi
E* Id_operateur
Date Debut(calcul suivi productivité)
Date Fin
Nombre de jour travaillés(calculé)
Productivité(quantité produite / quantité a produire)
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
20 févr. 2006 à 18:05
Association Arrets et Machines:

P* Code Machine

E* Nom Machine

E* Nom arret production



çà veut dire quoi pour toi çà?
0
boaconsaxor Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2006
20 févr. 2006 à 22:05
je voulais lier les arrets machines et les machines c pas bon c ca?

et pour ma table suivi production opérateur il faut tout mettre dans un formulaire ou je crée la table comme je lai fé...

MERCIO BOCOU DE Ton aide
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
21 févr. 2006 à 00:02
c'est pas que c'est bon ou pas, c'est que tu me demandes des conseils sans les suivre....





"NE PAS STOQUER UNE VALEUR CALCULABLE" tu me mets "Nombre de jour travaillés(calculé)"

"CLE E = CLE P reprise" tu me mets "E* Nom_Machine".. où Nom_Machine est-elle primaire???? (réponse : nulle-part !!!)



bref.....

"formulaire" ? si tu parles de VBA (access), je ne peux t'informer..., je suis sous VB6 uniquement.



il faut bien comprendre une chose : la conception de la base de donnée
est le noyau même de l'application. sans méchanceté, on ne s'invente
pas analyse ni développeur. les moyens ont beau être de plus en plus
accessibles, ce n'est pas un "hello word" qui permet de passer à
l'étape suivante...



je t'ai proposé uniquement de l'aide (pas tout faire). si tu penses ne
pas pouvoir réellement réaliser ce "projet", ce n'est pas à moi ni à
d'autres personnes de CodeSSourceS de le faire, juste à toi d'aller
envoyer paître ton boss...



sur ce, je reste dispo après que tu aies relu mes précédents posts pour remettre à jour ton MCD en conséquence..



bon courage @+

PCPT [AFCK]
0
boaconsaxor Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2006
21 févr. 2006 à 07:33
merci
0
Rejoignez-nous