Dev c++ et gtk...

Delta_Danger Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2007 - 17 févr. 2006 à 14:57
Delta_Danger Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2007 - 17 févr. 2006 à 23:23
quand je veux compiler sous Dev C++ un programme utilisant gtk, il me met un paquet d'erreurs :

[Linker error] undefined reference to `gtk_init_abi_check'

en changeant le nom de la fonction entre ' ' selon les cas.. mais il ne
met met pas d'erreur concernant la lib, signe qu'il l'a bien trouvee...

comment je peux remedier a cela ?

merci d'avance

8 réponses

luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
17 févr. 2006 à 17:15
Bas justement, c'est qu'il ne trouve pas la librairie (le fichier .a)
donc vérifie qu'ils sont bien présents là ou il va les chercher.
0
Delta_Danger Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2007
17 févr. 2006 à 19:02
oui, le dossier contenant les fichier .a (notament libgtk-win32-2.0.dll.a qui est, je pense, la librairie principale dont il a besoin) est bien dans les dossier que j'ai specifier dans les options du compilateur...

qqn aurait-il une autre suggestion ?
0
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
17 févr. 2006 à 20:17
ou tes librairies ne correspondent pas a la version de gtk que tu as.
Mais tu as du l'installer en package donc, c'est peu probable que ce
soit vraiment le cas. Tu bas bien mis les fichiers dans l'éditeur de
lien ?
0
Delta_Danger Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2007
17 févr. 2006 à 20:20
euh ca depend.. c'est quoi que tu appelle l'editeur de liens ? j'ai ajouter les paths des dossiers contenants les fichiers de gtk (les .h, et les .a) dans les options du compilateurs.... donc si c'est de ca que tu parle, alors oui je l'ai fait...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dletozeun Messages postés 546 Date d'inscription vendredi 13 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 1
17 févr. 2006 à 21:31
L'editeur de liens de devcpp c'est l'endroit ou tu lie (justement ) ton projet aux librairies que tu utilises...

Par exemple losrque que tu utilise opengl dans ton projet, tu dois lier
la lib de opengl ( fichier d'extension .a ou .lib ) a ton projet pour
que devcpp trouve ou se trouve le code que contiennent les fonctions
d'opengl que tu utilises...

Les lib se trouve dans le repertoire lib de devcpp...et dans les
options du compilateur tu regle une bonne fois pour toute les
repertoire des header files et des lib mais apres tu n'y touches plus!
0
17 févr. 2006 à 21:53
donc oui, c'est ce que j'ai fais..
dans dev C++, menu outils > options du compilateur > onglet repertoires, j'ai mis les path des dossier des lib du pack gtk que j'ai install.. j'ai meme essayer de copier directement les lib .h et .a dans les dossier de dev, et ca marche toujours pas.
ce qui est bizarre, c'est qu'il ne me met pas d'erreur concernant la librairie. avant, il me marquait qu'il ne trouvait pas <gtk/gtk.h> mais depuis que j'ai entrer les path, il me met juste les problemes lies aux fonctions.......
0
17 févr. 2006 à 22:29
Non c'est pas du tout ca, faut aller dans projet => options de
projet => onglet paramètre => et tu ajoutes libgtk .....dll avec
le bouton "ajouter un fichier". Ca ajoutera un un fichier dans la
partie Editeur de liens. Et apres l'édition de lien qui intervient
apres la compilation se passera sans problème. Il se peut qu'il faille
d'autre fichier .a que libgtk....dll, si tu utilise gdk ou glib, il
faudra ajouter également ces fichiers .a.
0
17 févr. 2006 à 23:23
ok ok .... j'ai compris mon vrai probleme : je travaillais sur des fichiers sources, pas sous des projets.. quand j'ouvre un nouveau projet, j'ai carement une option GTK... et oh joie, quand je met ma source dans un projet GTK, ca marche ! merci d'avoir pris le temps d'me repondre.

@++
0