cs_tiburce
Messages postés42Date d'inscriptionsamedi 16 août 2003StatutMembreDernière intervention 1 février 2006
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30 janv. 2006 à 16:44
cs_tiburce
Messages postés42Date d'inscriptionsamedi 16 août 2003StatutMembreDernière intervention 1 février 2006
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1 févr. 2006 à 08:48
Bonjour
Voici une petite colle qui ne devrait pas poser beaucoup de problème ici, mais pas à moi.
J'ai un diaporama. 20 vignettes permettent par Rollover d'afficher chaque image en grande taille. En fait c'est un action script de ce type
on (rollOver) {
_root.diapos.gotoAndStop(13);
}
on (rollOut) {
_root.diapos.gotoAndStop(1);
}
tout fonctionne bien. Mais voilà, j'ai intégré un bouton qui peut lancer la lecture automatique du diaporama. son code indique simplement un gotoAndPlay (2); et la lecture avec interval programmé des images d'un clip démarre (c'est le même clip utilisé pour mes rollovers). J'aimerais que par la même occasion, l'action on Release de ce bouton désactive les 20 autres boutons. Sinon, tout se mélange. Si l'utilisateur fait un rollover, le défilement par Interval de mon diapo automatique est perturbé.
J'ai donc déclaré une variable _global.btnactif <gras>true qui fait que par défaut, les 20 boutons sont actifs, donc leur rollover fonctionne. J'ai déclaré sur le bouton lançant le diapo auto _global.btnactif</gras> false et quand on atteint la dernière image du diaporama, j'ai _global.btnactif = true. ça fonctionne bien, mais il a fallu que j'écrive 20 fois :
if (_global.btnactif == true) {
c'est-à-dire sur chaque bouton. Ne peut-on pas, sur mon bouton AUTO, écrire un script simple qui désactive mes 20 boutons d'un seul coup ? et ensuite écrire un script sur la derni-re image du diaporama qui les réactive ?
cortoh
Messages postés1255Date d'inscriptiondimanche 18 décembre 2005StatutMembreDernière intervention 2 décembre 2008 30 janv. 2006 à 17:09
je ne suis pas certain que tu puisses deactiver tous tes boutons ainsi. ce qui est possible, c'est d'utiliser un mc au lieu d'un bouton, que tu dupliques, et au sein duquel tu colles ton script conditionnel:
if (_global.btnactif == true) { ...
a tester...
cs_tiburce
Messages postés42Date d'inscriptionsamedi 16 août 2003StatutMembreDernière intervention 1 février 2006 30 janv. 2006 à 17:41
salut
Je ne comprends pas très bien.
Sinon, je peux créer deux MC diapo différents, un lancé par mes boutons et l'autre par le bouton auto, mais j'alourdis l'anim.
Je peux aussi créer des boutons transparent, dont la propriétés visible est false quand on clique sur mon bouton auto.
shubenka
Messages postés759Date d'inscriptionmercredi 11 décembre 2002StatutMembreDernière intervention12 novembre 2008 30 janv. 2006 à 21:48
tu peut faire un truc dans le style
for( i in _root){ //_root ou l'endroit ou se situe tes boutons
_root[i].enabled=false;//ou true pour reactiver
}
c'est un peu bourrin mais bon ...
<hr>http://www.carton.c.la
cs_tiburce
Messages postés42Date d'inscriptionsamedi 16 août 2003StatutMembreDernière intervention 1 février 2006 31 janv. 2006 à 08:12
Merci, oui je comprends ce que vous m'exliquez, mais je ne vois pas comment le mettre en pratique. Si vous pouviez, par exemple, me donner un exemple de code à mettre dans le MC et m'expliquer comment il va indiquer par On Release que tous les boutons sont désactivés.
En attendant, ben j'ai fait au plus simple. J'ai placé 2 occurrences du clip de mon diaporama sur la scène, l'un est actif par Rollover sur chaque bouton, et l'autre par On Release sur mon bouton nommé Auto. Mais le gros problème est qu'il a fallu déclarer une condition sur chaque bouton (20) qui active la fonction Rollover (This.On Rollover() = Function... je trouve ça très lourd à gérer.
Donc l'idée du MC en tant que bouton est OK, mais comment y insérer le script conditionnel, et surtout quel script !!!(excusez-moi d'être aussi nul, mais sincèrement, la programmation n'est pas aussi logique qu'on voudrait bien le croire. Par exemple, ce serait bien que tout objet de la scène porte un N° d'objet, et qu'on puisse par exemple créer une variable intégrant les 20 boutons, du genre btn . Ensuite, il suffit d'écrire une ligne du genre <gras>btn.enabled true</gras>. et dans le bouton Auto écrire
this.onRelease() = function;
btn.enabled = false
et dans la dernière image du diaporama
btn.enabled = true. pour réactiver les boutons automatiquement
Voilà, mon idée est de réunir sous une seule référence les 20 boutons... mais comment ?
Merci à vous les maîtres ActionScript